La photo ci-contre de Bernardo Provenzano nous fait penser à un grand-papa. Le vôtre peut-être? Pourtant, Provenzano, malgré son air de bon bonhomme n'est pas un enfant de coeur (voir l'article de Wikipedia à ce sujet). C'était le boss des boss...le chef des chefs. Ce qui est intéressant dans cette histoire n'est pas ses exploits criminels mais plutôt la façon par laquelle la police en est venue à le localiser et le capturer.
Il faut savoir que ce gentil monsieur n'avait pas été vu de la police depuis 1963, année de son évasion de prison. Depuis, il se cachait dans un village près de Corleone, son village natal. L'histoire commence lorsqu'un informateur dit à la police que l'oncle Bernie a reçu des traitement pour une tumeur de la prostate à Marseille. Pour recevoir ces traitements il a adopté un nom fictif, Gaspare Troia. La description du patient se rapprochant de celle de Provenzano a permis de mener une enquête. Les autorités policières ont extrait de l'ADN de tissus extraits du patient (des morceaux de prostate?). Une analyse de l'ADN mitochondrial et du chromosome Y extraits des échantillons ont pu démontrer que le patient avait le même père et la même mère qu'un autre patient qui avait été traité dans un hopital de Palerme...ce deuxième patient étant le frère de Provenzano. On savait donc que Provenzano était encore vivant, on savait qu'il avait été traité à Marseille mais on ne connaissait pas l'endroit qu'il utilisait comme cachette.
En identifiant l'endroit de provenance d'un paquet de vêtements envoyé à Marseille par son épouse on a pu trouver de fausses dents, des poils sur un rasoir et quoi encore...on a analysé l'ADN prouvant ainsi qu'on avait bel et bien attrapé l'oncle Bernie. Il est en prison depuis le 11 avril 2006. Bon débarras! Évidemment, il a depuis, été remplacé par un autre gentil monsieur!
Crédit photo: http://www.poliziadistato.it/pds/primapagina/provenzano/images/provenzano_1.jpg
mardi 20 mars 2007
Même les mafieux ont de l'ADN!
Publié par Dominic à 20:38
Libellés : ADN, Bernardo Provenzano, Binnu u tratturi, Gaspare Troia, mafia, mafiosi, police, Provenzano, The Accountant
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire