Encore un billet sur la soupe au poulet? Eh oui...probablement le dernier mais ce remède de grand-mère a de telles ramifications que j'ai de la difficulté à lâcher le morceau. En fait, en faisant un epetite recherche dans le Journal of Clinical Investigation je suis tombé sur cet article que je voulais partager.
Plusieurs bactéries causant des diarrhées sont responsables de beaucoup (trop) de morts chaque année. En fait Vibrio cholerae a provoqué (en 2005) 131 943 cas dont 2272 mortalités (selon l'OMS). En ce qui concerne Escherichia coli on en a entendu parler passablement au cours des derniers mois concernant les épinards contaminés et même des épisodes reliés aux chaînes d'alimentation rapide Taco Bell (voir le site du CDC sur ce sujet).
Le problème avec V. cholerae c'est que cette bactérie produit une toxine qui empêche la réabsorption d'eau parce qu'elle parturbe l'équilibre osmotique par la production d'une toxine qui, en augmentant l'AMPc intracellulaire, provoque la sortie des ions Na+ et Cl-. Ces ions se trouvant en grande quantité dans la lumière intestinale...l'eau aussi!
Crédit photo: http://www.flickr.com/search/?q=gatorade&l=4
Aucun commentaire:
Publier un commentaire