Le sous titre de mon blogue est le suivant:
"Nous sommes un creuset de réactions chimiques, nos émotions une manifestation de ces réactions"Je crois sincèrement que nous sommes d'incroyables machines biologiques et que nous mesurons à chaque moment les stimuli qui arrivent jusqu'aux plus petits replis de notre cerveau. En m'entraînant en fin de semaine j'écoutais un épisode de Radio Lab, une incroyable série de podcasts. L'épisode que j'écoutais traitait de la moralité. Au départ les auteurs de ce podcast nous mettent en contexte avec 3 scénarios qui demandent une décision radicale qui a un impact sur la survie des gens. En résumé, voici les 3 scénarios:
- Vous pouvez sauver la vie de 5 personnes en activant une manette qui déviera un train de sa course. Le fait de dévier ce train tuera une personne qui se trouve sur une autre voie. Le feriez-vous?
- Vous pouvez sauver la vie de 5 personnes en activant une manette qui déviera un train de sa course. Pour activer la manette, vous devez pousser une autre personne dans le vide et elle ne survivra pas. Le feriez-vous?
- Vous et plusieurs autres personnes sont cachées à l'abris de meurtriers qui, si ils vous trouvent, vous tueront TOUS. Vous avez VOTRE bébé avec vous et il a la toux. S'il tousse, les meutriers vous trouveront et vous tueront tous. Seriez-vous prêts (prêtes) à empêcher votre bébé de tousser en mettant la main sur sa bouche en sachant que cette manoeuvre pourrait le tuer?
Ceci m'ammène à parler d'un autre sujet tout en restant dans l'aspect moral. En lisant le Scientific American du mois de juillet 2007 (il était gratuit mais le lien n'existe plus...dommage il faudra l'acheter si vous le voulez) je suis tombé sur le débat moral qui existe concernant le peine de mortm plus particulièrement la mort par injection léthale (pléonasme évident ici). Un des plus graves problèmes est que personne de la communauté médicale n'a le droit d'administrer une dose léthale de quelque substance que ce soit. Il est possible que vous ignoriez que la mort par injection est en fait "la mort par 3 injections", une qui anesthésie (le thiopenthal de sodium), une qui paralyse (le bromure de pancuronium) et une dernière qui arrête le coeur de battre (chlorure de potassium). La contreverse, à part le fait que des gens sont opposés à toute exécution, est que la dose du thiopental est la même pour une personne de 150 livres ou de 300 livres. En sachant que cette substance est liposoluble, il n'est pas difficile d'imaginer que certaines personnes exécutées (dont certaines sont innocentes) souffrent le martyr mais ne peuvent s'exprimer parce qu'elles sont paralysées par le pancuronium. De plus, puisque les "bourreaux" ne sont pas toujours formés adéquatement, les produits ne sont pas toujours administrés par voie intraveineuse. L'état de Floride et de Californie ont suspendu les exécutions suite à un problème qui est survenu lors de la mise à mort de Angel Nieves Diaz qui a pris plus de 34 minutes (2 fois le temps normal).
Ma question est la suivante, est-ce moral de former des gens compétents pour procéder aux exécutions? J'avoue que je n'ai pas la réponse...surtout que je pense que les mises à mort et exécutions sont barbares. Qu'est-ce qui arriverait si un médecin qui pratique des euthanasies (en passant je suis en faveur sous certaines circonstances) passait dans le RMN en même temps qu'on lui demande s'il pratiquerait des injections léthales? Question qui restera sans réponse je crois.......
1 commentaire:
You've been tagged: http://bayblab.blogspot.com/2007/07/8-facts-of-bayblab.html
Publier un commentaire