vendredi 22 juin 2007

Avoir le temps....

Certaines personnes ont beaucoup de temps pour des choses inusitées...comme compter jusqu'à 1 million....un hurluberlu a décider de passer un temps précieux de sa vie à compter en face d'une caméra web.

Un petit calcul rapide: 1 000 000 secondes = 12 jours (a peu près). Ce temps s'allonge lorsqu'il faut prononcer chaque chiffre...sans compter les pauses café etc...

Si chaque chiffre pouvait lui rapporter 1$....

Virus antibactériens?

En mai, la revue Nature a publié un article plutôt étonnant....certains virus appartenant à l'imposante famille de l'herpès semble protéger des souris contre certaines infections bactériennes. La raison est assez simple: les virus herpès provoquent des infections chroniques qui durent toute la vie. Cet état des choses fait en sorte que le système immunitaire, particulièrement les macrophages sont activés en permanence.

Lorsque certaines bactéries commes celles du type Campylobacter ou Listeria monocytogenes sont inoculées à des souris infectées par un virus herpès, celles-ci se défendent assez bien contre l'infection...ceci devrait vous rassurer....pensez-y la prochaine fois que vous aurez un "feu sauvage"

lundi 18 juin 2007

La banque du réchauffement

Il fallait se douter que peu de temps allait se passer entre le moment où l'on possède des données statistiques sur le climat et le moment où il serait possible d'utiliser ces données à des fins commerciales. En lisant ma copie du Nature qui m'est livré chaque semaine, je suis tombé dur un article qui parle d'un site, Climate Appraisal. Ce site vous propose, pour la modique somme de 30$, un rapport détaillé des risques climatologiques qu'encoure votre maison (vous devez fournir une adresse exacte). Nature a mandaté six scientifiques qui ont pour la plupart apprécié l'effort de collecte historique de données portant sur plusieurs points tels:

  1. Niveau des eaux et érosion des rives
  2. Zones d'ouragans et de tornades
  3. Feux de forêts et sécheresses
  4. etc...
Le point faible reste au niveau de la précision quant aux changements climatiques, mais qui peut leur en faire le reproche puisque bien des données manquent. La collecte de ces données pour le commun des mortels peut être importante puisque certaines compagnies d'assurances ont cessé de couvrir certains sinistres. On peut donc vérifier une adresse avant d'acheter...c'est un 30$ qui peut valoir la peine.