vendredi 9 février 2007

Venin et échinacée...

Grâce aux émissions scientifiques destinées au grand public (je pense ici à Découverte diffusée à la SRC par exemple) la population devient de plus en plus sensibilisée aux aspects scientifiques de la vie de tous les jours….j’en suis ravi. Toutefois, combien de personnes se font berner par des charlatans et vendeurs d’élixir de jeunesse.

Pourquoi est-ce comme cela? Pourquoi les gens croient-ils des affirmations douteuses provenant de personnes douteuses sur des produits plus que douteux? Pourquoi les gens ne croient pas que les “produits naturels” peuvent être dangereux? Après tout…le venin de serpent est un produit naturel. Notre ami Steve Irwin n’est plus là pour en témoigner mais entre nous, ce qui l’a tué…le venin de cette raie…c’était un produit naturel!

Faites l’expérience suivante: Allez dans n’importe laquelle des boutiques d’aliments naturels retrouvées dans les centres d’achats et posez des questions concernant les interactions médicamenteuses ou les réactions adverses. Vous serez surpris! Très souvent (je ne dis pas toujours) on vous regardera avec de grands yeux…incapable de donner une réponse.

Méfiez des faux scientifiques (certains diraient plutôt de se méfier des faux prophètes) et posez les questions et, surtout, EXIGEZ des réponses!

Je voudrais que les gens comprennent finalement que les produits de santé naturels ONT UN EFFET SUR L’ORGANISME et que CE N’EST PAS PARCE QU’ILS SONT « NATURELS » QU’ILS NE SONT PAS DANGEREUX!!!! Est-ce clair? L’ordre des pharmaciens a récemment interdit aux naturopathes et homéopathes de donner des conseils aux patients dans leurs pharmacies. Selon moi, c’est une très bonne chose. Pourquoi me direz-vous? Voici mes raisons :

1. L’effet thérapeutique d’un produit naturel n’a pas toujous été étudié à fond et le dosage se base souvent sur une utilisation ancestrale;
2. Les interactions médicamenteuses avec d’autres produits thérapeutiques n’est pas toujours bien documentée;
3. Les extraits végétaux varient grandement en qualité de même qu’en quantité en ce qui concerne les ingrédients actifs;
4. Le personnel n’est pas toujours bien formé et…informé;
5. Les gens ont tendance à accorder une plus grande confiance aux produits; naturels qu’aux aures médicaments tout simplement à cause de l’utilisation du terme “NATUREL” et, finalement;
6. Les gens pensent très souvent que les produits naturels ne peuvent pas leur causer de tort.

Je veux être le plus objectif possible, après tout, je suis un scientifique. Ainsi, j’ai décidé de comparer les formations des personnes qui s’adressent aux patients concernant leurs médicaments, j’inclus dans le terme “médicament” tout produit naturel. Voici le fruit de mes recherches:

* Formation de naturopathe : 450 heures de formation (peut être faite à distance); 30 crédits
* Formation homéopathe : 360 heures de formation (peut être faite à distance); 24 crédits
* Formation de pharmacien(ne) : 4 ans (128 crédits) + 360 heures de stage + 600 heures d’internat

Si vous avez des questions….qui allez vous voir? Moi je sais qui j’irai voir…la personne qui a le plus de compétence….le (la) pharmacien(ne)…haut la main!!!! Ceci étant dit, je reconnais que les naturopathes et homéopathes peuvent être compétents, mais leur formation est de beaucoup réduite! Ce n’est pas moi que le dit, c’est Roseline Gagnon, de l’Association des diplômés en naturopathie du Québec qui le dit. Elle estime que 20% des naturopathes sont compétents…tout au plus…ça pourrait même être moins...

Aucun commentaire: