Je lis de temps en temps le blogue Pharyngula et récemment j'ai été inspiré d'écrire un petit quelque chose. Encore une fois, pourquoi certaines personnes adaptent les écritures ou leur croyances selon leurs valeurs? Pourquoi ne pas être constants? Si on est assez "éclairé" pour ne pas accepter le diagnostic prénatal, la biotechnologie en médecine, les manipulations génétiques sur les embryons (ou les manipulations hormonales) en quoi l'homophobie devrait-elle changer ceci? Tout simplement parce que certaines personnes sont contrôlées par la religion? AH....j'en ai marre de la foutaise! VRAIMENT!
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/elsie/31890325/
samedi 10 mars 2007
Biotechnologie, religion et hypocrisie!
Publié par Dominic à 16:12 1 commentaires
Libellés : embryologie, foutaise, homosexualité, manipulation génétique, manipulation hormonale, Religion
Février en Mars?
Plus que quelques heures avant de changer l'heure pour accéder à l'heure avancée...dans un premier blogue sur le sujet, je mentionnait que plusieurs personnes doutent des bienfaits sur l'économie d'énergie. Une autre tuile s'abat sur la tête des protagonistes de cette pratique. Le Dr. Raymond Lam de l'université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver, il est possible que plusieurs personnes soient affectées physiologiquement. En effet, plusieurs personnes souffrent d'un désordre saisonnier qui est causé par un manque de lumière matinale. Ceci peut être un problème parce que cette lumière permet à notre horloge biologique se remettre "à l'heure".
Puisque à 7h30 il sera en fait 6h30, ceux qui utilisent la photothérapie pour combattre les "blues de l'hiver", devront allumer leur petite lumière à large spectre pour un peu plus longtemps que d'habitude...mais moi....je vais juste utiliser ce temps pour courir un peu plus!
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/squeakymarmot/297933988/
Publié par Dominic à 15:22 0 commentaires
Libellés : changement d'heure, dépression saisonnière, photothérapie, SAD, UBC
vendredi 9 mars 2007
Après C. difficile,...S. aureus!
Un hôpital de Toronto est aux prises avec des infections au staphylocoque doré (S. aureus) dans son unité néonatale.
Sachant que:
- Les bactéries ne sautent pas d'un endroit à l'autre et...
- les nouveaux-nés ne se transmettent pas cette dangereuse bactérie (qui est résistante aux antibiotiques) entre eux....
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/frenkieb/235190557/
Publié par Dominic à 14:14 0 commentaires
Libellés : hôpital, infections, S. aureus, Toronto, unité néonatale
Ne croyez pas toujours ce que vous voyez!
Certaines photos historiques ont été altérées pour des raisons politiques. Un de mes magasines préférés, WIRED, en a quelques unes pour vous.
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/publicenergy/415739822/
Publié par Dominic à 14:03 0 commentaires
Libellés : photo, politique, propagande, Wired magazine
Avancer pour mieux dépenser?
Le 11 mars, n'oubliez pas de changer l'heure! Eh oui...3 semaines plus tôt cette année pour s'arrimer avec nos voisins du sud. En me dirigeant vers mon lieu de travail ce matin j'écoutais à la radio l'une de mes émissions préférées: The Current à la CBC (vous pouvez écouter le segment audio ICI). On y parlait du fameux changement d'heure et des raisons derrières ce changement. Saviez-vous que cette pratique date de 1911 et que l'Angleterre a été la première à la mettre en place....c'était la première guerre modiale. Suite à la guerre, cette pratique a été abolie en Europe. Au Canada elle est restée et aux USA aussi. Plusieurs raisons "justifient" l'emploi du changement d'heure et, à la mode ces temps-ci, la conservation de l'énergie. Mais est-ce bien vrai? Est-ce que le changement d'heure économise vraiment l'énergie? Plusieurs en doutent! En fait, des études sérieuses démontrent que cette pratique aide à la promotion des ventes au détail, en fait il semble que les ventes de BBQ augmentent dès que l'heure change. De plus, un point important, ce magasinage entraîne une plus forte concentration d'automobiles sur les routes...économie d'énergie??? Pas si certain!
Pour ma part, j'adore le moment où l'on change l'heure et cette année j'aime encore plus puisque je m'entraîne beaucoup et je cours plusieurs dizaines de kilomètres chaque semaine. Je pourrai enfin courir à la clarté (même si certaines personnes maintiennent que le fait de courir peut être mauvais pour la santé). Apparemment ce n'est pas tout le monde qui apprécie ce changement. Saviez-vous que toutes les provinces changent d'heure sauf une...la Saskatchewan! Pensez aux personnes qui résident dans une province mais qui travaillent dans une autre province qui ne change pas l'heure...l'école, les enfants....se lever plus tôt...j'ôse même pas y penser! Les gens de Moosomin en savent quelque chose!
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/tripplehelix/162559635/
Pour approfondir le sujet: http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=7786075
Publié par Dominic à 09:37 0 commentaires
Libellés : CBC, économie, énergie, Heure avancée, Moosomin, Saskatchewan, The Current
jeudi 8 mars 2007
X-Box sans mains
Que dire de plus, en espérant que les jeux proposés utilisant ce GADGET stimuleront assez de neurones...à suivre!
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/evert-jan/72570274/
Publié par Dominic à 16:06 0 commentaires
Évaluez les chances que ceci arrive!
Voici quelques éléments qui ont pu influencer le lieu de frappe de l'objet...
1) Vitesse du vent
2) Humidité de l'air
3) Rotation de la terre
4) Position de la maison
5) Il y a des millions d'années....ce qui s'est passé pour que cette météorite soit formée
6) Angle d'entrée dans l'atmosphère....etc...etc...
Bref, pas grand chance que cela vous arrive, vous pouvez dormir tranquille vous ne serez pas frappés par une météorite durant votre sommeil...à moins que...
Crédit photo: http://www.flickr.com/search/?q=meteorite&l=4
Publié par Dominic à 14:14 0 commentaires
Libellés : chance, meteorite, statistiques
Démarrez votre carrière...et gagnez!
J'ai récemment vu ceci dans mon premier numéro de la revue Nature. Je crois qu'il est important de prendre le temps d'écouter ces vidéos. Vous ne savez jamais quand, par exemple lors d'une entrevue, vous pourrez vous servir de ces notions. Je n'en ai pas encore fait l'essai mais ça ne tardera pas!
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/tiandra/373092959/
Publié par Dominic à 11:06 0 commentaires
Libellés : biotechnologie, carrière, éducation, formation, science
mercredi 7 mars 2007
Des mathématiques pour sauver les éléphants?
Le commerce de l'ivoire provenant des défenses d'éléphants est interdit depuis 1989 mais malgré cela, ce commerce existe toujours et les braconniers font fortune. L'an dernier seulement près de 23,000 éléphants ont été tués. Entre août 2005 et août 2006 il y a eu 12 saisies majeures qui ont permis de confisquer 23,461 kg d'ivoire. L'identification des coupables est relativement difficile pour plusieurs raisons, l'une d'entre elle concerne le fait que l'on ne sait pas si l'ivoire provient de plusieurs régions de l'Afrique ou d'une zone bien délimitée.
Afin de répondre à cette question et pour permettre une meilleure surveillance Samuel Wasser et son équipe ont démontré que l'ADN prélevé sur les défenses permet d'identifier si les éléphants vivent dans les savanes ou dans les forêts. L'identification d'ADN satellite et mitochondrial permet ce type de distinction (Wasser et al., 2004, PNAS, 101: 14847-14852). Afin d'aller plus loin dans leur identification de la provenance de l'ivoire saisie, Wasser et ses collaborateurs ont utilisé une méthode originale tirée de l'analyse topographique des surfaces en trois dimensions (Wasser et al. 2007, PNAS, 104: 4228-4233). Cette équipe a, en effet , utilisé la méthode de décomposition de Voronoi afin de recréer une carte qui tient compte des données génétiques issues des analyses en laboratoire et d'analyses probabilistiques issues de l'analyse de la fréquence des allèles.
Ces analyses ont permis de comprendre que la vaste majorité des défenses provenaient d'une petite région du sud de l'Afrique, principalement de la Zambie. Maintenant que la région est délimitée, espérons que les autorités pourront mettre la main sur les personnes responsables de ce carnage qui, pour certaines régions, a décimé les populations d'éléphants en des proportions de 50 à 90%! En passant, personne n'a encore été reconnu coupable!
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/adc/359343446/
Publié par Dominic à 11:55 1 commentaires
Libellés : ADN, Afrique, défenses, Éléphants, ivoire, marché noir, population, probabilités, trafic
mardi 6 mars 2007
Le trafic sur les ponts...
Je me suis récemment abonné à la revue Nature...ça coûte cher mais je ne regrette rien. Voyez par vous même cette photo...des rétrovirus créent un pont entre des cellules afin de permettre une infection plus efficace (provient de Nature Cell Biology). Je n'avais aucune idée de ceci, c'est la première fois que j'entend parler d'une chose pareille...la nature est vraiment merveilleuse!
Cliquez ICI et vous avez accès à des images vidéo incroyables!
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/ryanpmurphy/363818292/
Publié par Dominic à 17:54 0 commentaires
Libellés : cell, infection, retrovirus, virus
En attendant LE vaccin...
À en juger par cet article publié dans Nature Biotechnology, il semble que les manipulations génétiques du placenta (image provenant du site de Nature Biotechnology)soient possibles. Le but de ces manipulations est de restaurer des défauts génétiques causant des défectuosités du placenta...menant donc à des avortements spontanés à répétition. Les chercheurs ont mis à jour une technique utilisant des lentivirus qui n'infectent que les couches superficielles de l'embryon, celles qui mènent à la formation du placenta. Cette technique, mise au point chez la souris, ne permet pas (pour l'instant) de changer le génotype du zygote indiquant probablement que le trophectoderme agisse en tant que barrière contre les virus.
Dans le cas de la recherche sur le SIDA, ces recherches deviennent intéressantes parce que l'on sait que le VIH (qui est un lentivirus) peut être transmis de façon verticale (mère-enfant). Si on réussit à comprendre les raisons et les mécanismes de la protection trophectodermique, il est possible que la médecine puisse éradiquer ce type de transmission. Ceci, bien sûr, n'est pas pour demain!
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/ricephotos/367796906/
Publié par Dominic à 16:08 0 commentaires
Libellés : embryon, lentivirus, SIDA, transgène, transgénisme, trophectoderme, VIH, zygote
Vert malade et idioties humaines!
J'ai pris connaissance de ceci sur l'excellent blogue suivant: http://bayblab.blogspot.com ...absolument incroyable et ridicule. Mais quels idiots sont prêts à relarguer de la fluorescéine dans une rivière pour célébrer la St-Patrick? Surtout que les effets carcinogènes et mutagènes ne sont pas connus et que cette substance est reconnue pour tuer des poissons! Ah.....ces humains!!!! Ils disent que c'est un miracle...le miracle c'est que la personne qui fait cela est encore en liberté!!!! AARRRGGGHHHH!!!!
Source de l'illustation: http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Chicago_River%2C_dye_travelling_upstream.jpg
Publié par Dominic à 11:58 1 commentaires
Libellés : Chicago, ecotoxicologie, fluoresceine, pollution, St Patrick
lundi 5 mars 2007
ADN phagique, peste et résistance au SIDA
La peste noire a fait des ravages en Europe au milieu du 14 ième siècle. Cette maladie, causée par le bacille Yersinia pestis, a tué près du tiers des habitants de plusieurs pays. Le vecteur de la bactérie responsable est la puce et selon un article publié dernièrement dans Molecular Microbiology (Derbise et al. 2007, Mol Microbiol. 63: 1145-1157) il semble que l'agressivité de Y. pestis peut être due à l'intégration de séquences d'ADN de bactériophages. En effet, selon cet article il apparaît que le simple fait de déléter les séquences phagiques de Y. pestis en laboratoire diminue de façon importante la pathogénicité (la présence d'ADN phagique est reliée à la pathogénicité d'autres bactéries dont E.coli et V. cholerae). Un fait intéressant est que les survivants de l'épidémie de peste ont émigré vers le nord de l'Europe et il apparaît aujourd'hui que les descendants de ces survivants ont un trait génétique particulier, celui d'une délétion dans le gène CCR5 (delta CCR5-32). Le CCR5 est un récepteur aux chémokines qui semble aider à l'entrée du virus VIH tout comme la molécule CD4. Donc, si je comprend bien et s'il m'est permis d'extrapoler, cet ADN phagique semble avoir provoqué l'apparition d'un trait évolutif important: celui de la résistance au SIDA! Qui aurait bien pu prévoir une telle chose? Peut-être les adeptes du créationnisme ont une réponse...
NOTE: L'illustration ci-haut représente un médecin (de l'époque de la peste noire) se promenant avec un masque particulier. À l'extrémité du masque on pouvait placer des épices qui permettaient de masquer l'odeur fétide des corps en décomposition. Il tient aussi un bâton qui servait à piquer les corps afin de savoir s'ils étaient encore vivants.
Source de l'illustration : http://art-bin.com/art/medhistorypix/omedicalimages19.html
Publié par Dominic à 18:49 3 commentaires
Libellés : ADN, bactériophage, CCR5, créationnisme, gène, HIV, Peste, peste noire, SIDA, Yersinia pestis