jeudi 22 février 2007

Homo sapiens 2.0

J'ai assisté, comme la plupart d'entre vous, à la conférence d'hier sur la bioinformatique et la phylogénie. Conférence très intéressante avec un excellent conférencier. Une question m'a frappée...l'Homo sapiens évolue t-il? Quelles sont les pressions de sélection actuelles qui s'exercent sur nous et qui risquent d'influencer à la fois notre génotype et notre phénotype? En d'autres termes, quelles sont les adaptations possibles aux changements tant environnementaux que technologiques?

Tant de questions! J'ai donc décidé d'écrire mes réflexions là-dessus....il y aura une série de billets qui porteront là-dessus. Comme avant goût, voici un billet que j'ai écris au mois de novembre dernier alors que je faisais mes premières armes en tant que blogueur. Oui...c'est du recyclé mais je vais développer un peu plus au cours des prochaines semaines....

------------------------
Le 4 novembre 2006,

J’ai abordé dans mon premier billet la possibilité qu’un jour, certains d’entre nous puissent être liés à des modules électroniques et, peut être à Wikipédia ou Google. Je ne veux pas que vous pensiez que ceci est une idée impossible à réaliser de notre vivant. NON! En fait, l’arrimage Humain-Machine est déjà une chose réalisée. Par exemple cet été, un article a été publié dans la revue scientifique britannique NATURE. On traite dans cet article d’une expérience qui a été réalisée à l’université Brown sur un volontaire de 25 ans paralysé à cause d’une blessure à la moëlle épinière…une blessure qui ne pardonne pas.

En implantant dans le cortex moteur, endroit stratégique du cerveau contrôlant les mouvements, le patient a pu par la simple pensée ouvrir des courriels, jouer à des jeux simples sur un ordinateur qui était spécialement équipé pour recevoir les signaux….sans fil!

Référence: Is this the bionic man? Nature, 13 juillet 2006

Aucun commentaire: