lundi 5 mars 2007

ADN phagique, peste et résistance au SIDA

La peste noire a fait des ravages en Europe au milieu du 14 ième siècle. Cette maladie, causée par le bacille Yersinia pestis, a tué près du tiers des habitants de plusieurs pays. Le vecteur de la bactérie responsable est la puce et selon un article publié dernièrement dans Molecular Microbiology (Derbise et al. 2007, Mol Microbiol. 63: 1145-1157) il semble que l'agressivité de Y. pestis peut être due à l'intégration de séquences d'ADN de bactériophages. En effet, selon cet article il apparaît que le simple fait de déléter les séquences phagiques de Y. pestis en laboratoire diminue de façon importante la pathogénicité (la présence d'ADN phagique est reliée à la pathogénicité d'autres bactéries dont E.coli et V. cholerae). Un fait intéressant est que les survivants de l'épidémie de peste ont émigré vers le nord de l'Europe et il apparaît aujourd'hui que les descendants de ces survivants ont un trait génétique particulier, celui d'une délétion dans le gène CCR5 (delta CCR5-32). Le CCR5 est un récepteur aux chémokines qui semble aider à l'entrée du virus VIH tout comme la molécule CD4. Donc, si je comprend bien et s'il m'est permis d'extrapoler, cet ADN phagique semble avoir provoqué l'apparition d'un trait évolutif important: celui de la résistance au SIDA! Qui aurait bien pu prévoir une telle chose? Peut-être les adeptes du créationnisme ont une réponse...

NOTE: L'illustration ci-haut représente un médecin (de l'époque de la peste noire) se promenant avec un masque particulier. À l'extrémité du masque on pouvait placer des épices qui permettaient de masquer l'odeur fétide des corps en décomposition. Il tient aussi un bâton qui servait à piquer les corps afin de savoir s'ils étaient encore vivants.

Source de l'illustration : http://art-bin.com/art/medhistorypix/omedicalimages19.html

3 commentaires:

françois a dit...

Maintenant, nous sommmes en mesure de se poser la question suivante: est-ce que cette observation va nous permettre de créer un vaccin, ou du moins ouvrir une route vers la guérison/prévention de cette maladie?

isaam a dit...

Depuis deux à trois ans que je suis ce récepteur CCR5 qu'un Docteur en Angleterre qu'il le découvert et qui essaie d'avancer sa recherche du SIDA avec cette merveilleuse découverte. Je crois que le vaccin contre le Sida est une possibilité dans un avenir non lointain en se basant sur ce récepteur.

Dominic a dit...

Un article récemment paru dans la revue Nature démontre clairement que le VIH a une zone plus fragile qui était, jusqu'à récemment, inconnue. Espérons que ce tendon d'Achille sera exploité et que le VIH sera bientôt une histoire du passée...un mauvais rêve!