vendredi 23 mars 2007

Santé Canada doit investiguer sur la soupe au poulet!


Ah....la soupe au poulet! Un mets exquis s'il et bien préparé. En plus, elle a des vertus thérapeutiques publiées. En fait, les publications sur la soupe au poulet, ou ses dérivés, abondent. Une petite recherche sur Pubmed avec les mots-clés "soup" et "chicken" me donnent 77 publications. Certaines d'entre elles utilisent des techniques très avancées afin de percer les mystère de ce merveilleux repas. Voyez par exemple ce titre:

Measurement of the radical scavenging activity of chicken jelly soup, a part of the medicated diet, 'Yakuzen', made from gelatin gel food 'Nikogori', using chemiluminescence and electron spin resonance methods.International journal of molecular medicine. 2006 18(1): 107-111

Une autre publication offre une liste de conditions médicales qui peuvent être traitées avec la soupe au poulet (ou la soupe fabriquée avec d'autres volailles). Par exemple, ce tableau extrait de la publication CHEST: Fred Rosner, MD (1980)Therapeutic efficacy of chicken soup. Chest, 78(4): 672-674.



Et il semble même que certains type de soupe soit dangereux ou non-bénéfiques par exemple (tiré de la même publication):



Il y a même une publication qui affirme ceci dans leur résumé:


"A case is reported in which a previously healthy individual, having received an inadequate course of chicken soup in treatment of mild pneumococcal pneumonia, experienced a severe relapse, refractory to all medical treatment and eventually requiring thoracotomy. The pharmacology of chicken soup is reviewed and the dangers of abrupt termination of therapy are stressed"

Caroline, NL et Schwartz, H. 1975. Chicken soup rebound and relapse of pneumonia: report of a case. Chest, 67 (2) 215-216.

Finalement, une très sérieuse étude sur les effets de la soupe au poulet (et le fait de boire de l'eau avec une paille) sur la vélocité du mucus nasal.....

Saketkhoo et al. 1978. Effects of drinking hot water, cold water, and chicken soup on nasal mucus velocity and nasal airflow resistance. Chest, 74(4) 408-410

Le nom du premier auteur de la publication ci-dessus...ça se prononce comment...SAK-ATCHOO???

mercredi 21 mars 2007

La promotion de l'angiogénèse pour combattre le cancer?

Plusieurs compagnies pharmaceutiques se cassent la tête afin de trouver des agents anti-angiogéniques afin de combattre les tumeurs cancéreuses. Le logique est claire: la formation de vaisseaux sanguins (angiogénèse) permet aux cellules de croître en leur apportant l'oxygène par le sang. Donc, en principes, si on arrête l'apport de sang et la formation de vaisseaux sanguins la tumeur devrait diminuer et même mourir. C'est une bonne hypothèse mais il apparaît que les tumeurs deviennent éventuellement résistantes à ce traitement. Il y a l'autre approche. Celle de la promotion de l'angiogénèse. Ceci peut, à premier abord, aller à l'encontre de la logique MAIS une voie de transduction récemment mise a jour a permis d'étudier ceci et les résultats sont surprenants.

La stimulation de la voie DII4/Notch est essentielle pour le développement adéquat de la vascularisation. La stimulation de cette voie dans un modèle expérimental a permis d'établir que le développement de la vascularisation est plus important chez les tumeurs traitées MAIS que les vaisseaux sanguins se développent à une vitesse trop rapide pour créer des réseaux efficaces. Autrement dit, il y a beaucoup de vaisseaux mais peu d'apport en sang. Ainsi, malgré la grande vascularisation les tumeurs sont beaucoup plus petites et, probablement, plus faciles à traiter. À suivre...

Tiré d'un article publié dans Nature Biotechnology, mars 2007

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/kacey/230272577/

J'espère qu'on va prendre notre temps...

La malaria est une maladie terrible. Pour chaque 30 secondes qui passe il y a un enfant qui meurt de la malaria. La malaria est transportée par les moustiques qui, à leur tour, transmettent le parasite aux humains. Le problème c'est que les moustiques sont tolérants à la malaria, le parasite s'y divisant dans leur glandes salivaires. On a maintenant les SUPER-GM-MOSQUITOS!!! Ces moustiques sont résistants au parasite qui cause la malaria: Plasmodium falciparum. Je n'ai normalement pas de problèmes avec les OGM mais là....pensez-y....et si ces petit moustiques transformés génétiquement permettaient la transmission de virus comme le VIH ou l'ébola????? Avant de relâcher ces bibittes dans la nature, j'espère qu'on y pensera et que l'on fera les études appropriées. J'espère aussi qu'ils ne s'échapperont pas.....

Crédt photo: http://www.flickr.com/photos/edans/356043378/

mardi 20 mars 2007

Même les mafieux ont de l'ADN!

La photo ci-contre de Bernardo Provenzano nous fait penser à un grand-papa. Le vôtre peut-être? Pourtant, Provenzano, malgré son air de bon bonhomme n'est pas un enfant de coeur (voir l'article de Wikipedia à ce sujet). C'était le boss des boss...le chef des chefs. Ce qui est intéressant dans cette histoire n'est pas ses exploits criminels mais plutôt la façon par laquelle la police en est venue à le localiser et le capturer.

Il faut savoir que ce gentil monsieur n'avait pas été vu de la police depuis 1963, année de son évasion de prison. Depuis, il se cachait dans un village près de Corleone, son village natal. L'histoire commence lorsqu'un informateur dit à la police que l'oncle Bernie a reçu des traitement pour une tumeur de la prostate à Marseille. Pour recevoir ces traitements il a adopté un nom fictif, Gaspare Troia. La description du patient se rapprochant de celle de Provenzano a permis de mener une enquête. Les autorités policières ont extrait de l'ADN de tissus extraits du patient (des morceaux de prostate?). Une analyse de l'ADN mitochondrial et du chromosome Y extraits des échantillons ont pu démontrer que le patient avait le même père et la même mère qu'un autre patient qui avait été traité dans un hopital de Palerme...ce deuxième patient étant le frère de Provenzano. On savait donc que Provenzano était encore vivant, on savait qu'il avait été traité à Marseille mais on ne connaissait pas l'endroit qu'il utilisait comme cachette.

En identifiant l'endroit de provenance d'un paquet de vêtements envoyé à Marseille par son épouse on a pu trouver de fausses dents, des poils sur un rasoir et quoi encore...on a analysé l'ADN prouvant ainsi qu'on avait bel et bien attrapé l'oncle Bernie. Il est en prison depuis le 11 avril 2006. Bon débarras! Évidemment, il a depuis, été remplacé par un autre gentil monsieur!

Crédit photo: http://www.poliziadistato.it/pds/primapagina/provenzano/images/provenzano_1.jpg

Soupe au poulet et Kleenex



Achoo! A..AAA....AAAAA.....AAAAAAAAAACHOOOOOOO!!!! Snif! (bruit de trompette en me mouchant)...SNIFF!!!!

Quel monologue intéressant n'est-ce pas? C'est mon monologue à moi depuis quelques semaines. Pas moyen de me débarrasser de mon maudit rhume (ou rhubbe) et de ces épais de rhinovirus qui empoisonnent mes nuits et jours... J'en ai marre du mucus! J'en ai tellement marre que j'ai décidé de faire une petite recherche parce que j'ai trouvé dans une boîte de Kleenex toute neuve un coupon-rabais de 1.00$ pour acheter une boîte de Kleenex antiviral...il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et mon scepticisme qui, je pense, me caractérisent!

Alors pour commencer, un Kleenex antiviral...vraiment? Ils disent que ce bout de papier assoupli contient un composé (ils ne disent pas quoi sur la boîte) qui tue 99.9% des virus en dedans de 15 minutes après vous être mouchés....AA..AAAAA....AAAAAAACHOOOOOO!!!!! Sniffffff! Alors qu'est-ce qu'il y a dans ces mouchoirs? Une petite recherche internet me permet d'apprendre qu'ils contiennent deux ingrédients actifs: le SDS (sodium dodécyl sulfate) et de l'acide citrique. Le premier des ingrédients, le SDS, permet d'enlever la couche de lipides qui recouvre les rhinovirus et les virus de l'influenza, alors que le deuxième entraîne un changement de pH qui neutralise les virus....ils ne peuvent donc plus infecter à nouveau. Est-ce que je crois en cette information? Absolument! Est-ce que je crois que ceci est suffisant pour inactiver 99.9% des virus qui se retrouvent dans le mucus qui est maintenant dans le mouchoir? ...HUMMM...pas si certain. Pourquoi? Voici ma réponse: Premièrement le mucus est de viscosité variable selon le stade de l'infection. Ceci est due principalement à la composition du mucus qui contient plusieurs protéines et infiltrats cellulaires. Un article publié dans le American Journal of Physiology a démontré que le mucus prélevé de personnes infectées par le rhinovirus contenait plus de protéines totales que chez les personnes non-infectées et qu'une augmentation était notée dans le temps (Figure 1 ci-dessous)

FIGURE 1
Source: Yuta et al. AmJPhysiol. 1998: L1017-L1023

Puisqu'il y a un changement dans la viscosité, je doute que le SDS et que l'acide citrique contenue dans le mouchoir aient accès à TOUS les virus compris dans le mucus. Ceci ne change pas le fait que la combinaison SDS/Ac. citrique soit efficace pour inactiver 99.9% des virus qui FONT CONTACT avec le SDS/Ac. citrique mais...encore faut-il qu'ils fassent contact. De plus, la compagnie qui fabriquent les Kleenex disent clairement que cette combinaison n'a pas été testée sur des bactéries et mycètes. Pourtant, le mucus est clairement un milieu de culture pour les bactéries. En plus de tout ceci, pas tous les gens éternuent dans un mouchoir. Le plus souvent c'est dans l'air ambiant que les éternuement se font...AA..AAAACHOOOOO...ou dans les mains. Et ces mains.....elles touchent des choses que d'autres personnes touchent...vous me suivez?

En faisant ma petite recherche, je suis tombé sur un article intéressant et original: Chicken soup inhibits neutrophil chemotaxis in vitro. Rennard et al. 2000; 118:1150-1157. Pour vous prouvez que ces auteurs ne manquent pas d'audace voyez vous-mêmes une partie de leur matériel et méthodes:


FIGURE 2

Quoi qu'il en soit, cette étude qui ne manque pas de faire preuve que la soupe au poulet a vraisemblablement un effet anti-inflammatoire puisque la migration des neutrophiles est inhibée (figure 3). Cette étude ne réussit pas à mettre le doigt sur l'ingrédient actif de la soupe mais les auteurs suggèrent que les antioxydant des légumes puisse faire la différence. Une trouvaille intéressante est que la soupe ne soit pas cytotoxique...c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas mis à l'épreuve la soupe de la cafétéria....AA....AAAAAAAAAACHOOOOOOOO! Sniffff! Solo de trompette....

FIGURE 3


lundi 19 mars 2007

Un calcul de 60 gigabytes!!!!

Si vous êtes comme moi, lorsque vous entendez parler de mathématiques, il y a comme un petit malaise qui s'installe. Je l'avoue, et je n'en suis pas fier, j'ai peur des chiffres et des expressions qui contiennent x, y, z et autres symboles plus abstraits les uns que les autres. Je m'y débrouille assez bien malgré tout mais c'est comme le brocoli...j'en mange parce que c'est bon pour ma santé sans plus. Pour d'autres personnes il semble que les math soient une raison de vivre, un but suprême...une extrapolation d'eux-mêmes.

Des chercheurs ont élucidé la structure d'un objet mathématique extrêmement complexe: la structure du E8. Le E8 (the exceptional Lie group E8) même imprimée en petits caractères aurait la taille de l'île de Manhattan. Sur un lecteur MP3, elle prendrait 45 jours à être lue....elle est d'une taille beaucoup plus impressionnante que le génome humain.......

Si vous désirez vous familiariser avec ce concept, voici le site de Radio-Canada qui en parle. Pour y voir plus clair et plus en détails visitez aussi ce site. En passant voici le détail de la plus grande expression trouvée afin d'expliquer la structure du E8:


Vous avez mal à la tête maintenant?

Bioinformatique et génie humain!

Il n'y a aucun animal qui élève sa progéniture pour quelle reste dans le nid. La progéniture doit éventuellement voler de ses propres ailes et devenir autonome. En enseignement c'est un peu la même chose. Un étudiant ou une étudiante doit éventuellement quitter le collège ou l'université. Le programme de baccalauréat appliqué en Biotechnologie de La Cité collégiale verra en juin 2007 ses premiers gradués. Des centaines d'heures de cours, de laboratoires, de présentations pour finalement terminer.

Récemment, ces étudiants de quatrième année ont mis sur pied des projets d'étude en protéomique et en modélisation moléculaire. Je vous invite fortement à visiter cette exposition en cliquant ICI.

Je ne peux que lever mon chapeau à ces étudiants et étudiantes qui, il n'y a pas si longtemps, arrivaient sans toujours savoir ce qu'était exactement la biotechnologie. Une très belle réussite!!! Mille BRAVOS!!!

NOTE IMPORTANTE: Pour voir les structures en 3D, il vous faut télécharger le logiciel MDL CHIME qui est gratuit. Vous pouvez l'obtenir en cliquant ICI. De plus, ce logiciel de modélisation ne fonctionne qu'avec Internet Explorer (Dommage...)

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/viknanda/403371973/