mardi 20 mars 2007

Soupe au poulet et Kleenex



Achoo! A..AAA....AAAAA.....AAAAAAAAAACHOOOOOOO!!!! Snif! (bruit de trompette en me mouchant)...SNIFF!!!!

Quel monologue intéressant n'est-ce pas? C'est mon monologue à moi depuis quelques semaines. Pas moyen de me débarrasser de mon maudit rhume (ou rhubbe) et de ces épais de rhinovirus qui empoisonnent mes nuits et jours... J'en ai marre du mucus! J'en ai tellement marre que j'ai décidé de faire une petite recherche parce que j'ai trouvé dans une boîte de Kleenex toute neuve un coupon-rabais de 1.00$ pour acheter une boîte de Kleenex antiviral...il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et mon scepticisme qui, je pense, me caractérisent!

Alors pour commencer, un Kleenex antiviral...vraiment? Ils disent que ce bout de papier assoupli contient un composé (ils ne disent pas quoi sur la boîte) qui tue 99.9% des virus en dedans de 15 minutes après vous être mouchés....AA..AAAAA....AAAAAAACHOOOOOO!!!!! Sniffffff! Alors qu'est-ce qu'il y a dans ces mouchoirs? Une petite recherche internet me permet d'apprendre qu'ils contiennent deux ingrédients actifs: le SDS (sodium dodécyl sulfate) et de l'acide citrique. Le premier des ingrédients, le SDS, permet d'enlever la couche de lipides qui recouvre les rhinovirus et les virus de l'influenza, alors que le deuxième entraîne un changement de pH qui neutralise les virus....ils ne peuvent donc plus infecter à nouveau. Est-ce que je crois en cette information? Absolument! Est-ce que je crois que ceci est suffisant pour inactiver 99.9% des virus qui se retrouvent dans le mucus qui est maintenant dans le mouchoir? ...HUMMM...pas si certain. Pourquoi? Voici ma réponse: Premièrement le mucus est de viscosité variable selon le stade de l'infection. Ceci est due principalement à la composition du mucus qui contient plusieurs protéines et infiltrats cellulaires. Un article publié dans le American Journal of Physiology a démontré que le mucus prélevé de personnes infectées par le rhinovirus contenait plus de protéines totales que chez les personnes non-infectées et qu'une augmentation était notée dans le temps (Figure 1 ci-dessous)

FIGURE 1
Source: Yuta et al. AmJPhysiol. 1998: L1017-L1023

Puisqu'il y a un changement dans la viscosité, je doute que le SDS et que l'acide citrique contenue dans le mouchoir aient accès à TOUS les virus compris dans le mucus. Ceci ne change pas le fait que la combinaison SDS/Ac. citrique soit efficace pour inactiver 99.9% des virus qui FONT CONTACT avec le SDS/Ac. citrique mais...encore faut-il qu'ils fassent contact. De plus, la compagnie qui fabriquent les Kleenex disent clairement que cette combinaison n'a pas été testée sur des bactéries et mycètes. Pourtant, le mucus est clairement un milieu de culture pour les bactéries. En plus de tout ceci, pas tous les gens éternuent dans un mouchoir. Le plus souvent c'est dans l'air ambiant que les éternuement se font...AA..AAAACHOOOOO...ou dans les mains. Et ces mains.....elles touchent des choses que d'autres personnes touchent...vous me suivez?

En faisant ma petite recherche, je suis tombé sur un article intéressant et original: Chicken soup inhibits neutrophil chemotaxis in vitro. Rennard et al. 2000; 118:1150-1157. Pour vous prouvez que ces auteurs ne manquent pas d'audace voyez vous-mêmes une partie de leur matériel et méthodes:


FIGURE 2

Quoi qu'il en soit, cette étude qui ne manque pas de faire preuve que la soupe au poulet a vraisemblablement un effet anti-inflammatoire puisque la migration des neutrophiles est inhibée (figure 3). Cette étude ne réussit pas à mettre le doigt sur l'ingrédient actif de la soupe mais les auteurs suggèrent que les antioxydant des légumes puisse faire la différence. Une trouvaille intéressante est que la soupe ne soit pas cytotoxique...c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas mis à l'épreuve la soupe de la cafétéria....AA....AAAAAAAAAACHOOOOOOOO! Sniffff! Solo de trompette....

FIGURE 3


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ces mouchoirs... j'ai également vu les annonces. Je suis intrigué par une seule chose. Les bactéries ainsi que les virus subissent une évolution plus ou moins lente à cause de la pression du milieu extérieur. Certain virus mute extrêmement rapidement tel le SIDA. Je crois, mais je dois vérifier ma théorie, que l'utilisation de ces kleenex pourrait p-e provoquer une adaptation des virus de la grippe car l'utilisation de ces mouchoirs sera énorme et en grande quantité. De plus, comme a dit Dominic, la plupart des virus sont en mini goutelettes en suspension dans l'air, ou dans les mains qui ont sait déjà donne un avancée à la propagation. Qui d'entre vous a déjà fouiller dans les poubelles pour toucher ou lecher un mouchoir sale. Je crois que les mouchoirs anti-viraux sont un coup de publicité car la mode est antivirale, antibactérien et d'après moi c'est dangeureux cette mode. On est en train de créer des hopitaux dans chacune de nos maison. Pourquoi lavez-vous vos plancher avec un produit antibactérien? C'est dispendieux et en plus lorsque vous remarcher dessus, vos pieds ont des milliard de bactérie. J'admet que les mouchoir antiviraux sont un excellent coup de pub mais est-ce vraiment bon pour notre bien-être? À vous de voir!