lundi 19 mars 2007

Un calcul de 60 gigabytes!!!!

Si vous êtes comme moi, lorsque vous entendez parler de mathématiques, il y a comme un petit malaise qui s'installe. Je l'avoue, et je n'en suis pas fier, j'ai peur des chiffres et des expressions qui contiennent x, y, z et autres symboles plus abstraits les uns que les autres. Je m'y débrouille assez bien malgré tout mais c'est comme le brocoli...j'en mange parce que c'est bon pour ma santé sans plus. Pour d'autres personnes il semble que les math soient une raison de vivre, un but suprême...une extrapolation d'eux-mêmes.

Des chercheurs ont élucidé la structure d'un objet mathématique extrêmement complexe: la structure du E8. Le E8 (the exceptional Lie group E8) même imprimée en petits caractères aurait la taille de l'île de Manhattan. Sur un lecteur MP3, elle prendrait 45 jours à être lue....elle est d'une taille beaucoup plus impressionnante que le génome humain.......

Si vous désirez vous familiariser avec ce concept, voici le site de Radio-Canada qui en parle. Pour y voir plus clair et plus en détails visitez aussi ce site. En passant voici le détail de la plus grande expression trouvée afin d'expliquer la structure du E8:


Vous avez mal à la tête maintenant?

Aucun commentaire: