Les excentriques passent rarement inaperçus. Ils sont, par définition, visibles et sont remarqués soit par leur habillement, leur pensées innovatrices ou même parfois, soyons francs, carrément irritantes!
Plusieurs excentriques ont contribué de façon importante à l'avancement de l'humanité en général et de la science en particulier. Leurs idées, parfois farfelues et qui peuvent sembler impossibles à réaliser à prime abord se révèlent d'une importance capitale. Il arrivera parfois que ces idées, sans ces excentriques, n'auraient jamais vu le jour. C'est un peu le cas de Craig Venter. Ce scientifique a été à la tête de la compagnie Celera Genomics qui est entrée dans la course au séquençage du génome humain et qui voulait ainsi, moyennant des frais, vendre les séquences d'ADN découvertes. Cette idée, plutôt impopulaire auprès de la communauté scientifique, a accéléré les recherches et a précipité le séquençage de notre génome.
Un excentrique (je dirais aussi un artiste) ne s'arrête que rarement lorsque un projet est terminé et Craig Venter a décidé de créer un institut voué à la découverte d'énergie propre et alternative: le J. Craig Venter Institute. Le groupe de génomique environnementale, dirigée par notre ami Venter, possède un volet très particulier, celui de naviguer les océans à la recherche de formes de vie, principalement des bactéries, qui pourront produire des carburants propres. Comment faire? À la voile...avec le Sorcerer II. Je vous invite très fortement à visiter le site de cette expédition vraiment remarquable...un voyage assuré! Bonne route!
PS. Les résultats scientifiques de cette expédition sont publiés sur le site de la revue PLOS Biology (gratuite!)...HYPER INTÉRESSANT!!!
Photo: Le Sorcerer II de J. Craig Venter
vendredi 13 avril 2007
Excentrisme, humaniste et créativité
Publié par Dominic à 11:09
Libellés : celera, Craig Venter, PLOS, Sorcerer II
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire