mercredi 6 juin 2007

Une chose mène à une autre...

Souvent je fais ce petit jeu: J'aime retracer l'origine d'une longue discussion et je suis toujours étonné des détours. On commence par parler d'une chose sérieuse et les méandres de la parole nous mène d'un sujet à l'autre. En effectuant une recherche sur les vertus anti-inflammatoires (possibles) du thé vert, je suis tombé sur cet étonnant article. Je trouve que c'est tellement facile de publier des choses insignifiantes...

Pulmonary granulomatosis caused by aspirated green tea

O Sakamoto, N Saita, H Yamasaki, M Tamanoi and M Ando
First Department of Internal Medicine, Kumamoto University School of Medicine, Japan.

Chest, Vol 106, 308-309, 1994

We describe the first reported case (to our knowledge) of pulmonary granulomatosis caused by aspirated green tea. In this case, we found granulomatous alveolitis with lymph follicles, T lymphocytosis with predominantly CD8+ cells in the bronchoalveolar lavage fluids, positive serum precipitin and proliferative response of peripheral blood lymphocytes to the tea infusion, and efficacy of steroid therapy. These results indicate that the pathogenesis of the disease was due to both humoral and cellular immunities to the aspirated green tea.

En passant, c'est dans cette revue (CHEST) que j'ai précédemment retrouvé les articles sur la soupe au poulet...alors au cas où vous seriez intéressé(e)s à relire ces articles...les voici!

Article 1: Soupe au poulet et Kleenex
Article 2: Santé Canada doit investiguer sur la soupe au poulet

Aucun commentaire: