vendredi 2 mars 2007

Dites bonjour à une nouvele science: la métabolomique

La génomique, la protéomique, la glycomique, la lipidomique...et maintenant la métabolomique! Votre ligne de vie lue dans un flacon d'urine...ça vous dit?

La métabolomique consiste en l'utilisation d'appareils à résonnance magnétique nucléaire et en spectromètres de masse qui identifient des molécules issues des processus cellulaires de votre organisme (ne jetez surtout pas vos notes du cours d'instrumentation). La métabolomique étudie en effet ce qui est issu du métabolisme. L'équipe du Dr. David Wishart de l'université de l'Alberta à Edmonton viennent de publier ce qu'ils nomment la première carte du métabolisme humain. Ils ont identifié plus de 2000 composés qu'ils compilent dans une base de données (http://www.hmdb.ca) en plus de liens dirigeant vers des maladies potentielles.

Il y a des gens qui critiquent cette façon de faire puisqu'il y a des différences selon le liquide dans lequel on analyse les métabolites et aussi par le fait que la production de ces métabolites est extrèmement variable en fonction de divers facteurs (état de santé, nourriture ingérée, condition physique...)

Cette nouvelle facette de l'étude du corps humain ajoute aux autres techniques utilisées...les autres "-omiques". On prédit depuis un moment déjà le moment de l'apparition du médicament personnalisé...un pas de plus vient d'être franchi! Tant mieux!

Référence: Wishart, D. et al. (2007) Nucleic Acids Research. 35: D521-526.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/daquellamanera/406142056/

Aucun commentaire: