Jeanne d'Arc, l'énigmatique adolescente qui, à 17 ans, est devenue chef de guerre ayant pour mission de chasser les Anglais de la France et de faire en sorte que Charles VII de France soit sacré roi. Alors qu'elle aie connu de belles victoires et a fini ses jours sur le bûcher après un procès pour hérésie. Ses ossements, prétendait-on, étaient conservés au Musée d'Art et d'Histoire de Chinon. Des recherches ont démontré que ces ossements appartiennent plutôt à une momie égyptienne. On a en effet retrouvé sur les ossements une curieuse odeur de vanille qui s'est avérée être des produits d'embaumement utilisées par les égyptiens et, en passant, cette odeur ne correspond pas à une odeur associée à la crémation selon les experts consultés. De plus, une datation au carbone 14 démontre clairement que les ossements proviennent d'une personne qui est décédée bien avant 1431...ils datent d'une époque AVANT Jésus Christ. Je suis désolé pour les français et surtout pour les administrateurs du Musée de Chinon qui ne peuvent désormais plus se vanter d'avoir les ossements de la célèbre guerrière. Parions qu'il y aura une diminution de l'affluence des touristes....
Un excellent article sur le sujet est disponible ici. Ces résultats ont été publiés cette semaine dans la revue Nature et un compte rendu est disponible ici.
PS. Je sais que plusieurs internautes de la France lisent ce blogue de temps en temps...j'aimerais avoir vos impressions sur cette nouvelle...en fait est-ce important pour vous?
mercredi 11 avril 2007
La pucelle d'Orléans a fait vieux os!
Publié par Dominic à 09:29
Libellés : Chinon, égypte, France, Jeanne d'Arc, momie, Musée d'Art et d'Histoire de Chinon, Orléans, ossements
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire