lundi 23 avril 2007

L'avenir du créationnisme passe par la jeunesse


Évidemment, si on veut vous convaincre de quelquechose d'incroyable, on va passer le message quand vous êtes jeunes. Le cerveau des jeunes est tellement malléable...et fragile! On peut ignorer Darwin, on peut penser que seule une force supérieure a été capable de créer la vie. En fait ceci a du sens. La vie est tellement mystérieuse et magique qu'il et difficile de croire que des molécules aient pu s'assembler d'elles-mêmes. OK! Je comprend. Alors disons ceci: si j'admet qu'une "force supérieure" aie pu contribuer à l'apparition de la vie, pourquoi cette "force supérieure" ne procéderait-elle pas par la voie de l'évolution? Pourquoi cette "force supérieure" ne serait-elle pas celle qui dicte le fait que les cellules puissent muter et les gènes évoluer? Pourquoi? La réponse, je pense, réside dans le fait que c'est parce que la bible le dit! Si c'est écrit dans la bible, c'est probablement vrai...les recherches en bioinformatique, génétique, biologie moléculaire, paléontologie, archéologie, anthropologie, zoologie, géologie, chimie et autres ne sont que l'oeuvre des humains....donc imparfaites! C'est de la foutaise! OK...si j'essaie de comprendre leur point de vue, une question me vient:La bible...comment accepter que son origine soit divine et qu'elle aie été dictée par une "voix supérieure". Pour ceci je dois me contenter de "croire"! Deux poids, deux mesures!!!! Au fait, la pomme d'ADAM et ÈVE...c'était une Macintosh????

3 commentaires:

Ichtus02 a dit...

Etre croyant est-il un handicap en science ?

À peu de chose près, tous les fondateurs des sciences modernes étaient "croyants" en Dieu. À priori, on pourrait alors avoir tendance à croire le contraire.
La recherche scientifique incorpore l'"intuition". À titre d’exemple, Ludwing Boltzmann a proposé que la matière était faite de corpuscules invisibles. La Loi des gaz parfaits et son intuition logique lui faisait garder "la foi" dans sa théorie.

Il s'est fait traité de fou par certains scientifiques renommés parce qu'il allait à l'encontre du dogme véhiculé par les scientifiques de l'époque : "ce qui ne peut être observé est mythique". Il s'est battu contre Mach (vitesse supersonique) et d'autres. Il aura fallu attendre la publication des travaux de Einstein au début des années 1900 pour donner une victoire définitive à Boltzmann.

Dogmes et science

Les scientifiques véhiculent des dogmes ; on les appelle respectueusement des paradigmes. Le matérialisme est le dogme central actuel de la science qui stipule que rien d’autre que la matière ne peut expliquer les phénomènes qui nous entourent. Ce qui est vrai la grande majorité du temps. L’erreur monumentale a été de transposer ce dogme dans le cadre des théories des origines : phénomènes du passé lointain inobservable. La matière n’a jamais montré de tendance vers l’auto organisation. La tendance naturelle de la matière est la dégradation vers des états moins complexes (sauf lorsqu’un programme tel l’ADN dicte l’utilisation de l’énergie en vue de la complexification).
Le matérialisme n’a alors aucun sens quand on aborde la question de l’origine de la cellule. Ni l’ADN, ni ses constituants, ni les protéines complexes, ni les membranes plasmiques, ni aucun des centaines de matériaux de base d’une cellule ne se forme spontanément dans la Nature. Pire encore, si on en synthétise et qu’il sont exposés à l’air ou à l’eau, leur désintégration est rapide. Ils ne sont fabriqués et maintenus que dans la cellule.

Le dogme matérialiste qui sert au rejet du créationnisme subsiste donc que par un mince fil : celui des millions et milliards d'années qui sont invoqués comme puissance miraculeuse (inatteignable par observation scientifique) pour annihiler la logique et la physique : la grenouille peut devenir un prince, la bactérie peut devenir un homme, le vide peut engendrer la matière, l'oeuf cosmique peut éclater et former des galaxies, étoiles et planètes dans une harmonie stupéfiante. Absolument n’importe qu’elle élucubration deviendrait possible par l’effet du temps.
Pour ma part, ma logique pure et dure de mathématicien me dit : un ingénieur humain et intelligent peut conceptualiser un ordinateur doter d'information, de programmes et de fonctions.
La cellule la moins complexe sur Terre (Mycoplasma Genitalium) possède déjà plus de complexité qu'un ordinateur moderne (penser par exemple à ses 500 gènes essentiels qui sont comme des programmes informatiques dictant la conception des protéines). À plus forte raison, je proposerai donc comme hypothèse une origine par conception intelligente. Le temps n'amène qu'extinctions et détérioration et nul preuve n'existe pour les millions d'années évoqués à toutes les sauces (http://lifeorigin.over-blog.net/article-5276772.html).

Finalement, les 1ere et 2e loi de thermodynamique imposent que ce créateur intelligent soit hors de la matière, hors de l'Univers.

« Si un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène : Louis Pasteur. »

« En l’absence d’autres preuves, mon pouce suffit à me prouver l’existence de Dieu : Isaac Newton. »

« La probabilité pour que la vie soit le résultat d’un accident est comparable à la probabilité pour qu’un dictionnaire soit le résultat de l’explosion d’une imprimerie : Edwin Conklin, biologiste, Université de Princeton »


Je vous invite à visiter mon blog si vous voulez découvrir autrement que par des clichés ce qu'est la Bible.
http://pour-que-tu-croies.blogspot.com
P.S : j'ai un beau-frère docteur en génétique... et créationniste convaincu. Son site : aucommencement.net

Anonyme a dit...

Une analyse assez pertinente pour comprendre pourquoi le créationnisme trouve un plus grand écho chez les protestants et musulmans que chez les catholiques ou les juifs
http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=610&Itemid=60

David a dit...

Personne n'a jamais dit que la Bible avait ete dicte. Vous devez confondre avec le Coran.

La Bible est bel est bien la Parole de Dieu inspiree. Qu'est-ce que la Parole? Surement plus que des mots mis bout a bout.

Et la Bible est un fait unique dans toute l'histoire des ecrits de l'humanite.

Conservee avec fidelite (plus de 24 000 munuscripts, papyrus, fragments...etc) avec bien sur des erreurs de copistes mais on peut etre a 90 sur que son contenu est fidele aux originaux.

Dieu a utilise l'etre humain (le pic de Sa Creation). Dieu n'est pas un etre distant et isole, bien qu'on ne peut se l'imaginer il est clair que Dieu est une tri-unite (doctrine de a trinite) ou Dieu a veritablement une relation d'Amour avec Le Pere Le Fils et le Saint-Esprit. Difficile a imaginer.

Mais chaque Personne de la trinite est Dieu. Tout comme le Temps est a la fois passe, present et futur et chacun etant completement Temps.

Il faut etre pretentieu pour declarer que Dieu n'existe pas et que c'est l'evolution qui explique les origines de la vie et des especes.

Il n'y a aucune preuve de l'evolution. J'ai regarde les fossiles, et au lieu de montrer l'evolution, is montrent le Deuge universel enfouissant des tonnes d'animaux et vegetaux, comme la Bible le decrit tres clairement

j'ai regarde a la biologie, elle montre des systemes, instincts, comportements tres complexes et specifiques montrant clairement des signes de conception hautement intelligente, ou meme on pourrait dire en employant le language de l'evolution, hautement evolues.

J'ai regarde le microscopique, et encore une fois on voit des systemes molecualires refletant l'inventivite humaine et des concepts immateriels.

J'ai regarde l'archeologie et l'histoire, et ils montrent que l'humanite n'existe que depuis quelques milliers d'annees. Les hommes connaissaient la metallurgie, l'architecture complexe, les arts, les ecrits, le language, commme la Bible le decrit tres clairement.

J'ai regarde a la politique, et que voit-on, des lois. DEs lois qui remontent a des milliers d'annees et qui sont importantes pour reguler la societe et punir les crimes. Comme la Bible le dit tres clairement.

J'ai reagrde a la philosophie, et le fait de philosopher se base sur la logique innee et la raison de chacun. Mais ces deux choses sont immaterielles et montrent clairement qu'il doit y avoir un legislateur de ces lois universelle.

J'ai regarde au sens moral et j'ai vu que l'etre humain savait que c'etait bien de faire le bien et c'etait mal de faire le mal. Des concepts immateriels.

J'ai finalement regarde a Jesus Christ, et si ce qui est dit de lui dans la Bible est vrai alors, Lui seul peut nous reconciler avec ce Dieu d'Amour, mais Juste, qui deteste le peche, chose qui nous a separe de Lui et de la relation originnelle et naturelle qu'Adam et Eve avaient avec Lui, avant qu'ils Lui desobeissent.

J'ai regarde aux prophecies de l'ancien testament (Torah) et clairement le plan de Dieu pour l'humanite et revele.

J'ai reagard a israel, et Israel etant le peuple elu de Dieu (par qui Il sauve toutes ;es autres nations en Jesus Christ le Messie), Israel sera toujours preserve par Dieu.Aucune autre explication ne peut expliquer le fait qu'il y est un peuple Juif, qui n'avait pas de nation pendant pres de 2000 ans et qui a ete persecute (comme revele dans la Bible) et disperse sur toute la terre.

Dans les temps de la fin ce peuple sera a nouveau rassemble sur la Terre Promise a Abraham et aux patriarches Hebreux.

Que Dieu vous benisse et repondent a vos interogations les plus profondes en Jesus Christ seul intermediaire entre nous et Lui.

Amen.