jeudi 7 juin 2007

Une technologie qui nous attend, et que nous attendons!

Les gadgets électroniques de toutes sortes agrémentent notre vie dans un pays riche. Le iPhone arrivera bientôt sur les tablettes. Quand on y pense, presque tout est relié à l'internet. Cet arrimage gadget-Internet s'est fait à la vitesse de l'éclair. En effet, je vous met au défi de trouver une seule personne qui avait pensé, il y a 10 ans, que l'on pourrait prendre et envoyer des photos via un téléphone cellulaire qui ne pèserait à peine que quelques grammes et qui n'aurait que quelques milimètres d'épaisseur. Qui aurait pu imagnier la popularité du fameux "Blackberry"... (si j'avais su, j'aurais investi en masse dans cette compagnie et je serais aujourd'hui riche)...

La compagnie Nortel a eu ses hauts et aussi ses bas mais elle n'a jamais manqué d'innovation. Un nouveau terme vient d'émerger de cette compagnie de télécommunications: l'hyperconnectivité. Selon ce concept, d'ici 2010 chaque personne aura jusqu'à 10 liens à l'internet. À titre d'exemple, votre téléphone est relié au net et ceci constitue donc un lien. Vous avez un ordinateur? Vous cumulez donc un lien de plus... La vidéo suivante permet de bien comprendre la logique derrière le concept d'hyperconnectivité.

La copagnie Microsoft a elle aussi des idées et la vidéo suivante démontre à quel point cette connectivité pourra s'améliorer avec les différentes technologies qui se développeront dans un futur rapproché. L'ordinateur et ses périphériques semblent s'arrimer parfaitement avec l'humain et son expérience réelle et virtuelle.

Je suis de plus en plus convaincu que le concept d'Homo sapiens 2.0 est en train de se réaliser et que toute cette technologie, une fois les prix rendus raisonnables pour les habitants des pays riches, comme le nôtre, pourront en bénéficier. J'imagine facilement une équipe de scientifiques ou une équipe médicale se servir des ces outils. L'humain est maintenant en pleine évolution...et cela, même les créationnistes doivent l'admettre! Pour le meilleur et pour le pire.....

mercredi 6 juin 2007

Tout pour faire apprendre....

Une activité que je promet d'essayer cet été...je promet de ne pas utiliser les mêmes saucisses pour le BBQ....ok?

Je suis tombé sur cet article en surfant sur le site suivant: Improbable.com

Oups....

Une gaffe monumentale....! Des pêcheurs indonésiens n'ont pas su reconaître le poisson qu'ils venaient de capturer....alors qu'ils s'apprêtaient à le découper pour en faire un festin, une personne à l'oeil averti a pu reconnaître le fameux Coelacanthe, véritable fossile vivant. Seulement quelques uns de ces spécimens ont pu être capturés. On les pensaient disparus depuis des millions d'années. Un conseil, étudiez la paléontologie au cas où vous vous retrouvriez en face d'un fossile vivant...
La nouvelle est ici.

Source de l'image: http://www.mnh.si.edu/highlight/coelacanth/

Trop c'est trop

Avant de prendre plusieurs verres de Whisky bon marché (ou de tout autre alcool) veuillez bien lire ceci...ça fait réfléchir!

Un homme st affligé de nécrose putaminale après avoir bu en grande quantité

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/plutor/416548145/

Une chose mène à une autre...

Souvent je fais ce petit jeu: J'aime retracer l'origine d'une longue discussion et je suis toujours étonné des détours. On commence par parler d'une chose sérieuse et les méandres de la parole nous mène d'un sujet à l'autre. En effectuant une recherche sur les vertus anti-inflammatoires (possibles) du thé vert, je suis tombé sur cet étonnant article. Je trouve que c'est tellement facile de publier des choses insignifiantes...

Pulmonary granulomatosis caused by aspirated green tea

O Sakamoto, N Saita, H Yamasaki, M Tamanoi and M Ando
First Department of Internal Medicine, Kumamoto University School of Medicine, Japan.

Chest, Vol 106, 308-309, 1994

We describe the first reported case (to our knowledge) of pulmonary granulomatosis caused by aspirated green tea. In this case, we found granulomatous alveolitis with lymph follicles, T lymphocytosis with predominantly CD8+ cells in the bronchoalveolar lavage fluids, positive serum precipitin and proliferative response of peripheral blood lymphocytes to the tea infusion, and efficacy of steroid therapy. These results indicate that the pathogenesis of the disease was due to both humoral and cellular immunities to the aspirated green tea.

En passant, c'est dans cette revue (CHEST) que j'ai précédemment retrouvé les articles sur la soupe au poulet...alors au cas où vous seriez intéressé(e)s à relire ces articles...les voici!

Article 1: Soupe au poulet et Kleenex
Article 2: Santé Canada doit investiguer sur la soupe au poulet

lundi 4 juin 2007

Le PFOA...vous connaissez? Probablement!

L'acide perfluorooctanoïque entre dans la composition des surfaces non-adhérentes (pensez Teflon). Il semble que ce composé s'accumule assez rapidement chez les humains parce qu'il n'est éliminé que très lentement et il est cancérigène. De plus, il ne semble pas que le PFOA ne se dégrade pas dans l'environnement. Des traces de ce composé se retrouve dans LA PLUPART des citoyens américains ce qui me laisse croire que les canadiens en ont probablement tout autant. Des études internes (biaisées?) du fabricant DuPont ne permettent pas de penser que la cuisson avec des instruments couverts de Teflon contribue à cette contamination. Peu importe, DuPont contribue quand même en fournissant de l'eau embouteillée aux résidents qui vivent en proximité de ses usines parce que ces personnes ont leur eau du robinet contaminée....au moins on ne retrouve pas ce type de pollution dans la rivière rideau!

Petite analyse absolument non-scientifique


Mon petit sondage me permet de constater que les gens sont plus enclins à admettre (ou croire) qu'une force supérieure a agi sur l'apparition des humains sur Terre à condition que cette "naissance" se soit faite par le processus de l'évolution....un lien entre les créationnistes et les évolutionnistes?

PS. Absolument non-scientifique car seulement 6 répondants, de plus je ne peux aucunement vérifier si la même personne a voté plus d'une fois...mais c'est quand même intéressant!