lundi 2 juillet 2007

Quelle est votre échelle du dégoût?

Êtes-vous facilement dégouté(e)s? J'ai récemment lu dans un exemplaire de ma revue Nature que le dégoût (article intéressant ici) est une sensation universelle qui se manifeste de la même façon telle que démontrée sur la photo ci-contre.

Cette réaction, parfois viscérale nous rapelle que nous avons évolué de sorte à nous protéger contre des contaminants...comme le sirop Buckley's qui se vante d'avoir un goût épouvantable!
Mes amis de bayblab ont aussi un article assez...dégoûtant. Le dégoût est aussi associé à la morale. Par exemple certaines pratiques et coutumes peuvent vous dégoûter alors que pour d'autres personnes ces pratiques n'ont aucun effet...il y a donc là une composante culturelle qui rend ce sujet encore plus intéressant. Vous pouvez explorer les limites de votre morale par le biais du site suivant: www.yourmorals.org. Pour pouvoir faire les tests suggérés, vous devrez créer un compte, ça prend quelques secondes et les tests (tous validés et créés par des chercheurs en psychologie) vous donneront un second regard sur votre personnalité. En guise d'exemple, voici mes résultats concernant le dégoût...

LÉGENDE:

BLEU -MON SCORE
ROUGE - MOYENNE DES 1468 VISITEURS AVANT MOI

CORE DISGUST: vise à nous protéger contre l'ingestion de matériel tels que...hummm...sécrétions, excréments, saletés diverses;
ANIMAL REMINDER DISGUST: ce qui touche au côté animal, amputations, cadavres....zombies;
CONTAMINATION DISGUST: ce qui touche aux personnes par exemple entrer en contact avec une personne inconnue surtout si elle est malpropre ou malodorante...

Selon ce test, il semble que je sois moins sujet au dégoût que la moyenne...une bonne chose?

Aucun commentaire: