Notre ADN définit, en partie, ce que nous sommes. Les gènes se trouvant dans cet ADN est un héritage de nos parents et est passé dès les premières minutes après la conception. Vous avez les yeux bleus? Ça vient de vos parents! Vous excellez dans un sport? Il est possible que cela vienne aussi de vos parents.
Une nouvelle branche de la génétique est réellement en train de prendre forme et de s’imposer…c’est celle de l’épigénétique. Ce domaine de la génétique nous porte à penser que les être vivants ne sont pas seulement le reflet de leur génétique. IL est possible que dans notre propre ADN se trouvent les effets du stress vécu par nos parents…AVANT notre conception. Les plantes démontrent une telle biologie car les descendants se “souviennent” des stress subis par les progéniteurs! Selon cette théorie, nos gènes sont plus malléables qu’on le croit. Ils peuvent subir des modifications qui changent leur expression. Il semble que ces modifications puisse même être à l’origine de maladies graves….sans même avoir les gènes qui prédisposent à ces maladies. Des études historiques menées en Suède semble démontrer la véracité de cette hypothèse.
Une expérience est en cours afin de voir les effets du stress subi par des femmes enceintes qui ont survécu aux attentats du 11 septembre. Cette recherche est menée par une psychologue du Mont Sinai School of Medicine, Rachel Yehuda, et visera à déterminer les effets du stress subi par les mères sur les enfants à naître…
On sait depuis longtemps que le stress est dangereux…il est maintenent possible qu’il puisse changer la nature même de notre patrimoine génétique. C’est une histoire à suivre!
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/wallyg/159454993/
Pour en savoir plus…
1 commentaire:
Merci pour cette information interessante
Publier un commentaire