vendredi 13 avril 2007

Fausses blondes ou brunettes...méfiez-vous!

Une étude génétique publiée dans le Journal of Forensic Science démontre que l'étude du polymorphisme au sein du gène MC1R peut être utile dans la détermination de certaine phénotypes, notamment la couleur rousse et le teint clair.

Cette détermination semblait à priori quasi impossible puisque plus de 120 gènes sont impliqués dans la pigmentation. Cette détermination génétique de la probabilité qu'une personne soit de phénotype roux pourra permettre l'identification de certains individus (hommes ou femmes...) et corroborer les dires des témoins.

Les chiffres en GRAS démontrent le phénotype roux
(étude faite sur 76 personnes)

Fans de CSI, vous risquez d'entendre parler de ce gène dans un prochain épisode!

Référence: Branicki et al. (2007) Determination of Phenotype Associated SNPs in the MC1R Gene. Journal of Forensic Science. Volume 52 Issue 2 Page 349 - March 2007

Propagande créationniste....


Quelle belle façon de conquérir par la peur........Machiavel avait prévu le coup!

Bêtise humaine!


Trouvé quelque part sur l'internet...

SOUNDS LIKE A JOKE

Students from rival campus organizations at the Dawood Engineering College in Karachi, Pakistan, had fistfights and threw furniture at each other in a January confrontation over which group should get credit for putting up posters urging students not to fight on campus.

http://www.macon.com/128/story/16878.html

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/piccadillywilson/330935065/

Excentrisme, humaniste et créativité

Les excentriques passent rarement inaperçus. Ils sont, par définition, visibles et sont remarqués soit par leur habillement, leur pensées innovatrices ou même parfois, soyons francs, carrément irritantes!

Plusieurs excentriques ont contribué de façon importante à l'avancement de l'humanité en général et de la science en particulier. Leurs idées, parfois farfelues et qui peuvent sembler impossibles à réaliser à prime abord se révèlent d'une importance capitale. Il arrivera parfois que ces idées, sans ces excentriques, n'auraient jamais vu le jour. C'est un peu le cas de Craig Venter. Ce scientifique a été à la tête de la compagnie Celera Genomics qui est entrée dans la course au séquençage du génome humain et qui voulait ainsi, moyennant des frais, vendre les séquences d'ADN découvertes. Cette idée, plutôt impopulaire auprès de la communauté scientifique, a accéléré les recherches et a précipité le séquençage de notre génome.

Un excentrique (je dirais aussi un artiste) ne s'arrête que rarement lorsque un projet est terminé et Craig Venter a décidé de créer un institut voué à la découverte d'énergie propre et alternative: le J. Craig Venter Institute. Le groupe de génomique environnementale, dirigée par notre ami Venter, possède un volet très particulier, celui de naviguer les océans à la recherche de formes de vie, principalement des bactéries, qui pourront produire des carburants propres. Comment faire? À la voile...avec le Sorcerer II. Je vous invite très fortement à visiter le site de cette expédition vraiment remarquable...un voyage assuré! Bonne route!

PS. Les résultats scientifiques de cette expédition sont publiés sur le site de la revue PLOS Biology (gratuite!)...HYPER INTÉRESSANT!!!

Photo: Le Sorcerer II de J. Craig Venter

jeudi 12 avril 2007

Ceci N'EST PAS un hasard....!!!!

Je suis allé voir le site internet du documentaire "THE GREAT GLOBAL WARMING SWINDLE" parce que je veux normalement voir les deux côtés de la médaille...quand j'ai vu le fameux logo....j'ai TOUT compris.... (l'image ci-dessus est une capture d'écran de mon ordinateur)

Le CO2 n'est pas responsable du réchauffement climatique??? Yeah right!!! Quand les pétrolières s'en mêlent, plus rien n'est crédible! C'est honteux!

CO2 (?)


Quelqu'un, Nathalie de Hawkesbury (merci Nathalie), m'a envoyé un lien vers YOU TUBE (ci-dessus) sur un "documentaire" qui ridiculise l'effet du CO2 par rapport au réchauffement de la planète. J'ai regardé le documentaire et j'avoue que, n'étant nullement un expert des changements climatiques, je me suis posé certaines questions. De nature très septique j'ai fait quelques recherches est je sui tombé sur CE LIEN qui décortique le documentaire. Je ne dis pas que ce blogueur a raison sur tout mais j'avoue qu'il apporte de bon points...je déteste ne pas être expert de quelque chose parce que je me sens vulnérable...et vous?

mercredi 11 avril 2007

ART ET SCIENCE!

L'art et la science vont de pair quoi qu'on en dise. La science est un art, l'art est aussi une science. Visitez cette exposition virtuelle de l'université Princeton, vous deviendrez un ou une fan automatiquement.....





Crédit photo: http://www.princeton.edu/artofscience/gallery2006/view.php%3Fid=22.html

La pucelle d'Orléans a fait vieux os!

Jeanne d'Arc, l'énigmatique adolescente qui, à 17 ans, est devenue chef de guerre ayant pour mission de chasser les Anglais de la France et de faire en sorte que Charles VII de France soit sacré roi. Alors qu'elle aie connu de belles victoires et a fini ses jours sur le bûcher après un procès pour hérésie. Ses ossements, prétendait-on, étaient conservés au Musée d'Art et d'Histoire de Chinon. Des recherches ont démontré que ces ossements appartiennent plutôt à une momie égyptienne. On a en effet retrouvé sur les ossements une curieuse odeur de vanille qui s'est avérée être des produits d'embaumement utilisées par les égyptiens et, en passant, cette odeur ne correspond pas à une odeur associée à la crémation selon les experts consultés. De plus, une datation au carbone 14 démontre clairement que les ossements proviennent d'une personne qui est décédée bien avant 1431...ils datent d'une époque AVANT Jésus Christ. Je suis désolé pour les français et surtout pour les administrateurs du Musée de Chinon qui ne peuvent désormais plus se vanter d'avoir les ossements de la célèbre guerrière. Parions qu'il y aura une diminution de l'affluence des touristes....

Un excellent article sur le sujet est disponible ici. Ces résultats ont été publiés cette semaine dans la revue Nature et un compte rendu est disponible ici.

PS. Je sais que plusieurs internautes de la France lisent ce blogue de temps en temps...j'aimerais avoir vos impressions sur cette nouvelle...en fait est-ce important pour vous?

mardi 10 avril 2007

Rythmes circadiens et manie

Il est reconnu que la protéine CLOCK est d'une grande importance pour ce qui est de régler les rythmes circadiens. Cette importante protéine est indirectement responsable de la production de la mélatonine. Des chercheurs ont démontré que des souris ayant une protéine CLOCK mutée se comportent un peu comme les personnes bipolaires le font. Voyez le tableau ci-dessous.

Il arrive fréquemment que les personnes bipolaires se "soignent" elles-mêmes avec des drogues plus ou moins dangereuses. Espérons que cette nouvelle découverte ouvrira la voie à de nouveaux traitements plus efficaces. À suivre...

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/furryscalyman/301638809/

Référence: Roybal et al. (2007) Mania-like behavior induced by disruption of CLOCK. PNAS (104) 6406-6411

La faiblesse de C. difficile?

C. difficile est responsable de maladies nosocomiales reconnues et certains hôpitaux, principalement au Québec, ont eu leur propres problèmes associés à cette bactérie. Le problème avec C difficile, c'est qu'elle cause des infections qui sont particulièrement difficiles à traiter principalement parce que cette bactérie, acquise en milieu hospitalier, est résistante aux antibiotiques. Des chercheurs allemands ont découvert que l'une des deux toxines produites par C. difficile doit être clivée afin d'être activée. Leur résultats publiés dans la revue Nature mettent à jour une cible thérapeutique potentielle. La figure ci-dessus, démontre le clivage autocatalytique de la pré-toxine TcdB de 270 kDa en deux fragments de 207 kDa et une autre, la toxine nommée DXD de 63 kDa.


La figure ci-dessous (panneaux de gauche) démontre clairement l'effet cytotoxique de DXD sur des cellules in-vitro (a: contrôle sans toxine; b: DXD extra-cellulaire; c: TcdB non-clivée). Le panneau de droite démontre ce que proposent les auteurs, un modèle intégré de l'activation de l'autocatalyse de TcdB et de son clivage formant DXD.


Parions que le développement de médicaments et de stratégies thérapeutiques ne se feront pas trop attendre...la pression est extrêmement forte. Avec la population vieillissante, plus de gens se retrouvent dans les hôpitaux et les maladies nosocomiales se feront peut-être plus fréquentes.

Référence: Reineke, J et al. (2007) Autocatalytic cleavage of Clostridium difficile toxin B. Nature (446): 415-419.

lundi 9 avril 2007

Music Genome Project?

