dimanche 25 février 2007

Est-ce que C. difficile de se laver les mains???

J'ai lu dans le journal La Presse de samedi que le problème avec la bactérie C. difficile dans les hôpitaux est un problème politique. Je suis plus ou moins d'accord avec ceci et je vais vous dire pourquoi. Mais avant...un peu de micro...

La bactérie C. difficile est un commensal intestinal, ceci veut dire que cette bactérie peut se retrouver dans les intestins de plusieurs personnes en santé sans qu'il n'y ait de problèmes causés par celle-ci. Ce type de bactérie est bel et bien installé dans les intestins de plusieurs personnes MAIS la grande quantité de bactérie Escherichia coli (E. coli) qui l'entoure la garde bien tranquille en ne lui permettant pas d'occuper beaucoup d'espace (E. coli est en plus grand nombre) et sa nourriture est aussi restreinte...par E. coli.

L'histoire se corse lorsque des bactéries C. difficile antibiorésistantes entrent dans le système de personnes déjà affaiblies...après tout, nous sommes en milieu hospitalier. Le problème est ici:

Les doses d'antibiotiques données aux patients atteints d'infections bactériennes diminuent la quantité des bactéries E. coli intestinales. De plus, l'exposition répétée èa ces mêmes antibiotiques fait en sorte qu'il y a une adaptation des bactéries à ces antibiotiques résultant ainsi en de l'antibiorésistance. Est-ce que la surexposition aux antibiotiques est un problème politique? En partie oui...mais les médecins sont libres de prescrire ou non.

L'autre problème consiste en la TRANSMISSION de C. difficile d'un patient à l'autre. Voici un petit scénario qui vous aidera à comprendre (noms fictifs...vous l'aurez compris...)

Madame Trudel arrive à l'hôpital parce qu'elle a des problèmes respiratoires engendrés par une bronchite qui s'est transformée en pneumonie. Une personne vient visiter madame Trudel et passe dans la salle de toilette...fait ses choses...ne pense pas à se laver les mains. Avant de partir, ce visiteur touche madame Trudel. Quelques jours plus tard, madame Trudel développe une diarrhée, on retrouve C. difficile dans son système....vous comprenez? Est-ce que cette exposition secondaire est un problème politique? Partiellement!

Les hôpitaux sont moins propres qu'ils ne paraissent, les salles de toilettes le sont moins aussi. On retrouve donc des contaminants qui se transmettent aux patients les plus vulnérables. Ces contaminants sont aussi plus agressifs parce qu'ils sont exposés à une tonne d'antibiotiques. Certaines personnes ne se lavent presque jamais après avoir été dans les salles de bains...et la roue tourne, et tourne et tourne...

L'éducation publique en termes de microbiologie est ESSENTIELLE et IMPORTANTE. Il faut faire comprendre aux gens ce que sont les bactéries, les antibiotiques, les antibactériens et leur utilisation responsable. L'éducation de la population en termes de santé...est-ce un problème politique? YOU BET!

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/hine/162772112/in/photostream/

1 commentaire:

wala a dit...

C'est vrai les hôpitaux sont les endroits où l'on attrape le plus de maladies... de ma part à chaque fois que je visite l'hopitale j'ai toujours mal à la gorge après..c'est comme si je developpais une grippe... Je trouve sa bien dommage parce qu'au lieu d'aller là pour guérir on devient souvent malade...