vendredi 16 mars 2007

OREO...plus que du glaçage entre deux biscuits!

Les humains sont vraiment imaginatifs! Il y a du monde qui ont beaucoup de temps de loisirs...

Une fusée est propulsée par un mélange d'Oréos e d'un oxydant. VOYEZ PAR VOUS-MÊMES!

Autre lien: http://www.jamesyawn.com/candyrocket/
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/pkeleher/57196388/

NOTE: EN PASSANT JE NE RECOMMANDE CERTAINEMENT PAS DE FAIRE CES EXPÉRIENCES!!!!

Pour vous fumeurs....

Un article trouvé sur Wired sur un concept qui risque de m'intéresser moi (un NON-fumeur pur et dur) plus que vous les fumeurs...on verra!!!






Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/amagill/190269367/in/photostream/

Le cerveau et l'art

Vous connaissez des artistes? Des écrivains, poètes, acteurs, peintres? Vous les trouvez différents? Plusieurs études tendent à démontrer que les artistes perçoivent la réalité d'une façon différente. Est-ce parce que leur cerveau est différent ou est-ce parce que l'entraînement de leur cerveau est différent? Difficile réponse à une question, qui à première vue, est si simple.

Premièrement, il semble que la perception visuelle des artistes est différente que celle des autres personnes. Dans un article paru dans la publication Perception du mois de mars 2007 (Vogt et Magnussen, Perception, 36: 91-100) les auteurs ont procédé à l'analyse du patron visuel des yeux qui parcourent une image. Cette analyse a permis de déterminer que les artistes passent plus de temps à scruter l'image entière que les autres personnes, qui semblent plutôt se concentrer sur les caractéristiques humaines (figure 1; vision artiste à droite, vision non artiste au centre)


Figure 1

Depuis un bon moment, les scientifiques cherchent à comprendre ce qui se passe au niveau des cerveaux d'artistes et ceci pourrait, éventuellement aider au développement de machines intelligentes. Cetaines conditions physiologiques permettent d'évaluer la contribution de la biochimie du cerveau au processus de création. La schizophrénie développée par certains artistes démontre à quel point la physiologie joue un rôle au niveau de la perception. Un exemple qu 'il est possible de citer est celui de Louis Wain qui était passionné par les représentations de chats. À l'âge de 57 ans, Wain a vu sa santé mentale dégénérer en schizophrénie et les dessins de ses chats ont drastiquement changés tant au point de vue de la forme qu'au point de vue des couleurs (Figure 2)

Figure 2

Ce changement perceptif est très semblable à ce qui est retrouvé lorsque des artistes se soumettent à des expériences de dessins sous l'influence d'agents hallucinogènes tels le LSD tel que démontré dans la figure 3 ci-dessous.

Figure 3

La figure 3 démontre à quel point le LSD peut changer la perception de la réalité et est particulièrement frappante avec le type de dessins effectués par une personne sous l'emprise de la schizophrénie (deux autoportraits par la même artiste). Ces images suggèrent que la chimie du cerveau influence la perception des choses (qui en doutait?). Des études ont aussi été faites avec des musiciens. L'un de mes compositeurs préférés, Maurice Ravel, a été affligé de dommages au cerveau qui, au cours des dernières années de sa vie, a été incapable de composer qui que ce soit sans que sa capacité d'écouter et d'apprécier la musique n'en soit affectée. Il a affirmé à l'un de ses amis que la musique était dans sa tête mais il demeurait dans l'incapacité de développer les partitions musicales de cette musique.

La question que je me pose est celle-ci: Est-ce que les artistes ont la même perception de la réalité que le commun des mortels? Si oui, est-ce que ce changement est dû à une éducation particulière, un entraînement spécifique ou est-il inné?

Références et sources des images:

1) L'idée de ce blogue a été inspirée par un autre blogue
2) Schizophrenia and art
3) Hallucinogènes et art
4) SERGENT, Justine. Music, the brain and Ravel. Trends in Neurosciences, v.16(5) (1993, May) pp.168-172

mercredi 14 mars 2007

Le rêve d'Einstein!

La naissance, le vie et la mort d'un photon....toute une vie!

Ces expériences sont tellement empreintes de calculs, d'imagination, d'ingéniosité et d'intelligence que je ne peux qu'admirer ces scientifiques. Double BRAVO!

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/jurvetson/6391994/

Vaccination douteuse et inutile?

Le BCG, le bacille Calmette - Guérin est un bacille qui sert à immuniser la population contre la tuberculose. En fait, il SERVAIT! Dans un article paru dans le Devoir (14 mars 2007) j'ai eu la surprise de lire que plusieurs personnes savent que le BCG est TOUT À FAIT INUTILE parce que la souche qui sert à immuniser, le BCG, n'a absolument plus rien à voir avec le fameux bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis) qui est l'agent responsable de la tuberculose. La raison derrière le fait que le BCG soit encore utilisé comme vaccin est un mystère surtout que l'on sait que c'est inutile depuis 1961 (!).

La raison derrière le fait que le BCG ne soit plus protecteur semble dû au fait que cette bactérie est cultivé sur des pommes de terre alors que son hôte naturel est la vache. En cultivant cette bactérie sur un hôte qui ne lui est pas naturel, on force ainsi son évolution. Cette "microévolution" l'a donc fait dévier génétiquement de son homologue (le bacille de Koch) suffisamment pour que le système immunitaire n'associe pas les antigènes du BCG à ceux retrouvés sur Mycobacterium tuberculosis.

Le drame dans tout ceci est double:

1) Des compagnies phamaceutiques se sont enrichies en produisant un vaccin tout à fait inutile ce qui a une incidence sur...
2) la confiance des gens, déjà pas très chauds à la vaccination.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/benbengraves/165688370/

mardi 13 mars 2007

...et maintenant les rongeurs...

Les plantes modifiées génétiquement ont mauvaise presse...depuis un bon bout de temps déjà. C'est maintenant au tour de certains rongeurs de tomber malades...À SUIVRE CERTAINEMENT! Monsanto doit rager....

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/cynicaloptimist/39984702/

De grandes travailleuses se meurent!

Les abeilles, croyez-le ou non contribuent chaque année à l'économie de plusieurs pays (14 milliards aux USA, 1 milliard au Canada). Ces travailleuses qui sont représentées par plus de 16000 espèces sont en partie responsables de la pollinisation des plusieurs plantes dont les arbres fruitiers, les caféiers, maïs, canola et autres graminées (Source: Current Biology, mars 2007).

Il apparaît que ces insectes, aux USA, sont affligés d'une maladie qui les fait mourir en masse sans que l'on puisse en savoir plus selon CNN. Au Canada, l'économie apicole se concentre surtout en Alberta avec ses 250,000 ruches et 15 millions de kg de miel produit annuellement (Edmonton Journal). Si le problème franchit la frontière que nous partageons avec nos voisins du sud, ce n'est pas seulement l'industrie du miel qui sera touchée mais aussi celle du canola qui constitue un apport de "bon gras" et un potentiel dans le développement des biocarburants. Décidément, si ceci est un problème environnemental comme plusieurs le pensent ou relié aux plants transgéniques, il semble que dame nature soit en train de nous punir! Si c'est vrai, on est pas sorti du bois....

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/marktranchant/146918726/

lundi 12 mars 2007

Personnalité et musique



Un récent blogue fait une intéressante comparaison entre la musique préférée des gens et leur personnalité et c'est appuyé par des évidences scientifiques. J'ai fait l'exercice et j'ai eu beaucoup de difficulté à arriver à cette liste de 10. Donc, les 10 pièces musicales suivantes sont vraiment mes préférées. En passant, j'ai lu l'article APRÈS avoir fait mon choix.

Pas nécessairement dans l'ordre:

1) Jacques Brel - Ne me quittes pas
2) Craig Armstrong - Lauras Theme
3) U2 - Vertigo
4) Pink Floyd - Comfortably Numb
5) Joe Satriani - Flying in a Blue Dream (Vidéo ci-dessus)
6) Maurice Ravel - Le tombeau de Couperin
7) Miles Davis - So What
8) Rush - Tom Sawyer
9) Pat Metheny - Here to Stay
10) Medeski, Martin & Wood - End of the World Party

Quel est votre choix?

Sans commentaires...

Rien de plus à dire....

http://edition.cnn.com/2007/WORLD/americas/03/12/bush.guatemala/index.html

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/soschilds/348236007/

Médecine personnalisée...pas demain la veille!

Depuis plusieurs années on nous promet l'avènement de la médecine personnalisée. Joyeux concept! La vision d'applications thérapeutiques adaptées aux patients met l'eau à la bouche des compagnies pharmaceutiques...elles y voient des $$$...avec raison. Ce type d'application, bien que n'étant pas impossible n'est pas pour demain. La principle raison est probablement celle-ci: cette médecine personnalisée se base sur les différences des génotypes individuels. Pour connaître ces différences, il faut séquencer certaines portions afin d'en analyser les SNPs (Single Nucleotide Polymorphism) qui, même au nucléotide près, font une différence au niveau des protéines issues des séquences génétiques. Autrement dit, une toute petite différence sur votre ADN peut moduler de façon importante l'activité d'une enzyme clé. Ainsi, un médicament ingéré par une personne peut être métabolisé beaucoup plus rapidement ou plus lentement selon le génotype de la personne.

Le projet HapMap joue un grand rôle au niveau de la compréhension des associations entre génotype et maladies/médicaments. En quelques années, ce projet a réussi a identifier 7 millions de SNPs en provenance de trois populations. Le problème avec cette masse d'informations est que les SNPs identifiés sont présents dans certaines populations avec des fréquences différentes. De plus, chaque SNP doit être validé et que cette validation doit être faite de façon systématique est constante ce qui demande le développement d'une technologie adéquate.

Certaines maladies ont des mutations très bien définies alors que d'autres sont encore très obscures. Le fait de connaître les SNP dans une portion du génome (ou d'un gène donné) ne garantit pas l'utilité clinique de cette différence génotypique. Pour ces raisons, il est logique de penser que la médecine personnalisée (pharmacogénomique) est sur la bonne voie mais ne vous attendez pas à devoir donner une goutte de sang la prochaine fois que vous renouvellerez votre prescription d'antibiotiques.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/fillmorephotography/259502894/

dimanche 11 mars 2007

De l'érable aux bioplastiques?

Eh bien....j'aurais bien aimé avoir pensé à cela...c'est les acériculteurs qui vont être contents!

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/butterflysha/135659487/

Entreprises émergentes en biotechnologie au Canada

Selon le site BIOTECanada voici une liste des entreprises émergentes en biotechnologie. Peut-être un endroit pour chercher un premier emploi?

Site de BIOTECanada

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/jurek_durczak/143968985/

Le SIDA est trop loin de vous?

Oui, pour la plupart des gens en occident, le SIDA est loin. C'est la maladie des autres, des pays défavorisés. Ici on espère encore un vaccin qui tarde à venir...là-bas ils attendent des traitements. Le SIDA touche beaucoup de personnes ici au Canada, aux USA, en Europe et ailleurs...si vous avez besoin de vous rapprocher de cette maladie d'une façon sécuritaire je vous invite à visiter ce site que j'ai trouvé en visitant le site de Médecins sans frontières.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/manamanah/150684055/