Ce n'est pas ma faute...ce sont eux! J'ai été attiré par le terme Music Genome Project et je suis tombé dedans! Pandora, un site de musique sur le Net et vraiment incroyable. Un article lui est réservé dans Newsweek...c'est parce que ce site fait du bruit...littéralement! J'y suis abonné (c'est gratuit) et j'aime vraiment. J'ai l'occasion de découvrir des musiques qui m'étaient alors inaccessibles. Qui va acheter un album ou télécharger de la musique qu'il ne connaît pas...à part moi quelques fois.

Ce site est tout à fait légal et vaut la peine...retrouvez le ICI et créez votre propre station Radio. Pour les amoureux de Jazz...je conseille de vous construire une radio avec Joe Henderson...essayez! Je m'en suis aussi créé une avec Joe Satriani.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/rightee/4357709/

Un blogue ANTI-FOUTAISE!

Je suis tellement frustré par la foutaise, surtout la foutaise scientifique, que je me suis mis à la recherche d'un blogue ANTI-FOUTAISE....alors le voilà! Charlatans et vendeurs d'élixir soyez avertis!!!

Crédit-photo:http://www.flickr.com/photos/ognam/252251866/

Foutaise totale!


Un chiropraticien de Sudbury (je ne me souviens plus de son nom) se sert de ces appareils. Ces machines servent à "DÉTOXIFIER" votre corps....en neutralisant les ions!!! Ce même chiro mentionne que ça fait du bien de se promener près de la mer parce que l'air salin NEUTRALISE LES IONS À L'INTÉRIEUR DE NOTRE CORPS!!!! Coudonc...je pensais que les chiros avaient une formation SCIENTIFIQUE!!!!!!

Ben oui........encore une fois...Y EN A MARRE DE LA FOUTAISE!!!!!

Voyez plutôt ce site qui explique que la couleur vient plutôt d'une réaction chimique de corrosion des électrodes. Ce n'est qu'une simple réaction électro-chimique QUI NE GUÉRIRA RIEN!! Ah oui...en passant ces machines coûtent jusqu'à 2000$. Comment peut-on être un professionnel de la santé et affirmer des choses comme cela tout en ragardant les patients dans les yeux???

À vos poubelles citoyens...

Londres est une ville surveillée. Cette ville est équipée d'une multitude de caméras et vous êtes surveillés que vous le vouliez ou non. La dernière innovation? Des caméras et hauts-parleurs pour vous dire de ramasser le papier ou le paquet jeté par terre....

voyez par vous-mêmes ICI

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/raver_mikey/438082520/

Stress et ratio sexuel


En lisant le dernier billet de l'équipe Bayblab, j'ai eu l'idée d'écrire sur le ratio sexuel en temps de stress. L'an dernier et l'année précédente (2005 et 2006) j'ai donné un cours de génétique des populations à l'université Carleton et cet article a attiré mon attention après une écoute de ce podcast de Quirks and Quarks de la CBC (la portion portant sur ce sujet se trouve vers la fin du programme), j'avais alors consacré la moitié d'un cours au effets environmentaux sur le développement d'une population. Voici, en résumé, une portion de mon cours...

En somme, il apparaît que les étourneaux sansonnets (European Starlings) peuvent influencer le sexe des oisillons selon les conditions environnementales, en particulier le stress. Les femelles stressées produisent une hormone connue sous le nom de cortisol et cette hormone produite se retrouve dans l'oeuf et influencer le développement embryonnaire. Plus le niveau de stress est élevé plus la concentration de cortisol est importante. Ce niveau hormonal influence à son tour la grosseur des oiseaux, principalement les mâles. Ainsi, puisque les oisillons femelles semblent moins affectés, elles naissent plus grosses et subissent moins la compétition de leur frères qui croissent normalement plus rapidement.


Source: Love, O.P. et al. 2005. The american scientist. Décembre 2005

La figure suivante démontre clairement l'effet du cortisol sur le développement subséquent des oisillons.


Source: Love, O.P. et al. 2005. The american scientist. Décembre 2005

Nous savons désormais que le stress peut influencer les individus et leur descendence par des événements épigénétiques, il y a aussi la biochimie individuelle qui peut être affectée. Ces incroyables oiseaux nous le démontrent très bien. À les regarder aller dans ce vidéo YouTube...pas étonnant qu'ils soient stressés....

Référence: Oliver P. Love et al. (2005) Stress Hormones: A link between maternal condition and sex-biased reproductive investment. The American Naturalist. Vol. 166, no 6. Décembre 2005.

Site de Oliver P. Love