jeudi 15 février 2007

Comment transformer la torture en savoir

Vous connaissez certainement l'histoire de Maher Arar. Cet ingénieur de Nortel a été envoyé dans une prison en Syrie par les États-Unis avec la complicité de la GRC. Dans cette prison il a vécu l'enfer. Il a été torturé pour des soupçons non fondés quant à des activités terroristes.

Maher Arar n'est pas un terroriste, Maher Arar est un citoyen canadien qui est d'origine syrienne...ceci n'en fait pas un terroriste. Suite à sa libération de cette prison (en TRÈS grande partie grâce à sa conjointe Monia Mazigh), l'enfer s'est poursuivi ici même. Imaginez, votre photo dans les journeaux....vous avez perdu votre emploi, pas moyen d'en trouver un autre, votre femme n'a pas d'emploi non plus, vous êtes pointés du doigt vous entendez les chuchotements..."ah c'est LUI Maher Arar....le supposé terroriste...."

Le gouvernement canadien lui a versé 10 millions de dollars en compensation! Vous pensez que c'est beaucoup? Il y a eu des gens qui ont trouvé ceci exagéré....10 millions, 100 millions, 1 milliard....ce n'est rien quand on a perdu ce qu'il a perdu, quand on a subi ce qu'il a subi! Si vous trouvez que 10 millions c'est trop...imaginez le scénario suivant:

- Une personne que vous adorez est enlevée, elle ne sait pas ce qu'il lui arrive, elle est torturée pendant des semaines sans jamais savoir si elle en ressortira vivante....et après on vous donne 10 millions à partager....c'est un bon deal???

Maher Arar et Monia Mazigh sont des gens remarquables. Ils nous ont démontré à nous tous, canadiens, ce qu'est la preséverance devant une situation complètement incertaine, plus que désespérée. Monia Mazigh a démontré à quel point l'esprit humain est fort. Maher Arar a démontré qu'un être humain peut être bafoué mais pas son âme!

Je n'ai que de l'admiration pour ce couple unique. En plus, ils viennent de crééer une bourse à l'Université d'Ottawa pour les étudiants en droit qui se spécialisent en droit civil. Quelle générosité....pour ceux qui pensent que c'est une passe pour sauver de l'impôt....sachez ceci. Le 10 millions reçu du gouvernement canadien n'est pas taxable. Leur générosité est dans leur âme, pas dans leur poche....et cela, j'admire!!!!!


Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/nadaabdalla/2942776/

1 commentaire:

Marie-Ève a dit...

J'ai toujours cru en la puissance sans limite de l'esprit humain dans toute sa splendeur. Mais, je sais malheureusement pas si je possède au plus profond de moi-même cette puissance qui jaillit au moment opportun...Seul les épreuves permettent l'expension et et le développement de cette énergie émergeant de l'âme humaine...Et il est imcomcevable de mette un prix sur de telles expériences véçues!