Que ce soit Red Bull, Full Throttle, Rock Star ou Monster (ou les autres...) ces boissons énergétiques contiennent presque toutes une molécule commune: la taurine. Cette molécule définie comme acide aminé (même si elle ne comporte pas de portion carboxylique) est reconnue pour ses qualités multiples au point de vue physiologique. La taurine porte ce nom puisqu'elle a été isolée des acides biliaires du taureau (Bos taurus) par un chercheur autrichien...le lien entre taurine et l'appellation Red Bull qui est un produit autrichien est maintenant fait.
Ce qui a attiré mon attention en lisant l'article de wikipédia sur la taurine est que cette molécule est essentielle aux chats et plus particulièrement à leur yeux. Puisque cette molécule n'est pas synthétisée par les végétaux et aussi parce que les chats ne peuvent eux-mêmes synthétiser la taurine, il devient évident que les chats sont des carnivores OBLIGATOIRES. Il semble que la taurine protège la rétine en permettant une meilleure régulation de l'échange des ions Ca++ et aussi en favorisant une regénération de la rhodopsine qui est une molécule qui oscille constamment entre deux états. De plus il semble que la taurine protège les photorécepteurs des assauts chimiques et lumineux.
Conclusion, si votre chat a des tendances végétariennes trouvez lui une source de taurine...peut-être pas deu Red Bull parce que la caféine risque de rendre votre chat insimniaque...
En passant, les boissons énergétiques ne contiennent pas vraiment plus de caféine qu'un simple café au contraire de la croyance populaire.
Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/troymason/358283314/
mercredi 4 juillet 2007
Red Bull et votre chat
Publié par Dominic à 08:52
Libellés : acide aminé, boisson énergétique, caféine, chat, energy drink, full throttle, monster, photorécepteur, physiologie, red bull, rétine, rhodopsine, rock star, taurine, vue
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire