lundi 12 mars 2007

Médecine personnalisée...pas demain la veille!

Depuis plusieurs années on nous promet l'avènement de la médecine personnalisée. Joyeux concept! La vision d'applications thérapeutiques adaptées aux patients met l'eau à la bouche des compagnies pharmaceutiques...elles y voient des $$$...avec raison. Ce type d'application, bien que n'étant pas impossible n'est pas pour demain. La principle raison est probablement celle-ci: cette médecine personnalisée se base sur les différences des génotypes individuels. Pour connaître ces différences, il faut séquencer certaines portions afin d'en analyser les SNPs (Single Nucleotide Polymorphism) qui, même au nucléotide près, font une différence au niveau des protéines issues des séquences génétiques. Autrement dit, une toute petite différence sur votre ADN peut moduler de façon importante l'activité d'une enzyme clé. Ainsi, un médicament ingéré par une personne peut être métabolisé beaucoup plus rapidement ou plus lentement selon le génotype de la personne.

Le projet HapMap joue un grand rôle au niveau de la compréhension des associations entre génotype et maladies/médicaments. En quelques années, ce projet a réussi a identifier 7 millions de SNPs en provenance de trois populations. Le problème avec cette masse d'informations est que les SNPs identifiés sont présents dans certaines populations avec des fréquences différentes. De plus, chaque SNP doit être validé et que cette validation doit être faite de façon systématique est constante ce qui demande le développement d'une technologie adéquate.

Certaines maladies ont des mutations très bien définies alors que d'autres sont encore très obscures. Le fait de connaître les SNP dans une portion du génome (ou d'un gène donné) ne garantit pas l'utilité clinique de cette différence génotypique. Pour ces raisons, il est logique de penser que la médecine personnalisée (pharmacogénomique) est sur la bonne voie mais ne vous attendez pas à devoir donner une goutte de sang la prochaine fois que vous renouvellerez votre prescription d'antibiotiques.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/fillmorephotography/259502894/

Aucun commentaire: