samedi 3 mars 2007

Art et science

Je parle d'art dans un blogue au nom d'impressions bioblogiques. Ce site donne le lien parfait entre les deux:

Body Worlds (Coeurs sensibles, s'abstenir...vous êtes maintenant avertis)

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/theladylove/14380573/

Le papa de E.T. et la salle de classe russe...

Un tableau de Norman Rockwell (un autre de mes peintres préférés) a été retrouvé après avoir été volé dans une gallerie d'art de St-Louis, Missouri. Cette peinture d'une valeur de $700,000 a été localisée chez le grand cinéaste Steven Spielberg. Le papa de E.T., un admirateur et collectionneur des tableaux de Rockwell, a acheté le tableau "the Russian Schoolroom" en toute légalité en 1989.

Je sais que Spielberg n'aurait jamais acheté un tableau s'il avait su qu'il a été volé. Comment se fait-il que je puisse affirmer une telle chose? Parce que Spielberg connait trop bien les histoires de vols de tableaux et d'art...Avant et lors de la seconde guerre mondiale, les nazis ont dérobé une multitude d'objets d'arts appartenant à la communauté juive. Plusieurs de ces objets d'arts ne seront probablement jamais restitués aux familles des victimes de l'holocauste...

Voici quelques liens vous permettant de vous familiariser avec l'art de Norman Rockwell:

Crédit Photo: http://www.flickr.com/photos/lauramaki/273294008/

vendredi 2 mars 2007

L'enzyme de Paris Hilton...

Des chercheurs ont identifié une enzyme apparemment capable de maintenir certaine connections nerveuses au niveau du cerveau. Il semble en effet que la glycogen synthase kinase-3 (GSK3) prévienne certaines pertes de mémoire. La recherche sur cette enzyme ouvre donc, peut-être, la porte pour de nouvelles avenues de recherche neurophysiologiques. Il est potentiellement possible que la pauvre (!) Paris Hilton possède un phénotype particulier....elle qui oublie de renouveller son permis de conduire...un déficience en GSK3 ou en autre chose.....?

BON OK...pour ceux et celles qui sont quand même intéressé(e)s par notre amie Paris...voici un lien vers CNN!
Crédit photo:
http://www.flickr.com/photos/laszlo-photo/149047693/

Dites bonjour à une nouvele science: la métabolomique

La génomique, la protéomique, la glycomique, la lipidomique...et maintenant la métabolomique! Votre ligne de vie lue dans un flacon d'urine...ça vous dit?

La métabolomique consiste en l'utilisation d'appareils à résonnance magnétique nucléaire et en spectromètres de masse qui identifient des molécules issues des processus cellulaires de votre organisme (ne jetez surtout pas vos notes du cours d'instrumentation). La métabolomique étudie en effet ce qui est issu du métabolisme. L'équipe du Dr. David Wishart de l'université de l'Alberta à Edmonton viennent de publier ce qu'ils nomment la première carte du métabolisme humain. Ils ont identifié plus de 2000 composés qu'ils compilent dans une base de données (http://www.hmdb.ca) en plus de liens dirigeant vers des maladies potentielles.

Il y a des gens qui critiquent cette façon de faire puisqu'il y a des différences selon le liquide dans lequel on analyse les métabolites et aussi par le fait que la production de ces métabolites est extrèmement variable en fonction de divers facteurs (état de santé, nourriture ingérée, condition physique...)

Cette nouvelle facette de l'étude du corps humain ajoute aux autres techniques utilisées...les autres "-omiques". On prédit depuis un moment déjà le moment de l'apparition du médicament personnalisé...un pas de plus vient d'être franchi! Tant mieux!

Référence: Wishart, D. et al. (2007) Nucleic Acids Research. 35: D521-526.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/daquellamanera/406142056/

jeudi 1 mars 2007

L'invasion des mycètes...REMARQUABLE!!!!

Je n'ai rien d'autre à ajouter....regardez simplement cette vidéo absolument remarquable! Je n'avais jamais su que ceci existait.....j'aurais dû!

mercredi 28 février 2007

Est-ce que C. difficile d'agir comme un établissement de santé?

Encore une histoire de stupidité et d'illogisme. De toute évidence, quelqu'un ment! Je n'en reviens tout simplement pas du fait que des gens s'occupent des établissements de santé de cette façon. Prouvons ceci par l'absurde...si l'hôpital Honoré-Mercier de St-Hyacynthe avait été un parc d'amusement, aurait-on attendu à la 11ième victime pour avertir les autorités? Ben non!!!! Un hôpital...c'est pas plus important qu'un parc d'amusement? Quelqu'un ment...ça c'est certain!

Voyez vous-mêmes cette nouvelle!

Coudonc....c'est-tu jusse moi qui es chiâleux?

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/romulusnr/137301918/

Faites ce que je dis...pas ce que je fais!

En avez-vous marre des personnes qui prêchent une chose mais qui font le contraire ??? Arrgh!!!

voyez ceci: http://www.cbc.ca/world/story/2007/02/28/gore-electricity.html?ref=rss

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/jetalone/378293806/

mardi 27 février 2007

Stress et génétique...un lien?

Notre ADN définit, en partie, ce que nous sommes. Les gènes se trouvant dans cet ADN est un héritage de nos parents et est passé dès les premières minutes après la conception. Vous avez les yeux bleus? Ça vient de vos parents! Vous excellez dans un sport? Il est possible que cela vienne aussi de vos parents.

Une nouvelle branche de la génétique est réellement en train de prendre forme et de s’imposer…c’est celle de l’épigénétique. Ce domaine de la génétique nous porte à penser que les être vivants ne sont pas seulement le reflet de leur génétique. IL est possible que dans notre propre ADN se trouvent les effets du stress vécu par nos parents…AVANT notre conception. Les plantes démontrent une telle biologie car les descendants se “souviennent” des stress subis par les progéniteurs! Selon cette théorie, nos gènes sont plus malléables qu’on le croit. Ils peuvent subir des modifications qui changent leur expression. Il semble que ces modifications puisse même être à l’origine de maladies graves….sans même avoir les gènes qui prédisposent à ces maladies. Des études historiques menées en Suède semble démontrer la véracité de cette hypothèse.

Une expérience est en cours afin de voir les effets du stress subi par des femmes enceintes qui ont survécu aux attentats du 11 septembre. Cette recherche est menée par une psychologue du Mont Sinai School of Medicine, Rachel Yehuda, et visera à déterminer les effets du stress subi par les mères sur les enfants à naître…

On sait depuis longtemps que le stress est dangereux…il est maintenent possible qu’il puisse changer la nature même de notre patrimoine génétique. C’est une histoire à suivre!

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/wallyg/159454993/

Pour en savoir plus…

1) Site de la BBC sur l’expérience post 11 septembre 2001

2) Site Wikipedia sur l’épigénétique

Pilote automatique...

Une histoire vraie? Je ne sais pas...je me méfie des nouvelles du genre.

Voici quand même quelques idées:

On pourrait relier le volatile à un appareil GPS, le bourrer de stéroïdes et lui faire livrer de la pizza. On pourrait aussi, tant qu'à y être, l'équiper d'une caméra afin de visualiser la circulation automobile en heure de pointe, ou lui faire inspecter des structures de ponts. On pourrait lui faire ramasser des papiers qui jonchent les rues. On pourrait l'équiper d'un système qui nous permettrait de jouer aux dards à distance. On pourrait lui permettre de promener le chien (ok...un petit chien)....vous avez des idées????
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/aditza121/213097619/

lundi 26 février 2007

Séquences divines?

A t-on retrouvé la tombe de Jésus? James Cameron l'affirme! Est-ce un canular? Une opération de marketing pour un de ses films???

D'une façon ou d'une autre je me demande bien comment l'analyse de séquences d'ADN a bien pu prouver quoi que ce soit...j'entend déjà crier les religieux...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/02/26/004-jesus-tombe.shtml

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/artchick2004/251041975/

dimanche 25 février 2007

Se plagier soi-même?

En tant que professeur, je reconnais la valeur des mots (enfin je pense...). À l'heure de l'internet il est de plus en plus facile de plagier, mais avec Google, c'est aussi plus difficile. En tant que professeurs, moi-même, et mes collègues tentont de convaincre nos étudiants et étudiantes des vertus de la création et du vice qu'est le plagiat. Les étudiants ne font pas toujours la différence et il arrive parfois que le plagiat ne soit pas vraiment prémédité. MAIS...quand on est chercheur, et que l'on travaille dans le domaine des cellules souches, et que l'on publie dans Nature...on devrait quand même faire attention...

Lisez cet article et dites-moi ce que vous en pensez...

http://www.newscientist.com/article/mg19325915.200-flawed-stem-cell-data-withdrawn.html

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/timparkinson/233468551/

Est-ce que C. difficile de se laver les mains???

J'ai lu dans le journal La Presse de samedi que le problème avec la bactérie C. difficile dans les hôpitaux est un problème politique. Je suis plus ou moins d'accord avec ceci et je vais vous dire pourquoi. Mais avant...un peu de micro...

La bactérie C. difficile est un commensal intestinal, ceci veut dire que cette bactérie peut se retrouver dans les intestins de plusieurs personnes en santé sans qu'il n'y ait de problèmes causés par celle-ci. Ce type de bactérie est bel et bien installé dans les intestins de plusieurs personnes MAIS la grande quantité de bactérie Escherichia coli (E. coli) qui l'entoure la garde bien tranquille en ne lui permettant pas d'occuper beaucoup d'espace (E. coli est en plus grand nombre) et sa nourriture est aussi restreinte...par E. coli.

L'histoire se corse lorsque des bactéries C. difficile antibiorésistantes entrent dans le système de personnes déjà affaiblies...après tout, nous sommes en milieu hospitalier. Le problème est ici:

Les doses d'antibiotiques données aux patients atteints d'infections bactériennes diminuent la quantité des bactéries E. coli intestinales. De plus, l'exposition répétée èa ces mêmes antibiotiques fait en sorte qu'il y a une adaptation des bactéries à ces antibiotiques résultant ainsi en de l'antibiorésistance. Est-ce que la surexposition aux antibiotiques est un problème politique? En partie oui...mais les médecins sont libres de prescrire ou non.

L'autre problème consiste en la TRANSMISSION de C. difficile d'un patient à l'autre. Voici un petit scénario qui vous aidera à comprendre (noms fictifs...vous l'aurez compris...)

Madame Trudel arrive à l'hôpital parce qu'elle a des problèmes respiratoires engendrés par une bronchite qui s'est transformée en pneumonie. Une personne vient visiter madame Trudel et passe dans la salle de toilette...fait ses choses...ne pense pas à se laver les mains. Avant de partir, ce visiteur touche madame Trudel. Quelques jours plus tard, madame Trudel développe une diarrhée, on retrouve C. difficile dans son système....vous comprenez? Est-ce que cette exposition secondaire est un problème politique? Partiellement!

Les hôpitaux sont moins propres qu'ils ne paraissent, les salles de toilettes le sont moins aussi. On retrouve donc des contaminants qui se transmettent aux patients les plus vulnérables. Ces contaminants sont aussi plus agressifs parce qu'ils sont exposés à une tonne d'antibiotiques. Certaines personnes ne se lavent presque jamais après avoir été dans les salles de bains...et la roue tourne, et tourne et tourne...

L'éducation publique en termes de microbiologie est ESSENTIELLE et IMPORTANTE. Il faut faire comprendre aux gens ce que sont les bactéries, les antibiotiques, les antibactériens et leur utilisation responsable. L'éducation de la population en termes de santé...est-ce un problème politique? YOU BET!

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/hine/162772112/in/photostream/