vendredi 23 février 2007

Première séance d'enseignement....suite

Je vous contais dans un billet précédant que tout semblait aller pour le mieux dans mon premier cours de biochimie. En fait tout allait pour le mieux jusqu'à ce que j'aie la première question à laquelle je n'avais pas la réponse. Je ne me souviens pas de la question...tout ce que je me souviens c'est de cette sensation désagréable de brûler de l'intérieur parce que l'adrénaline se déverse dans mon sang.

Voici la conversation que j'ai eue avec moi-même pendant les premières millisecondes

-Hey, Do...t'as pas la réponse...
-Je sais, je sais....
-Ben...pense mon vieux, PENSE...
-Je pense...
-Tu ne penses pas assez fort....
-JE PENSE.....
-ET alors cette réponse...
-Je n'ai pas de réponse....
-Pas de réponse...t'es un incompétent...
-Peut-être, et probablement que je suis tout rouge...
-Les étudiants voient tes faiblesses, ils voient que tu es comme eux....
-Non c'est pas possible, je suis prof, je DOIS TOUT savoir...TOUT
-T'es pas un bon prof...
-Je ne suis pas un bon prof...
-Respire par le nez, peut-être qi'ils vont oublier leur question....
-Peut-être pas....
...

Je me souvenais une recommandation qu'un professeur a déjà faite à un étudiant de doctorat (j'étais en désaccord avec cette recommandation et Raymond Lambert, mon superviseur aussi). Il a avait dit ceci: "Quand tu n'as pas la réponse, réponds N'IMPORTE QUOI mais RÉPONDS!"

Je n'allais quand même pas répondre quelque chose qui allait induire les étudiants en erreur...NON!

J'ai alors dis à mes étudiants que je ne connaissait pas la réponse, que j'allais vérifier et revenir la semaine suivante avec une réponse...

Ne pas savoir est un cadeau, ce n'est pas un signe d'ignorance. Ne pas savoir signifie qu'il y a une possibilité pour que notre cerveau s'améliore! Rien n'est plus vrai!

En passant, je n'invente jamais de réponse...si je ne sais pas...je ne sais pas...

(À suivre...)

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/-bast-/349497988/

1 commentaire:

Anonyme a dit...

content de l'entendre le nombre de fois ou j'ai assimiler de la matière qui n'étais pas vrai ;)
un élève aime mieux un prof qui dit toujours la vérité, mais qui ne peut pas toujours répondre (bien sur quand il le fait par après).