mercredi 14 mars 2007

Vaccination douteuse et inutile?

Le BCG, le bacille Calmette - Guérin est un bacille qui sert à immuniser la population contre la tuberculose. En fait, il SERVAIT! Dans un article paru dans le Devoir (14 mars 2007) j'ai eu la surprise de lire que plusieurs personnes savent que le BCG est TOUT À FAIT INUTILE parce que la souche qui sert à immuniser, le BCG, n'a absolument plus rien à voir avec le fameux bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis) qui est l'agent responsable de la tuberculose. La raison derrière le fait que le BCG soit encore utilisé comme vaccin est un mystère surtout que l'on sait que c'est inutile depuis 1961 (!).

La raison derrière le fait que le BCG ne soit plus protecteur semble dû au fait que cette bactérie est cultivé sur des pommes de terre alors que son hôte naturel est la vache. En cultivant cette bactérie sur un hôte qui ne lui est pas naturel, on force ainsi son évolution. Cette "microévolution" l'a donc fait dévier génétiquement de son homologue (le bacille de Koch) suffisamment pour que le système immunitaire n'associe pas les antigènes du BCG à ceux retrouvés sur Mycobacterium tuberculosis.

Le drame dans tout ceci est double:

1) Des compagnies phamaceutiques se sont enrichies en produisant un vaccin tout à fait inutile ce qui a une incidence sur...
2) la confiance des gens, déjà pas très chauds à la vaccination.

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/benbengraves/165688370/

2 commentaires:

Unknown a dit...

Fait assez troublant, je me pose la question : Que faire pour empêcher que de tels actes se reproduise? surtout qu'ils reposent sur la naiveté des gens.

Unknown a dit...

Fait assez troublant : je me pose la question comment pouvons nous faire, nous scientifique de demain, pour empêcher que de tels actes se reproduisent ? Utiliser la naiveté des gens à des fins commerciales est déplorable et devraient être diffusés aux nouvelles de 6h.