vendredi 16 mars 2007

Le cerveau et l'art

Vous connaissez des artistes? Des écrivains, poètes, acteurs, peintres? Vous les trouvez différents? Plusieurs études tendent à démontrer que les artistes perçoivent la réalité d'une façon différente. Est-ce parce que leur cerveau est différent ou est-ce parce que l'entraînement de leur cerveau est différent? Difficile réponse à une question, qui à première vue, est si simple.

Premièrement, il semble que la perception visuelle des artistes est différente que celle des autres personnes. Dans un article paru dans la publication Perception du mois de mars 2007 (Vogt et Magnussen, Perception, 36: 91-100) les auteurs ont procédé à l'analyse du patron visuel des yeux qui parcourent une image. Cette analyse a permis de déterminer que les artistes passent plus de temps à scruter l'image entière que les autres personnes, qui semblent plutôt se concentrer sur les caractéristiques humaines (figure 1; vision artiste à droite, vision non artiste au centre)


Figure 1

Depuis un bon moment, les scientifiques cherchent à comprendre ce qui se passe au niveau des cerveaux d'artistes et ceci pourrait, éventuellement aider au développement de machines intelligentes. Cetaines conditions physiologiques permettent d'évaluer la contribution de la biochimie du cerveau au processus de création. La schizophrénie développée par certains artistes démontre à quel point la physiologie joue un rôle au niveau de la perception. Un exemple qu 'il est possible de citer est celui de Louis Wain qui était passionné par les représentations de chats. À l'âge de 57 ans, Wain a vu sa santé mentale dégénérer en schizophrénie et les dessins de ses chats ont drastiquement changés tant au point de vue de la forme qu'au point de vue des couleurs (Figure 2)

Figure 2

Ce changement perceptif est très semblable à ce qui est retrouvé lorsque des artistes se soumettent à des expériences de dessins sous l'influence d'agents hallucinogènes tels le LSD tel que démontré dans la figure 3 ci-dessous.

Figure 3

La figure 3 démontre à quel point le LSD peut changer la perception de la réalité et est particulièrement frappante avec le type de dessins effectués par une personne sous l'emprise de la schizophrénie (deux autoportraits par la même artiste). Ces images suggèrent que la chimie du cerveau influence la perception des choses (qui en doutait?). Des études ont aussi été faites avec des musiciens. L'un de mes compositeurs préférés, Maurice Ravel, a été affligé de dommages au cerveau qui, au cours des dernières années de sa vie, a été incapable de composer qui que ce soit sans que sa capacité d'écouter et d'apprécier la musique n'en soit affectée. Il a affirmé à l'un de ses amis que la musique était dans sa tête mais il demeurait dans l'incapacité de développer les partitions musicales de cette musique.

La question que je me pose est celle-ci: Est-ce que les artistes ont la même perception de la réalité que le commun des mortels? Si oui, est-ce que ce changement est dû à une éducation particulière, un entraînement spécifique ou est-il inné?

Références et sources des images:

1) L'idée de ce blogue a été inspirée par un autre blogue
2) Schizophrenia and art
3) Hallucinogènes et art
4) SERGENT, Justine. Music, the brain and Ravel. Trends in Neurosciences, v.16(5) (1993, May) pp.168-172

Aucun commentaire: