lundi 19 février 2007

Pensée critique et charlatans technologiques

Je suis certain que vous avez déjà vécu cette situation: vous ouvrez un magazine et vous tombez sur un article qui est en fait de la publicité (en petites lettres vous lirez souvent en bas de page "publi-reportage"). Ces "articles" font souvent appel à vos sentiments et ne vous présentent pas le contenu de façon objective. Le but de ces publi-reportages est très précis: vous vendre quelque chose OU PIRE...vous vendre une idée! Je ne voudrais pas que vous pensez que je suis contre la publicité, que je suis contre le fait d'essayer de convaincre quelqu'un à adopter une idée. Je suis prof et les échanges, j'ai toujours été pour....mais....mais....mais! Je suis contre ces publi-reportages!

Pourquoi? Je suis contre parce que le style d'écriture est journalistique et que ce style de rédaction incite les gens à prendre les idées présentées sans les analyser, sans les critiquer. Ici, on dit que l'on prend ces idées "POUR DU CASH"...on adopte l'idée sans même y porter attention. Ce type de reportage est destiné à vendre sans avoir l'air de vendre, à présenter les faits sous leur meilleur jour sans que le cerveau s'en mêle trop.

La pensée critique doit être apprise. Elle n'est pas innée, ou si peu. Quand nous sommes jeunes, nous voyons nos parents comme des êtres parfaits, sans défauts ou mauvaises habitudes. À l'adolescence nos parents sont pleins de défauts...ce sont nos amis qui sont maintenant presque parfaits...et des vedettes de cinéma ou du showbusiness....vous comprenez? C'est probablement un trait évolutif que celui de croire...les humains préhistoriques en ont probablement bénéficié. Mais le mensonge existe, PARTOUT! Je crois que c'est le rôle des institutions d'enseignement de développer la pensée critique (et des parents aussi).

Pourquoi la pensée critique? Parce que dans le monde technologique dans lequel nous vivons avec des masses d'argent pour toute personne qui a la chance de découvrir le nouveau remède miracle, ou un bidule électronique qui révolutionnera la façon de travailler, il est possible que le cerveau de certaines personnes soit exploité. Le mensonge, ou les "demi-mensonges" est un outil de travail. Prenez par exemple Raël et ses clones, le chercheur Coréen Hwang Woo-suk et la fraude sur le clonage d'embryons, l'histoire de la compagnie minière Bre-X, le scandale de la compagnie Enron, et plus près de nous (trop près?) le fameux scandale de commandites. Toutes ces histoires ont eu lieu parce que certaines personnes n'ont pas pu analyser les faits avec critique...pour plusieurs raisons: leur emploi en dépendait, leur réputation en dépendait ou parce qu'ils n'étaient tous simplement pas assez équipés pour critiquer.

La pensée critique n'est pas une chose facile...mais c'est une aptitude qui se développe et qui EST NÉCESSAIRE!!! Machiavel avait compris cela bien avant nous...

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/abanesta/328891935/

Aucun commentaire: