Dans le temps on définissait le stage post-doctoral comme suit: "Une job avant d'avoir une vraie job". Est-ce toujours le cas? Dans une certaine proportion oui mais vous serez peut-être surpris de savoir que près de 40% des postdocs sont en place depuis 5-6 ans (source: TheScientist Mars 2007). En fait selon une enquête faite auprès de plusieurs postdocs, près de 25% d'entre eux et elles se voient être dans la même position de postdoc ou dans une autre dans le courant de la prochaine année (figure ci-dessous).
Ceci n'est pas étonnant puisque, pour la plupart (75% des répondants) jugent leur expérience positive (23.1% la jugent excellente).
Si un postdoc est "une job avant d'avoir une vraie job", quel est le salaire? Ce salaire est variable, par exemple, j'étais payé un peu plus de 39 000$ en 1994 pour un postdoc au CNRC (Conseil National de Recherches du Canada). Certains endroits comme le NIH (National Institutes of Health) à Bethesda paient un salaire variant entre 43 200$ et 72 000$. Le US Environmental Protection Agency en Caroline du Nord paient entre 45 106$ et... (wow) 85 037$. Au Canada, il semble que le salaire le plus élevé (toujours selon cet article publié dans The Scientist de mars 2007) soit attribué aux postdocs de la UBC (University of British Columbia ; photo en en-tête). Le salaire des postdocs de cette merveilleuse institution ont un salaire pouvant aller jusqu'à 77 004$. Pas étonnant dans une ville où le prix d'une petite maison s'envole autours de
500 000$....
Vous ne me croyez pas? Constatez par vous-mêmes en cliquant ici
Aucun commentaire:
Publier un commentaire