mardi 20 février 2007

Premier cours de biochimie...UQTR...1992

Ouf...le première portion de mon cours s'est bien passée. À la pause, je rencontre des étudiants (ces futurs chiropraticiens) qui me mentionnent qu'ils ont bien hâte de voir à quoi ressemble un cours de biochimie. J'ai hâte aussi, mais pas pour les mêmes raisons. J'ai hâte parce que le partage des connaissances me ronge, voici ce que j'ai toujours voulu faire. La pause se termine, on rentre en classe avec comme seul appareil technologique...un rétroprojecteur.

Je commence par parler de l'eau...et oui H2O....et de son importance cruciale dans la cellule. L'eau est en effet centrale à la vie et les réactions biochimiques prennent toutes place à cause de cette molécule en fome de "V". Je parle des réactions, de la température mais aussi des ponts hydrogène qui se créent partout dans la cellule. L'eau est tellement omniprésente que nous oublions sont utilité.

Parlons de l'eau un instant...ok? Les réactions biochimiques sont rendues possibles parce que l'eau aide à l'orientation des substrats dans les enzymes. Comment? Les interactions hydrophobes, ça vous dit quelque chose? Oui...l'hydrophobicité existe en petites pochettes dans les protéines. Le repliement de la chaîne polypeptidique est en partie due au fait que certains des acides aminés d'une protéines essaient le plus possible de fuir l'eau (parce qu'ils sont hydrophobes). Ce repliement forme ce que l'on nomme des "sites actifs" qui contiennent des groupements fonctionnels réagissant avec des substrats (pour les transformer en produits). Un substrat doit s'orienter dans le site actif afin de réagir avec les groupements fonctionnels. Cette orientation se fait par multiples essais-erreurs et l'interaction est dépendante de l'énergie de vibration dans le milieu...plus ça vibre, plus c'est rapide. Alors, le cours continue comme cela...tout se passe relativement bien jusqu'à ce que... (À suivre certainement...)

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/noelecesne/138416219/

Aucun commentaire: