vendredi 9 mars 2007

Avancer pour mieux dépenser?

Le 11 mars, n'oubliez pas de changer l'heure! Eh oui...3 semaines plus tôt cette année pour s'arrimer avec nos voisins du sud. En me dirigeant vers mon lieu de travail ce matin j'écoutais à la radio l'une de mes émissions préférées: The Current à la CBC (vous pouvez écouter le segment audio ICI). On y parlait du fameux changement d'heure et des raisons derrières ce changement. Saviez-vous que cette pratique date de 1911 et que l'Angleterre a été la première à la mettre en place....c'était la première guerre modiale. Suite à la guerre, cette pratique a été abolie en Europe. Au Canada elle est restée et aux USA aussi. Plusieurs raisons "justifient" l'emploi du changement d'heure et, à la mode ces temps-ci, la conservation de l'énergie. Mais est-ce bien vrai? Est-ce que le changement d'heure économise vraiment l'énergie? Plusieurs en doutent! En fait, des études sérieuses démontrent que cette pratique aide à la promotion des ventes au détail, en fait il semble que les ventes de BBQ augmentent dès que l'heure change. De plus, un point important, ce magasinage entraîne une plus forte concentration d'automobiles sur les routes...économie d'énergie??? Pas si certain!

Pour ma part, j'adore le moment où l'on change l'heure et cette année j'aime encore plus puisque je m'entraîne beaucoup et je cours plusieurs dizaines de kilomètres chaque semaine. Je pourrai enfin courir à la clarté (même si certaines personnes maintiennent que le fait de courir peut être mauvais pour la santé). Apparemment ce n'est pas tout le monde qui apprécie ce changement. Saviez-vous que toutes les provinces changent d'heure sauf une...la Saskatchewan! Pensez aux personnes qui résident dans une province mais qui travaillent dans une autre province qui ne change pas l'heure...l'école, les enfants....se lever plus tôt...j'ôse même pas y penser! Les gens de Moosomin en savent quelque chose!

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/tripplehelix/162559635/

Pour approfondir le sujet: http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=7786075

Aucun commentaire: