L'une des choses qui me révoltent le plus, c'est la cruauté envers les animaux. Je n'ai jamais mangé de foie gras et JE N'EN MANGERAI JAMAIS parce que je trouve la méthode de production de ce produit absolument déguelasse!
(NOTE: le vidéo YOUTUBE ci-dessous est assez graphique et n'est pas pour les âmes fragiles)
Il y a maintenant une raison de plus de bannir le foie gras...des raisons médicales! Dans le dernier numéro de PNAS un article relate une série d'expériences qui démontrent les propriété amyloïdogéniques du foie gras. Amylo-quoi? Amyloïdogénique! Ce terme fait référence à la propriété qu'ont certaines protéines de provoquer l'aggrégation d'autres protéines. Un exemple extrême d'une telle propriété est celle illustré par les prions qui provoquent une aggrégation protéique au niveau du cerveau ce qui dégénère éventuellement en maladie de Creutzfeldt-Jakob (aussi connue sous le nom de maladie de la vache folle chez les bovins). EN passant...la maladie d'Alzheimer est aussi causée par des protéines amylodoïgéniques.
Il semble que des protéines avec la propriété de favoriser la nucléation de certaines protéines se retrouvent fréquemment chez les volailles. On en même trouvé dans le fois gras comme en fait foi la figure ci-dessous.....alors mangez ce que vous voulez....mais vous êtes avertis!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire