La surproduction de CO2 a d'autres effets que celui du réchauffement planétaire. Celui de l'acidification des océans. Alors que les océans représentent d'importantes "trappes" à CO2, ils peuvent se saturer s'acidifier.
Cette acidification a apporté un changement de pH des eaux superficielles de 8,25 à 8,14 en moyenne ce qui est beaucoup (souvenez-vous que l'échelle de pH est logarithmique). Ces changements sont, bien sûr, régionaux mais la flore et la faune en est affectée.
Il semble que les coraux sont particulièrement sensibles à ces changements parce qu'une acidification aura pour effet de les dissoudre. En étudiant la figure ci-dessous, on remarque que la calcification des coraux, et autre organismes, ne tient en fait qu'à un simple équilibre chimique.
Il semble toutefois que les coraux sont plus résistants que prévu, mais il leur faut beaucoup de temps à récupérer. Les cours de chimie des solutions, même s'ils paraissent parfois un peu monotones, nous font comprendre que tout est un équilibre chimique. Cet équilibre ne tient parfois qu'à un fil et il semble que nous, les humains, savons comprendre la science sans comprendre comment cette même science a un impact sur nos petites vies...