vendredi 1 juin 2007

La soie et le coeur

Il y a plusieurs bonnes raisons de prendre soin de ses dents. La plus évidente est celle d'avoir un beau sourire. Avec tous les produits qui existent présentement, il n'y a presque plus de raisons d'avoir une dentition terne. Ce site donne en fait 10 raisons pour lesquelles vous devriez aller chez votre dentiste et faire nettoyer vos précieuses molaires. Je tiens à attirer votre attention sur l'art de la soie dentaire....ah cette soie qui prend entre les dents, qui fait saigner les gencives et qu'on oublie...

Voici LA raison pour laquelle le fait de passer la soie dentaire devrait faire partie de nos habitudes quotidiennes. Plusieurs chercheurs sont maintenant convaincus que le manque d'hygiène orale est reliée à certaines maladies coronariennes. Voici pourquoi mais avant, une petite introduction.

Une étude parue en 2002 dans le New England Journal of Medicine (NEJM) compare deux marqueurs importants de l'incidence des maladies cardiaques: les LDL (aussi connu sous le nom de "mauvais cholestérol") et la protéine réactive C. Nous savons tous qu'un haut taux de LDL n'est pas un bon signe mais qu'en est-il du deuxième marqueur? Eh bien voici...la protéine réactive C (CRP) est une protéine plasmatique (25.1 kDa) qui est retrouvée chez les patients avec une inflammation aigue et il semble que cette protéine joue un rôle dans la défense antibactérienne. Selon le NEJM le fait de connaître le taux de CRP plasmatique est plus significatif que le fait de connaître le taux de LDL parce qu'il est un meilleur indicateur de la survie individuelle (figure ci-dessous).


Ridker et al. 2002. NEJM 347 (20): 1557-1565

Selon les résultats obtenus par Ridker et son équipe, les personnes ayant un taux de CRP élevé courent un risque de maladies cardiaques plus élevé que s'ils ont un haut taux de cholestérol. Alors le lien avec la soie dentaire? Le voici: Selon une étude présentée en mars 2007 à Orlando lors d'un congrès sur les maladies cardiaques, leur prévention et leur épidémiologie, le simple fait de passer la soie dentaire à chaque jour (ou aux deux jours) permet de réduire la quantité de CRP de façon significative.

Ceci n'est pas vraiment étonnant quand on y pense. La soie dentaire permet de déloger les bactéries qui forment éventuellement un biofilm sur les dents, particulièrement sous les gencives. La présence de bactéries active une panoplie de cellules immunitares dont les macrophages qui sécréteront des cytokines inflammatoires afin de combattre une infection potentielle. Alors voilà donc une belle raison de passer la soie...en passant, plus vous passerez la soie, moins vous saignerez parce que vous aurez moins d'inflammation. Bonne nouvelle!
crédit photo: http://www.flickr.com/photos/tracyhunter/131142798/

Aucun commentaire: