dimanche 11 février 2007

Pourquoi j'ai décidé d'enseigner...

Voici un aspect plus personnel de ce blogue...cet espace web est aussi pour vous faire part de ce que je suis. L'enseignement fait partie de ma personne et jamais il ne me quittera.

L'enseignement n'a jamais été ma priorité avant ma première année d'université, à l'UQTR. L'été 1987 a été un tournant dans ma vie, j'ai ouvert mes yeux à un aspect de la science qui m'était inconnu. Lors de mon passage, comme étudiant d'été dans le laboratoire du Dr. Radovan Popovic j'ai eu la chance d'interagir avec des étudiants gradués, des chercheurs et des techniciens qui parlaient tous un même language et, surtout, avaient tous un même but...celui de faire avancer la recherche sur la photosynthèse. J'ai tellement appris cet été que j'ai décidé que moi aussi je voulais faire partie de cette communauté scientifique. Pour moi, à cet instant même, je savais que je n'arrêtarais pas mes études avant d'avoir goûté à la maîtrise (MSc). Les années ont passé, en 1988 je suis allé en Europe pour 2 mois...avec mon sac à dos et rien d'autre dans le coeur qu'une passion pour la découverte. L'été 1988 a aussi été un période charnière car, bien que je n'étais pas en recherche, j'ai découvert des gens qui nous ressemblent mais qui, en même temps, sont si différents (par exemple, n'essayez pas d'aller dans un banque en après-midi dans le sud de l'Italie...tout le monde dort!). En 1989 j'ai terminé mes études et je suis allé à l'université Laval pour entreprendre mes études de maîtrise dans un beau labo tout neuf avec au moins 120 étudiants gradués, 40 post docs, autant de techniciens et probablement 20 chercheurs. AH...voilà mon élément disais-je! Les années ont passé et les études de MSc se sont transformées en études de PhD. Lors de cette transition, quelquechose s'est passé...

Un jour, j'ai décidé d'aller voir mon ancien directeur de département de l'UQTR afin de savoir si je pouvais enseigner la biochimie. J'ai demandé comme ça...juste au cas! Il m'a dit de laisser mon CV et qu'il me téléphonerait quelques jours plus tard. C'était au mois d'Août 1993. J'ai eu un appel, et on m'offrait d'enseigner le cours de biochimie (mon cours préféré du bacc) aux étudiants du nouveau programme de chiropratique. J'ai accepté avant même de le dire à mon directeur de thèse, le Dr. Raymond Lambert. Il faut connaître Raymond, que j'adore. Un gars super gentil, super humain...mais pas toujours délicat et parfois un peu têtu! J'avais peur de lui annoncer la nouvelle. Pour ramasser le courage nécessaire je suis aller frapper à la porte d'un collègue de Raymond, le Dr. Michel Fortier:

Toc, toc, toc...

-"Allo, oui" (Michel dit TOUJOURS "allo, oui" au lieu de "oui, allo"
-Salut Michel...
-Ah Dominic, salut
-Je m'excuse de te déranger Michel
-Tu ne me déranges pas...qu'est-ce que je peux faire pour toi?
-Ben, j'ai fait une gaffe!
-Ah oui? Quelle gaffe?
-J'ai accepté une charge de cours à l'UQTR sans en avoir parlé à Raymond...
-Hummm....ouin...
-Ouin....
-Tu aimes l'enseignement?
-Absolument, c'est ce que je veux faire!
-Oui, je comprend et tu as le potentiel, les minicours que tu as monté étaient excellents

Mon orgueil était touché, j'ai dû sourire à pleines dents....

-Sauf que...
-Sauf que quoi?
-Ça règle pas ton problème avec Raymond...
-Non, ai-je dis en regardant le sol (je me sentais comme si j'avais trahi Raymond)
-Tu sais Dominic, t'as presque terminé ton doc...après il te faut une job!
-Oui je sais et c'est ça qui m'inquiète!
-Tu sais, sois fier de toi, avoir une charge de cours c'est pas si facile...
-Je sais, mais là je l'ai....et j'ai aussi un problème...
-Bof Dominic, tu sais je sais comment tu vas le dire à Raymond...
-AH OUI!!!!
-Oui, tu sais comment est Raymond...
-Oui
-Raymond c'est un gars qui PREND DES DÉCISIONS..., tu vas aller le voir et lui dire...Raymond, J'AI PRIS UNE DÉCISION.....
-OK...pas si facile!

Suite à cette discussion, je n'avais pas plus de courage mais au moins je savais que j'avais un allié. Michel et Raymond étaient de bons amis et je savais aussi que mon cher directeur de thèse allait consulter Michel. Quelques minutes passèrent...

TOC, TOC, TOC...
-Salut Dominic, je regardais tes résultats....
-Ah oui?
-Pas pire pantoute...
-Tant mieux...euh Raymond.....hummmm....ben......euh....... j'ai pris une décision....

À SUIVRE....

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/spocker/130717530/

Aucun commentaire: