lundi 25 juin 2007

Discussion: Science VS Religion


Bonjour à vous, j'ai dernièrement reçu un message sur l'un de mes blogues concernant le créationnisme et son avenir. J'ai bien lu le message qui provient d'un site sur la religion dont voici l'adresse: http://pour-que-tu-croies.blogspot.com/

Puisque je suis un grand sceptique qui ne demande qu'à être convaincu j'ai demandé à M. Georgel (l'auteur du blogue mentionné plus haut) si il était prêt à avoir un entretien par le biais de l'internet....à ma grande satisfaction, il a accepté. Voyez donc ci-dessous un courriel envoyé par M. Georgel acceptant de discuter. Sous ce courriel, ma première intervention. Espérons que ceci deviendra une discussion intéressante...

N'hésitez pas à commenter!
________________

COURRIEL DE M. GEORGEL

Si vous voulez et si vous n’êtes pas trop pressé ! Je ne suis pas un scientifique de profession, ce qui ne m’empêche pas d’en côtoyer. Je me permettrai donc de faire appel à eux et de leur demander leur opinion si le sujet me dépasse.. Il faut à mon sens beaucoup plus de foi pour être athée que croyant en Dieu. Vous envoyer ce texte par ordinateur et dire que nous sommes le pur produit du hasard me semble d’une aberration intellectuelle énorme. La puissance éternelle de Dieu et Sa sagesse se voit à l’œil nu, dit la Bible. Dieu se constate, Il ne se prouve pas. Et pour qui va plus loin et cherche un peu, les preuves abondent. Quelle misère de ne penser que nous ne sommes que matière. Quelle réponse à nos aspirations profondes, toutes d’ordre spirituelle. Je plain celui qui n’a pour horizon que lui-même et qui ne pense que le monde ne peut se comprendre qu’à travers la lumière de la raison. N’a-t-elle pas suffisamment prouvé sa folie au cours des siècles, sans l’éclairage de la sagesse. Or, d’où viendrait-elle cette sagesse si elle n’était pas indépendante de l’homme qui corrompt tout ce qu’il touche ? Le maçon le sait : c’est le fil à plomb et non son jugement qui lui dit si le mur est droit. Dieu est le fil à plomb nécessaire.

Bien amicalement

Gilles Georgel

___________________

MA RÉPONSE À M. GEORGEL

M. Georgel, merci beaucoup de votre réponse

je voudrais, d'entrée de jeu, vous mentionner que je ne crois pas être athée (cela dépend probablement de la définition de l'athéisme et de l'interprétation qu'on lui donne). Je suis un sceptique, très sceptique. Je ne demande qu'à être convaincu et je dois vous avouer que mon éducation judéo-chrétienne n'a rien fait pour m'aider à croire quoi que ce soit: ni les prêtres, ni les frères, ni les nonnes, ni toute l'hypocrisie dont fait preuve la papauté mais je respecte grandement l'opinion des autres et je trouve fréquemment matière à réflexion.

Je tiens à mentionner que mon problème n'est pas avec la croyance comme telle, je ne suis pas vraiment un disciple de Richard Dawkins, mais je dois avouer que les "preuves" scientifiques sont plus éloquentes en ce qui concerne l'absence d'un "dieu". J'ai un problème avec le créationnisme, avec le fait que certains "experts" disent que la terre a 6000 ans, que les humains vivaient avec les dinosaures, qu'il y a eu le "design intelligent". Entre autres, je me pose la question suivante: Pourquoi le darwinisme et la théorie évolutive est-il contraire à la croyance en "dieu"...parce que la bible, ce livre supposément inspiré par "dieu", le dit? Est-ce bien cela la foi? Pourquoi "dieu" n'aurait-il (ou elle?) pas suivi les lois naturelles de l'évolution que des milliers d'expériences scientifiques ont permises de mettre à jour? Pourquoi l'humain ne descendrait-il pas d'une forme primitive? Je pense que le fait de vouloir être si spécial aux yeux d'une forme supérieure (dieu?) fait preuve d'une vanité qui semble être condamnée par la bible...est-ce le cas? Nous sommes doués d'une intelligence destructive mais aussi immensément créative...cela ne fait pas de nous des êtres plus spéciaux que les autres formes de vie pour autant. Quand j'étais enfant des gens m'ont déjà dit que les animaux étaient là pour agrémenter la vie des humains....quelle foutaise incroyable! Les animaux sont là pour eux mêmes parce qu'ils ont évolué comme tels...nous sommes simplement une forme animale.

Tel que vous pouvez le constater, mon problème avec le créationnisme est le suivant: on nous demande de laisser de côté notre esprit critique afin de croire sans poser de questions. Si c'est le cas, dites moi en quoi la bible et la religion (catholique ou autre) est différente de ce que prône Raël?

En terminant, je vous remercie beaucoup d'avoir accepté de discuter avec moi par le biais de l'internet....j'attend votre opinion!

Amicalement,

Dominic

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Une histoire de jeu de mots !
science oups ! sciences quelles sont tes lois ?
et Bossuet racconte qu'un terme ne peut vouloir dire une chose et son contraire dans une discution.
Croire, oui croire la chose est évidente puisque croire est un des caractères de l'être humain, croire à ne pas croire est toujours croire et c'est la manière qui va donner les non-dits et l'intention. Et le mot ici, le mot est dans Dieu, le symbole de la foi, comment nier qu'il existe trois grandes classes, l'une l'art avec ses propres lois, l'autre les sciences possédant encore de nouvelles lois, et pour finir meme si les trois se lient d'associations il nous reste la foi. Drame quand la foi nait en science et imagine un savoir immuable et universel me direz-vous quand Descartes détourna la raison énoncée par Aristote, mais peu importe laplace, Poincaré ou encore Michel Serres sont la pour corriger.

Dominic a dit...

Est-ce moi qui n'est pas assez intelligent....je ne comprend pas grand chose de ces phrases pseudo-philosophiques! J'ai la foi que ce commentaire veuille dire quelque chose.....

Anonyme a dit...

Fais-toi en pas Dominic, moi aussi je n'y comprend rien...enfin, je dois dire que de très croyante et pratiquante que j'étais- eh oui j'ai aussi grandi dans une famille où les doctrines judéo-chrétiennes étaient très présentes; jusqu'aù jour où j'ai tout remis en question: l'existence d'un Dieu, être supérieur apparemment aux qualités humaines, ayant tout créé, et l'existence d'une vérité tellement évidente (aux dires des croyants, la logique qui nous dit que si une maison a un constructeur, encore bien plus l'univers...) je m'en voulais de ne pas avoir la foi, mais plus maintenant.

Je suis comme Thomas, il faut que je le vois pour le croire. Je suis charnelle, faite de yeux, et de chair et je mors dans la vie, plutôt que de jongler avec des questions sans réponses. Cela fait il de moi une moins bonne personne? J'en doute...

Je trouve prétentieux de dire qu'il y'a une vérité dans le domaine de la religion, cela ouvre la porte au fanatisme. Pour l'instant je préfère vivre dans le concret, à travailler de tous mon coeur et mon être à vivre et savourer le moment présent avec tout ce qu'il apporte, "bon" et "mauvais", au lieu de vivre dans l'attente de la providence divine...

Nathalie

Dominic a dit...

Bon....je me sens mieux soudainement! Merci beaucoup Nathalie pour ce commentaire et aussi de venir souvent pour laisser d'autres commentaires sur ce blogue!

Anonyme a dit...

Je suis également évolusioniste. La seule question que je me demande sur le creationisme c'est comment cette theroie peut faire du sens. J'ai vraiment besoin que quelqu'un de creationiste m'éclaircie sur ce point. Comment une théorie créationiste peut faire sens universel. Je ne suis pas experte en religion, loin de la, mais pour quelqu'un de chrétien, ce sera Dieu qui a donné naissance à la Terre, mais pour quelqu'un de bouddhisme il dira p-e que c'est Bouddha ou suite à de nombreuse réincarnation!!!. Hors, je crois que une mouette venant du Canada et une mouette venant du Tibet reste une mouette, elle n'est pas différente, alors comment peut-elle avoir deux origines. Les créationiste essai d'expliquer les choses qui ne comprenne pas par des théories improuvable. Par contre les scientifique ne donne que les faits, ceux qui peuvent etre prouvés et le plus important reproductibles. Je ne veux pas offenser personne mais lorsqu'on a peur, lorsqu'une réponse est difficile à résoudre, il est beaucoup plus facile de se recroqueviller et dire que le tout est impossible, qu'il doit y avoir une force surnaturelle que de prendre le temps d'élucider le mystère, de faire des recherches, de prouver les choses. Je suis présentement malade et je peux le confirmer que lorsque quelquechose fait peur, c'est a ce moment que l'on porte a croire, pour que quelque chose nous aide. Je crois pour ma personne afin de me rassure mais je suis capable de l'avouer que dans les faits, il c'est seulement pour que ma peur de l'inconnu diminue.