mardi 26 juin 2007

Bon sens et observations

En relisant le courriel de M. Georgel, le premier paragraphe de votre correspondance a "chatouillé" ma fibre scientifique. Voici ce que vous avez écris:
___________________

"La conviction essentielle qui anime les scientifiques créationnistes (j’insiste bien sur cette appellation qu’on leur dénigre) n’est pas d’abord celle qui touche à l’âge de la terre ou au fait qu’il leur paraît impossible que l’homme procède de l’animal. Elle est dans le fait que, par le simple bon sens et l’observation, il leur apparaît d’une évidence notoire que ce que nous avons sous nos yeux, l’univers, notre propre vie, ne procède pas du hasard, mais d’une volonté outillée d’une intelligence prodigieuse. Les créationnistes optent pour le postulat que l’organisé ne peut procéder de l’anarchique et du hasardeux, mais émane au contraire d’un projet pensé et réfléchi. Ils sont donc croyants dans le sens qu’il souscrivent à l’idée que l’Histoire (avec un grand H), qui inclut, bien entendu, le fait de l’homme, ne suit pas les sauts hasardeux d’une évolution, mais est toute entière née de la pensée d’un Créateur. Disons-le tout de suite : cette certitude qui les anime est incompatible avec la pensée évolutionniste. Car si l’une (l’évolutionnisme) atteste que le supérieur (l’homme) procède de l’inférieur (l’animal), l’autre affirme que chaque chose a été créée selon son espèce, mais que toutes portent la marque de fabrique de Celui qui les a faite."
_______________________

M. Georgel, laissez moi prendre la liberté de fragmenter votre courriel et de fragmenter ce paragraphe afin de mieux l'analyser

  • Le bon sens et l'observation: Je suis d'avis que la nature, la bonté et toutes ces choses merveilleuses qui nous échappent puissent nous faire penser à l'intervention d'un être supérieur...vous le nommez Dieu mais il y a beaucoup d'autres noms qui réfèrent à cette force. La nature défie souvent le "bon sens". Plusieurs personnes voient en le terrorisme une manifestation de Dieu. Le virus de la polyomyélite est une création, comme nous le sommes, et personne de sensé y voit une intervention divine...d'un autre côté, le VIH a déjà été perçu comme une punition de Dieu....il n'y a de cela que quelques années. L'observation nous permet de constater des choses mais cette observation, lorsque l'on est scientifique, demande des contrôles. Prenez, à titre d'exemple, cette étude sur la prière. Les patients pour lesquels des gens ont prié et qui étaient conscients que l'on priait pour eux (suite à un pontage coronarien) avaient moins de chances de survie....quelles conslusion pouvons nous tirer d'une telle observation?
  • L'organisé ne peut venir du chaos: Est-ce bien le cas? De multiples expériences contrôlées en nanotechnologie prouvent que des particules peuvent s'auto-assembler si les conditions sont réunies. La vie semble violer les lois de la thermodynamique mais en fait, pour que l'ordre prévale, il faut une source d'énergie...cette énergie (dans notre cas) est donnée par le soleil. De plus, d'autres expériences démontrent clairement que certaines molécules ayant de l'affinité les unes pour les autres peuvent s'assembler en complexes. Ces complexes peuvent fournir un milieu réactionnel qui permet la création d'un ordre supérieur.
  • Supériorité VS infériorité: Qui décide de ce qui est supérieur et inférieur? Les humains sont-il supérieurs aux bactéries? En termes d'organisation peut-être mais le débat pourrait être long. En fait, je crois que c'est à cause de ce point que la théorie du créationnisme est considérée "dangereuse pour l'humain". Le simple fait de placer un ordre d'importance aux animaux et autres formes de vie prédispose à l'abus. Les nettoyages ethniques (quelle horrible expression) sont marqués très souvent par la stigmate de la religion...ces impairs et atrocités sont causées pas les hommes....est-ce bien une marque de supériorité? Vous en conviendrez avec moi que ce n'est pas le cas. En plus de tout ceci, la croyance aveugle empêche l'exercice de la pensée critique...ça aussi c'est dangereux!
Je crois comprendre que vous vous distancez de la religion totalitaire et que pour vous l'existence de Dieu est réelle mais mon état agnostique demande des preuves...je n'en suis pas malheureux pour autant...étais-je souffrant avant de naître? Certainement pas! Quelle est votre vision concernant l'âge de la Terre? Pourquoi devrait-on se fier à ce livre qu'est la bible pour mieux comprendre notre réalité ACTUELLE?

Respectueusement vôtre,

Dominic

Aucun commentaire: