Les records du monde de différentes disciplines ont été améliorés au cours des dernières années. En fait, quand on regarde le graphique ci-dessous, il est possible de remarquer une nette asymptote qui semble se diriger vers 9.7 secondes (qui est, en passant, une vitesse moyenne de 37.11 km/h)
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/World_Record_progression_100_m_men
Un mathématicien néerlandais s'est amusé à prévoir le temps du record ultime du 100m...sa prédiction?.... 9.29 secondes! (38.75 km/h). Cette baisse de 4.2% ne semble pas très substancielle mais elle est beaucoup plus imposante que celle de 0.6% en ce qui concerne le marathon (42.2 km). En effet, le professeur John Einmahl prédit que le record du marathon détenu par Paul Tergat, qui est de 2h 4minutes et 55 secondes, ne peut être amélioré que de 49 secondes! Décourageant!
Cette étude du professeur Einmahl vient contredire cette publication qui mentionnait qu'un temps de moins de 2 heures serait atteint vers les 2030 (voir cette nouvelle du futur). Il fut quand même mentionner que cet article a été publié en 1989 et que l'élaboration de modèles mathématiques a depuis évolué.
Les limites établies pour le marathon, au point de vue physiologique, sont due à la consommation d'oxygène. Plus particulièrement au transport de l'oxygène. Le VO2 Max est reconnu comme une valeur physiologique très importante permettant de mesurer la performance des athlètes. Cette valeur mesure représente le maximum d'oxygène (en millilitres) qu'une personne peut utiliser en une minute par kilogramme de poids corporel. Selon l'IAAF (International Association of Athletic Federations) les études prédisant un marathon sous la barre des 2 heures ne tient pas compte du VO2 Max. En tenant compte de cette valeur et de la fatigue des chercheurs ont déterminé que la championne du monde, Paula Radcliffe, pourrait terminer un marathon en un temps record de 2h 13minutes....ce qui est assez proche de son record de 2h 15minutes!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire