jeudi 8 février 2007

Les nanotechnologies...la pire des pollutions?

La nanotechnologie est l’exploitation et le contrôle de l’infiniment petit. Les scientifiques s’affairent déjà depuis un bon moment à développer de petits moteurs qui ne sont visibles qu’au microscope. On se sert de filaments d’ADN pour créer des circuits électroniques à l’échelle nanométrique.

Trop scientifique pour vous? Détrompez-vous! La nanoscience fait partie du quotidien de plusieurs personnes…ceux et celles qui utilisent certains cosmétiques. On retrouve dans certains de ces produits des particules actives extrèmement petites. C’est tellement sérieux qu’un groupe, Friends of the Earth, a publié un rapport visant à mettre au jour les risques des nanotechnologies utilisées dans le monde cosmétique (vous pouvez le télécharger en cliquant ici)

De plus, ces petites machines…une fois montées et actives…il faudra bien les ramasser! Ce n’est pas pour être comique que je dis cela! C’est vrai! On risque d’être pollué par des machines plus petites que des bactéries sauf qu’aucun antibiotique n’aura d’effet! Et si ces machines évoluaient? Hummmm…à y penser!

Source de l’Image: http://www.zyvex.com/nanotech/visuals.html

1 commentaire:

pinch a dit...

Designons ensemble le monde nano de demain...