vendredi 6 avril 2007

Un blogue que j'apprécie beaucoup!

Le blogue Bayblab est un excellent blogue qui est maintenu est amélioré constamment par une équipe d'étudiants gradués de l'Université d'Ottawa. Je vous invite fortement à visiter ce site et à y laisser des commentaires!

Crédit photo: J'ai malicieusement volé leur logo...ils ne m'en voudront pas parce que je leur fait de la publicité. Sinon...ils peuvent me poursuivre!

Une cuisson parfaite en seulement 15 minutes!


J'aime l'approche très Zen de ces abeilles qui les mènent à griller un frelon (hornet) de 5cm en 15 minutes à un etempérature de 45 degrés!!! Ça ressemble à une recette...
Vraiment à voir!

mercredi 4 avril 2007

AH.....SATURNE!

Si vous êtes comme moi votre planète préférée est probablement Saturne (J'ai deux magnifiques photos dans mon bureau). Ce site de la NASA réservée à la mission Cassini vous intéressera certainement. Quelles photos!!!

De plus, cette mission vient tout juste d'être allongée de deux autres années.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/ehartwell/366384543/in/set-795379/

Les avantages des rayons UV

En feuillettant un magazine que je reçois régulièrement: Photonics International, je suis tombé sur un article intéressant. Si vous êtes des humains, les chances sont que les UV soient, pour vous, plus dommageables qu'utiles...sauf peut-être pour aider la synthèse de vitamine D. Pour certains types d'araignées la lumière UV est un outil afin de se montrer sous un meilleur jour. Par exemple, l'araignée Cosmophasis umbratica possède des portion de son corps qui réflètent les rayons UV et leurs yeux sont capables de détecter les longueur d'ondes correspondant aux rayons ultra-violets. Ainsi, il semble que les UV permettent aux araignées mâles de courtiser les femelles car sans ce type de lumière, rien se semble se passer. La longueur d'onde optimale semble être 375 nm et, à cette longueur d'onde, certaines portions du corps brillent de fluorescence (Figure ci-dessous).


Source: Lim et al. (2007) Science. 26 janvier 2007, p.481

À bien y penser, les "black lights" dans certains bars....c'est peut-être pour une raison?

Crédit photo: http://www.photonics.com/images/Bio/BIO%20March%202007/pg22.jpg

Vie privée et pizza....

Un site à voir. Si vous pensez que c'est de la science fiction, dites vous que Bill Gates a lui-même déjà mentionné que personne n'aurait besoin d'un ordinateur possédant plus de 64 kb de mémoire....ça veut tout dire! Donc tout est possible!

This is the truth...


Récemment, je suis allé voir, au cinéma ByTowne, un documentaire sur les publicités primées lors du festival de Cannes de 2006. La pub qui m'a le plus frappé est celle-ci. C'est vraiment, VRAIMENT remarquable.....la personne qui a écrit cela a toute mon admiration!

mardi 3 avril 2007

Booba et Kiki

L'écrivaine Lynne Duffy a un jour découvert que le fait d'ajouter une barre diagonale à la lettre P (pour former un R) transformait cette lettre (le P) en la couleur orange. Quoi? Une lettre transformée en une couleur? OUI! Ce phénomène se nomme la synesthésie.

Selon Wikipedia, la synesthésie se définit comme étant "une condition neurologique par laquelle deux ou plusieurs sens sont associés". Ainsi certains symboles (graphèmes) peuvent sembler colorés comme dans le cas de Lynne Duffy. D'autres personnes pourront percevoir la musique ou certains sons avec des couleurs. Certaines personnes célèbres dont les compositeurs Franz Lizst et Jean Sibelius (un de mes compositeurs préférés) avaient cette capacité.

La question suivante se pose, est-ce que les gens imaginent cette sensation ou est-ce un réel croisement des sens? Afin d'illustrer le phénomène, faites ce petit test. Sur la figure ci-dessous, il y a Booba et Kiki...mais lequel est Booba et lequel est Kiki? Selon vous? Sachez que 98% des personnes réussissent à démasquer l'un et l'autre (la réponse se trouve au bas du texte). Pourquoi le savez-vous? Parce que! C'est simplement logique....on reconnait Booba et Kiki tout de suite!

Booba et Kiki (ou est-ce Kiki et Booba?)

Les synesthètes perçoivent cette réalité mais de façon plus intense. Dans le cas de Lynne Duffy une simple lettre "R" a la couleur orange sans qu'on aie à lui suggérer des couleurs...c'est comme ça! Afin d'en comprende plus sur l'expérience des synesthètes, je vous suggère ce site provenant du MIT.

Que sait-on de la synesthésie et quelles sont les dernières découvertes sur ce passionnant sujet?
Un article paru dans Brain Research démontre que certaines personnes synesthètes confrontées à des graphèmes incongruent (graphème "de la mauvaise couleur" - par exemple un R de couleur verte pour Lynne Duffy) les placent dans une situation inconfortable et peut même leur faire ressentir de l'anxiété ou de la colère (figure 1 ci-dessous)

Figure 1 (Callejas et al. 2007)

Des études génétiques tendent à démontrer que ce rare trait est à transmission familiale probablement reliée au chrmomsome X mais le locus exact n'est pas encore identifié (Hubbard et Ramachandran, 2005). Ces auteurs ont démontré grâce à des expériences de résonnance magnétique que certaines régions du cerveau sont stimulées chez les synesthètes alors que les sujets contrôle ne démontrent pas cette stimulation (Figure 2). Ce qui est intéressant dans cette étude c'est que les synesthètes semblent posséder une région (identifiée hV4) qui est doublement stimulée.

Figure 2 (Hubbard et Ramachandran, 2005)

Afin de comprendre le phénomène, certains chercheurs ont décidé de pousser les études en utilisant des drogues hallucinogènes telles le LSD et la psilocybine. Ces études ont démontré qu'il est possible de déclencher le phénomène de synesthésie. Il semble que, dans les cas de synesthésie induitepar certaines drogues, un hypermétabolisme frontal agisse en conjonction avec une décroissance des fonctions thalamiques (Vollenweider et Geyer, 2001).

Ah oui...j'oubliais....avant que vous ne voyiez rouge, Booba c'est le type de droite!

Références:

Callejas, A., Acosta, A. et Lupianez, J. (2007) Green love is ugly: Emotions elicited by synesthetic grapheme-color perceptions. Brain Research: 1127, 99-107

Hubbard, E.M. et Ramachandran, V.S. (2005) Neurocognitive Mechanisms of Synesthesia. Neuron: 48, 509-520

Vollenweider, F.X. et Geyer, M.A. (2001) A systems model of altered consciousness: Integrating natural and drug-induced psychoses. Brain Research Bulletin: 56, 495-507

lundi 2 avril 2007

Ah! Ah!....Encore Raël!



Je suis trifluvien d'origine, j'ai étudié à l'UQTR et Raël me fait bien rire....ah ce cher Raël! Voyez cette nouvelle provenant du site de Radio-Canada!

La cause est bonne mais la crédibilité de Raël est nulle....je comprend l'UQTR de refuser! En fait, je me demande si l'intervention chirurgicale de ce type est bel et bien possible. C'est pas à cet "hurluberlu" de Raël que je vais demander une explication....

KHEOPS révélée!!!

Depuis mon enfance, j'ai été fasciné par les Égyptiens, les pyramides, les pharaons et la mythologie. J'ai lu plusieurs livres sur les pyramides mais je dois dire que ce site permet de comprendre cette nouvelle théorie qui explique que les pyramides ont été érigées de l'intérieur. Imaginez...sans ordinateur, sans machinerie lourde, sans simulation...on a réussi à construire LA SEULE des 7 merveilles du monde qui soit encore parmi nous.....je suis encore plus impressionné par les Égyptiens! Quelle civilisation ils furent!

Histoire originale: Radio-Canada Nouvelles

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/jacobrask/13067822/

dimanche 1 avril 2007

Fête de la découverte et irritants majeurs

Hier matin (samedi) je suis allé à la foire scientifique régionale d'Ottawa. Comme je l'ai fait au cours des 8 à 9 dernières années, j'ai été juge. Ce qu'il y avait de différent cette année c'est que je n'ai pas jugé de projets reliés à la biotechnologie mais plutôt à l'environnement. Joyeux changement!

J'avais 7 projets de 7 ième année à juger et, comme d'habitude j'ai été charmé par les idées toute droit sorties de ces petits scientifiques. Merveilleux....mais....un irritant majeur.....un seul!

Je comprend que certaines écoles soit à vocation religieuse, certaines écoles sont catholiques, d'autres protestantes etc... Je n'ai rien contre cela. Ce qui m'irrite c'est que certains projets présentés dans des foires scientifiques DOIVENT porter une "perspective chrétienne". À mon avis, la science DOIT être absolument exempte de religion parce qu'ELLE SE DOIT D'ÊTRE OBJECTIVE. Je ne vois pas comment le fait de placer une perspective religieuse sur un poster fait de ce poster un meilleur poster....vous me suivez?

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/-jon-/198879837/