vendredi 23 février 2007

Première séance d'enseignement....suite

Je vous contais dans un billet précédant que tout semblait aller pour le mieux dans mon premier cours de biochimie. En fait tout allait pour le mieux jusqu'à ce que j'aie la première question à laquelle je n'avais pas la réponse. Je ne me souviens pas de la question...tout ce que je me souviens c'est de cette sensation désagréable de brûler de l'intérieur parce que l'adrénaline se déverse dans mon sang.

Voici la conversation que j'ai eue avec moi-même pendant les premières millisecondes

-Hey, Do...t'as pas la réponse...
-Je sais, je sais....
-Ben...pense mon vieux, PENSE...
-Je pense...
-Tu ne penses pas assez fort....
-JE PENSE.....
-ET alors cette réponse...
-Je n'ai pas de réponse....
-Pas de réponse...t'es un incompétent...
-Peut-être, et probablement que je suis tout rouge...
-Les étudiants voient tes faiblesses, ils voient que tu es comme eux....
-Non c'est pas possible, je suis prof, je DOIS TOUT savoir...TOUT
-T'es pas un bon prof...
-Je ne suis pas un bon prof...
-Respire par le nez, peut-être qi'ils vont oublier leur question....
-Peut-être pas....
...

Je me souvenais une recommandation qu'un professeur a déjà faite à un étudiant de doctorat (j'étais en désaccord avec cette recommandation et Raymond Lambert, mon superviseur aussi). Il a avait dit ceci: "Quand tu n'as pas la réponse, réponds N'IMPORTE QUOI mais RÉPONDS!"

Je n'allais quand même pas répondre quelque chose qui allait induire les étudiants en erreur...NON!

J'ai alors dis à mes étudiants que je ne connaissait pas la réponse, que j'allais vérifier et revenir la semaine suivante avec une réponse...

Ne pas savoir est un cadeau, ce n'est pas un signe d'ignorance. Ne pas savoir signifie qu'il y a une possibilité pour que notre cerveau s'améliore! Rien n'est plus vrai!

En passant, je n'invente jamais de réponse...si je ne sais pas...je ne sais pas...

(À suivre...)

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/-bast-/349497988/

Ne tournez plus en rond... voici le champion!

Un professeur de mathématiques d'une école secondaire à Ottawa dessine un cercle persque parfait en moins d'une seconde....

jeudi 22 février 2007

Super Squiddly Diddly...

Le plus grand calmar capturé....un géant qui ferait trembler le Capitaine Nemo! Ne se compare en rien avec notre ami Squiddly Diddly (qui est une pieuvre...pas un calmar)!

suivez ce lien

Source de la photo: http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Squiddly_diddly.jpg

Homo sapiens 2.0

J'ai assisté, comme la plupart d'entre vous, à la conférence d'hier sur la bioinformatique et la phylogénie. Conférence très intéressante avec un excellent conférencier. Une question m'a frappée...l'Homo sapiens évolue t-il? Quelles sont les pressions de sélection actuelles qui s'exercent sur nous et qui risquent d'influencer à la fois notre génotype et notre phénotype? En d'autres termes, quelles sont les adaptations possibles aux changements tant environnementaux que technologiques?

Tant de questions! J'ai donc décidé d'écrire mes réflexions là-dessus....il y aura une série de billets qui porteront là-dessus. Comme avant goût, voici un billet que j'ai écris au mois de novembre dernier alors que je faisais mes premières armes en tant que blogueur. Oui...c'est du recyclé mais je vais développer un peu plus au cours des prochaines semaines....

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Le 4 novembre 2006,

J’ai abordé dans mon premier billet la possibilité qu’un jour, certains d’entre nous puissent être liés à des modules électroniques et, peut être à Wikipédia ou Google. Je ne veux pas que vous pensiez que ceci est une idée impossible à réaliser de notre vivant. NON! En fait, l’arrimage Humain-Machine est déjà une chose réalisée. Par exemple cet été, un article a été publié dans la revue scientifique britannique NATURE. On traite dans cet article d’une expérience qui a été réalisée à l’université Brown sur un volontaire de 25 ans paralysé à cause d’une blessure à la moëlle épinière…une blessure qui ne pardonne pas.

En implantant dans le cortex moteur, endroit stratégique du cerveau contrôlant les mouvements, le patient a pu par la simple pensée ouvrir des courriels, jouer à des jeux simples sur un ordinateur qui était spécialement équipé pour recevoir les signaux….sans fil!

Référence: Is this the bionic man? Nature, 13 juillet 2006

mardi 20 février 2007

Les cheveux de Britney Spears et le mouchoir de Brad Pitt

J'aime l'art. Surtout l'art moderne. Un de mes peintres préféré est Barnett Newman et le musée des beaux arts du Canada à Ottawa a une de ses peintures. Cette peinture porte le nom de Voice of Fire et consiste en trois bandes, deux bleues et l'une rouge. Afin de vous faire une idée, cliquez ICI afin de voir ce chef d'oeuvre! Après avoir consulté la page web...revenez et lisez ce qui suit.

C'est fait? Vous avez vu? Alors continuez de lire.....

Savez vous comment le musée a payé pour cette oeuvre? 1.8 millions! Est-ce exagéré? Hummm...ça dépend. Si vous le regardez d'une façon vous direz que: 1.8 millions de dollars ça peut nourrir beaucoup de monde, on peut construire des logements, on peut aider les sans-abris...

D'un autre côté, 1.8 millions c'est le prix à payer pour obtenir CETTE oeuvre. C'est un Barnett Newman après tout. Comment peut-on décider comment une oeuvre va se vendre? Tout dépend de la réputation de l'artiste. Laissez moi vous donner un exemple: vous trouvez un mouchoir sur le trottoir...allez-vous le ramasser? Probablement que non! Si Brad Pitt s'est mouché dedans et que vous avez le moindrement la bosse des affaires...vour vendrez le mouchoir même s'il est dans un état...beurk! Pourquoi? C'est juste un mouchoir avec, vous savez quoi dedans. Alors pourquoi vaut-il plus? Parce que c'est comme cela, IL Y A UN MARCHÉ POUR CE MOUCHOIR...POINT!

L'art est évalué selon le principe de "l'offre et la demande", si vous le voulez, vous devrez payer! Ceci me fait penser à la pauvre Britney (boo-hoo) qui s'est rasée la tête...saviez-vous que ses cheveux sont en vente sur internet? Pour 1 million MINIMUM. Vous ne me croyez pas...cliquez ICI! Maintenant vous le savez! Elle aurait au moins pu les donner pour une oeuvre de charité...

Personnellement, je préfère un Barnett Newman dans mon salon à de la kératine qui a poussé dans une tête remplie d'eau...mais cela....c'est juste mon opinion!

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/russelljsmith/9658510/

Avez vous le temps?

Pourquoi ai-je le temps d'écrire dans un blogue? Parce que je suis organisé....ah!

Voici des outils pour vous organiser aussi!!!


Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/laffy4k/367822192/

Premier cours de biochimie...UQTR...1992

Ouf...le première portion de mon cours s'est bien passée. À la pause, je rencontre des étudiants (ces futurs chiropraticiens) qui me mentionnent qu'ils ont bien hâte de voir à quoi ressemble un cours de biochimie. J'ai hâte aussi, mais pas pour les mêmes raisons. J'ai hâte parce que le partage des connaissances me ronge, voici ce que j'ai toujours voulu faire. La pause se termine, on rentre en classe avec comme seul appareil technologique...un rétroprojecteur.

Je commence par parler de l'eau...et oui H2O....et de son importance cruciale dans la cellule. L'eau est en effet centrale à la vie et les réactions biochimiques prennent toutes place à cause de cette molécule en fome de "V". Je parle des réactions, de la température mais aussi des ponts hydrogène qui se créent partout dans la cellule. L'eau est tellement omniprésente que nous oublions sont utilité.

