vendredi 16 février 2007

Ne manquez pas ceci...


Visitez ce site.....vraiment remarquable!

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/ricephotos/367795142/

jeudi 15 février 2007

Comment transformer la torture en savoir

Vous connaissez certainement l'histoire de Maher Arar. Cet ingénieur de Nortel a été envoyé dans une prison en Syrie par les États-Unis avec la complicité de la GRC. Dans cette prison il a vécu l'enfer. Il a été torturé pour des soupçons non fondés quant à des activités terroristes.

Maher Arar n'est pas un terroriste, Maher Arar est un citoyen canadien qui est d'origine syrienne...ceci n'en fait pas un terroriste. Suite à sa libération de cette prison (en TRÈS grande partie grâce à sa conjointe Monia Mazigh), l'enfer s'est poursuivi ici même. Imaginez, votre photo dans les journeaux....vous avez perdu votre emploi, pas moyen d'en trouver un autre, votre femme n'a pas d'emploi non plus, vous êtes pointés du doigt vous entendez les chuchotements..."ah c'est LUI Maher Arar....le supposé terroriste...."

Le gouvernement canadien lui a versé 10 millions de dollars en compensation! Vous pensez que c'est beaucoup? Il y a eu des gens qui ont trouvé ceci exagéré....10 millions, 100 millions, 1 milliard....ce n'est rien quand on a perdu ce qu'il a perdu, quand on a subi ce qu'il a subi! Si vous trouvez que 10 millions c'est trop...imaginez le scénario suivant:

- Une personne que vous adorez est enlevée, elle ne sait pas ce qu'il lui arrive, elle est torturée pendant des semaines sans jamais savoir si elle en ressortira vivante....et après on vous donne 10 millions à partager....c'est un bon deal???

Maher Arar et Monia Mazigh sont des gens remarquables. Ils nous ont démontré à nous tous, canadiens, ce qu'est la preséverance devant une situation complètement incertaine, plus que désespérée. Monia Mazigh a démontré à quel point l'esprit humain est fort. Maher Arar a démontré qu'un être humain peut être bafoué mais pas son âme!

Je n'ai que de l'admiration pour ce couple unique. En plus, ils viennent de crééer une bourse à l'Université d'Ottawa pour les étudiants en droit qui se spécialisent en droit civil. Quelle générosité....pour ceux qui pensent que c'est une passe pour sauver de l'impôt....sachez ceci. Le 10 millions reçu du gouvernement canadien n'est pas taxable. Leur générosité est dans leur âme, pas dans leur poche....et cela, j'admire!!!!!


Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/nadaabdalla/2942776/

mercredi 14 février 2007

Permière journée d'enseignement....UQTR (première partie)

Nous sommes au mois d'août 1992, il fait très chaud. Je suis à Québec et je sais que demain c'est la grande journée. C'est une grande journée pour moi mais aussi pour les étudiants du programme de Chiropratique de L'UQTR. La première cohorte d'étudiants de ce programme unique en Amérique du Nord parce qu'il se donne en français.

En me rendant au laboratoire, le matin j'écoute Radio-Canada et il y a une émission spéciale sur ce programme. Il y a des interviews avec le recteur de L'UQTR, des directeurs de département de l'UQTR et des futurs étudiants de ce programme de l'UQTR. Une étudiante mentionne qu'elle a très hâte de recevoir une éducation de très haut niveau...mes battements cardiaques augmentent...adrénaline, l'hormone de survie se déverse dans mes veines!

Moi, je suis là, derrière mon volant, roulant sur le Pont Pierre-Laporte en direction de Ste-Foy, la bouche sèche, la gorge serrée. Je pense à ces étudiants (mes premiers étudiants), au monde de l'enseignement que je connais à peine...je ne souhaite qu'une chose...être à la hauteur! Ouf, la bouchée va être grosse....la nuit va être longue!

à suivre...

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/wallyg/152450118/

mardi 13 février 2007

Vine e Vita

Les humains et leur quête d’infinité! L’espérance de vie s’allonge dans nos sociétés industrialisées et le Japon est actuellement le meneur avec une espérance de 81.4 ans (statistiques de 2005). Si on se fie aux recherches de deux équipes du Harvard Medical School (Dr. David Sinclair) et du National Institute on Aging (Dr. Rafael de Cabo), il semble que les Japonais pourraient augmenter leur longévité en buvant plus que du Saké. Ces études sont publiées dans la revue britannique Nature. L’administration d’une molécule retrouvée dans le vin, le resveratrol, semble faire des merveilles…sur des souris! Les souris nourries avec une diète reconnue pour promouvoir le diabète et endommager le foie survivent beaucoup plus longtemps lorsque l’on leur administre ce resveratrol. Cette diète est équivalente à une diète composée de Big-Macs. Çe ma fait penser…le film-documentaire Supersize Me. Dans ce film, le médecin de l’acteur-documentariste s’inquiète de sa santé hépatique car des test sanguins démontrent certains problèmes…peut-être faudrait-il qu’il répète l’expérience avec des capsules de resveratrol?

Comme quoi le vin peut ajouter des jours à votre vie tout en ajoutant de la vie à vos jours…à votre santé! Ce sont nos cousins français qui seront contents!
Références et lectures supplémentaires

1) Espérance de vie au Canada et ailleurs (Statistiques Canada)

2) Site du Dr. David Sinclair (Harvard Medical School)

3) Site du Dr. Rafael de Cabo (National Institute on Aging)

Seed Vault

Saviez-vous que dans une montagne en Norvège, on s'apprête à creuser une voûte qui contiendra plusieurs échantillons des diverses graines retrouvées sur terre? Ceci n'est pas une blague, ni une idée farfelue. L'utilité de cette voûte permettra de protéger les espèces végétales au cas où une catastrophe détruirait tous les individus d'une espèce (pensez changements climatiques). Cette arche de Noé pour les graines sera situé à Longyearbyen.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/5094450.stm


http://en.wikipedia.org/wiki/Svalbard_Global_Seed_Vault


Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/bluelotus/286243942/

Pourquoi j'ai décidé d'enseigner (prise 2)

Dans le podcast précédant, notre charmant personnage (euh...moi) apprenais au Dr. Raymond D. Lambert qu'il avait accepté une charge de cours....voici donc la suite:

-Une charge de cours?
-Euh...ben...oui! (Je ne me souviens ce que je portais mais je sais que mes vêtements venaient tout soudainement de prendre beaucoup d'expansion...je me sentais dans mes petits souliers)
-OK
-OK?
-Tu as presque fini ton doctorat, c'est pas si pire que ça!
-Pour vrai? Vraiment? Tu ne trouves pas que c'est exagéré?
-Pas vraiment...tu as encore du travail à faire dans le lab.
-Je sais, mais mon travail ne s'en ressentira pas, tu ve verras même pas la différence!

Voilà, ça c'est passé comme cela (ou presque) sans tambours ni trompettes. Raymond est un homme relaxe et j'avais sous-estimé à quel point il aime ses étudiants.

Ceci ne vous dis pas pourquoi j'ai décidé d'enseigner...les débuts n'ont pas été faciles...je vous conte cela une autre fois...à bientôt!

lundi 12 février 2007

Podcast franco...la baladodiffusion

Un commentaire récent sur mon blogue concernant les "podcasts": "Rien en Français?"
En fait, la diffusion scientifique est une chose presque exclusivement anglophone depuis plusieurs années. Il existe des podcasts en français sur les sciences mais certains laissent à désirer. Toutefois, un site intéressant existe et il aurait dû être inclus dans la liste que je vous ai fourni il y a quelques jours (mea culpa)

Alors le voici, c'est le site de "Les Années Lumière" de Radio-Canada.

Bonne écoute....en français!

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/aditza121/218292479/

dimanche 11 février 2007

Pourquoi j'ai décidé d'enseigner...

Voici un aspect plus personnel de ce blogue...cet espace web est aussi pour vous faire part de ce que je suis. L'enseignement fait partie de ma personne et jamais il ne me quittera.

L'enseignement n'a jamais été ma priorité avant ma première année d'université, à l'UQTR. L'été 1987 a été un tournant dans ma vie, j'ai ouvert mes yeux à un aspect de la science qui m'était inconnu. Lors de mon passage, comme étudiant d'été dans le laboratoire du Dr. Radovan Popovic j'ai eu la chance d'interagir avec des étudiants gradués, des chercheurs et des techniciens qui parlaient tous un même language et, surtout, avaient tous un même but...celui de faire avancer la recherche sur la photosynthèse. J'ai tellement appris cet été que j'ai décidé que moi aussi je voulais faire partie de cette communauté scientifique. Pour moi, à cet instant même, je savais que je n'arrêtarais pas mes études avant d'avoir goûté à la maîtrise (MSc). Les années ont passé, en 1988 je suis allé en Europe pour 2 mois...avec mon sac à dos et rien d'autre dans le coeur qu'une passion pour la découverte. L'été 1988 a aussi été un période charnière car, bien que je n'étais pas en recherche, j'ai découvert des gens qui nous ressemblent mais qui, en même temps, sont si différents (par exemple, n'essayez pas d'aller dans un banque en après-midi dans le sud de l'Italie...tout le monde dort!). En 1989 j'ai terminé mes études et je suis allé à l'université Laval pour entreprendre mes études de maîtrise dans un beau labo tout neuf avec au moins 120 étudiants gradués, 40 post docs, autant de techniciens et probablement 20 chercheurs. AH...voilà mon élément disais-je! Les années ont passé et les études de MSc se sont transformées en études de PhD. Lors de cette transition, quelquechose s'est passé...

Un jour, j'ai décidé d'aller voir mon ancien directeur de département de l'UQTR afin de savoir si je pouvais enseigner la biochimie. J'ai demandé comme ça...juste au cas! Il m'a dit de laisser mon CV et qu'il me téléphonerait quelques jours plus tard. C'était au mois d'Août 1993. J'ai eu un appel, et on m'offrait d'enseigner le cours de biochimie (mon cours préféré du bacc) aux étudiants du nouveau programme de chiropratique. J'ai accepté avant même de le dire à mon directeur de thèse, le Dr. Raymond Lambert. Il faut connaître Raymond, que j'adore. Un gars super gentil, super humain...mais pas toujours délicat et parfois un peu têtu! J'avais peur de lui annoncer la nouvelle. Pour ramasser le courage nécessaire je suis aller frapper à la porte d'un collègue de Raymond, le Dr. Michel Fortier:

Toc, toc, toc...

-"Allo, oui" (Michel dit TOUJOURS "allo, oui" au lieu de "oui, allo"
-Salut Michel...
-Ah Dominic, salut
-Je m'excuse de te déranger Michel
-Tu ne me déranges pas...qu'est-ce que je peux faire pour toi?
-Ben, j'ai fait une gaffe!
-Ah oui? Quelle gaffe?
-J'ai accepté une charge de cours à l'UQTR sans en avoir parlé à Raymond...
-Hummm....ouin...
-Ouin....
-Tu aimes l'enseignement?
-Absolument, c'est ce que je veux faire!
-Oui, je comprend et tu as le potentiel, les minicours que tu as monté étaient excellents

Mon orgueil était touché, j'ai dû sourire à pleines dents....

-Sauf que...
-Sauf que quoi?
-Ça règle pas ton problème avec Raymond...
-Non, ai-je dis en regardant le sol (je me sentais comme si j'avais trahi Raymond)
-Tu sais Dominic, t'as presque terminé ton doc...après il te faut une job!
-Oui je sais et c'est ça qui m'inquiète!
-Tu sais, sois fier de toi, avoir une charge de cours c'est pas si facile...
-Je sais, mais là je l'ai....et j'ai aussi un problème...
-Bof Dominic, tu sais je sais comment tu vas le dire à Raymond...
-AH OUI!!!!
-Oui, tu sais comment est Raymond...
-Oui
-Raymond c'est un gars qui PREND DES DÉCISIONS..., tu vas aller le voir et lui dire...Raymond, J'AI PRIS UNE DÉCISION.....
-OK...pas si facile!

Suite à cette discussion, je n'avais pas plus de courage mais au moins je savais que j'avais un allié. Michel et Raymond étaient de bons amis et je savais aussi que mon cher directeur de thèse allait consulter Michel. Quelques minutes passèrent...

TOC, TOC, TOC...
-Salut Dominic, je regardais tes résultats....
-Ah oui?
-Pas pire pantoute...
-Tant mieux...euh Raymond.....hummmm....ben......euh....... j'ai pris une décision....

À SUIVRE....

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/spocker/130717530/