Parlons de l'eau un instant...ok? Les réactions biochimiques sont rendues possibles parce que l'eau aide à l'orientation des substrats dans les enzymes. Comment? Les interactions hydrophobes, ça vous dit quelque chose? Oui...l'hydrophobicité existe en petites pochettes dans les protéines. Le repliement de la chaîne polypeptidique est en partie due au fait que certains des acides aminés d'une protéines essaient le plus possible de fuir l'eau (parce qu'ils sont hydrophobes). Ce repliement forme ce que l'on nomme des "sites actifs" qui contiennent des groupements fonctionnels réagissant avec des substrats (pour les transformer en produits). Un substrat doit s'orienter dans le site actif afin de réagir avec les groupements fonctionnels. Cette orientation se fait par multiples essais-erreurs et l'interaction est dépendante de l'énergie de vibration dans le milieu...plus ça vibre, plus c'est rapide. Alors, le cours continue comme cela...tout se passe relativement bien jusqu'à ce que... (À suivre certainement...)

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/noelecesne/138416219/

lundi 19 février 2007

OH MY GOD!!!!!


La terre a 6000 ans...pas une année de plus!
Ma question...comment peut-on être un scientifique et croire cela? Je ne suis pas anti religion, je ne sais même pas en quoi je crois (côté religion) mais vraiment....il y a des limites!
La terre a 6000 ans et c'est un chimiste qui dit cela....OMG!

Pour quelques bases....OUPS!

A, G, C et T....
4 simples molécules. Une toute petite erreur et voilà....

Pensée critique et charlatans technologiques

Je suis certain que vous avez déjà vécu cette situation: vous ouvrez un magazine et vous tombez sur un article qui est en fait de la publicité (en petites lettres vous lirez souvent en bas de page "publi-reportage"). Ces "articles" font souvent appel à vos sentiments et ne vous présentent pas le contenu de façon objective. Le but de ces publi-reportages est très précis: vous vendre quelque chose OU PIRE...vous vendre une idée! Je ne voudrais pas que vous pensez que je suis contre la publicité, que je suis contre le fait d'essayer de convaincre quelqu'un à adopter une idée. Je suis prof et les échanges, j'ai toujours été pour....mais....mais....mais! Je suis contre ces publi-reportages!

Pourquoi? Je suis contre parce que le style d'écriture est journalistique et que ce style de rédaction incite les gens à prendre les idées présentées sans les analyser, sans les critiquer. Ici, on dit que l'on prend ces idées "POUR DU CASH"...on adopte l'idée sans même y porter attention. Ce type de reportage est destiné à vendre sans avoir l'air de vendre, à présenter les faits sous leur meilleur jour sans que le cerveau s'en mêle trop.

La pensée critique doit être apprise. Elle n'est pas innée, ou si peu. Quand nous sommes jeunes, nous voyons nos parents comme des êtres parfaits, sans défauts ou mauvaises habitudes. À l'adolescence nos parents sont pleins de défauts...ce sont nos amis qui sont maintenant presque parfaits...et des vedettes de cinéma ou du showbusiness....vous comprenez? C'est probablement un trait évolutif que celui de croire...les humains préhistoriques en ont probablement bénéficié. Mais le mensonge existe, PARTOUT! Je crois que c'est le rôle des institutions d'enseignement de développer la pensée critique (et des parents aussi).

Pourquoi la pensée critique? Parce que dans le monde technologique dans lequel nous vivons avec des masses d'argent pour toute personne qui a la chance de découvrir le nouveau remède miracle, ou un bidule électronique qui révolutionnera la façon de travailler, il est possible que le cerveau de certaines personnes soit exploité. Le mensonge, ou les "demi-mensonges" est un outil de travail. Prenez par exemple Raël et ses clones, le chercheur Coréen Hwang Woo-suk et la fraude sur le clonage d'embryons, l'histoire de la compagnie minière Bre-X, le scandale de la compagnie Enron, et plus près de nous (trop près?) le fameux scandale de commandites. Toutes ces histoires ont eu lieu parce que certaines personnes n'ont pas pu analyser les faits avec critique...pour plusieurs raisons: leur emploi en dépendait, leur réputation en dépendait ou parce qu'ils n'étaient tous simplement pas assez équipés pour critiquer.

La pensée critique n'est pas une chose facile...mais c'est une aptitude qui se développe et qui EST NÉCESSAIRE!!! Machiavel avait compris cela bien avant nous...

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/abanesta/328891935/