mardi 3 avril 2007

Booba et Kiki

L'écrivaine Lynne Duffy a un jour découvert que le fait d'ajouter une barre diagonale à la lettre P (pour former un R) transformait cette lettre (le P) en la couleur orange. Quoi? Une lettre transformée en une couleur? OUI! Ce phénomène se nomme la synesthésie.

Selon Wikipedia, la synesthésie se définit comme étant "une condition neurologique par laquelle deux ou plusieurs sens sont associés". Ainsi certains symboles (graphèmes) peuvent sembler colorés comme dans le cas de Lynne Duffy. D'autres personnes pourront percevoir la musique ou certains sons avec des couleurs. Certaines personnes célèbres dont les compositeurs Franz Lizst et Jean Sibelius (un de mes compositeurs préférés) avaient cette capacité.

La question suivante se pose, est-ce que les gens imaginent cette sensation ou est-ce un réel croisement des sens? Afin d'illustrer le phénomène, faites ce petit test. Sur la figure ci-dessous, il y a Booba et Kiki...mais lequel est Booba et lequel est Kiki? Selon vous? Sachez que 98% des personnes réussissent à démasquer l'un et l'autre (la réponse se trouve au bas du texte). Pourquoi le savez-vous? Parce que! C'est simplement logique....on reconnait Booba et Kiki tout de suite!

Booba et Kiki (ou est-ce Kiki et Booba?)

Les synesthètes perçoivent cette réalité mais de façon plus intense. Dans le cas de Lynne Duffy une simple lettre "R" a la couleur orange sans qu'on aie à lui suggérer des couleurs...c'est comme ça! Afin d'en comprende plus sur l'expérience des synesthètes, je vous suggère ce site provenant du MIT.

Que sait-on de la synesthésie et quelles sont les dernières découvertes sur ce passionnant sujet?
Un article paru dans Brain Research démontre que certaines personnes synesthètes confrontées à des graphèmes incongruent (graphème "de la mauvaise couleur" - par exemple un R de couleur verte pour Lynne Duffy) les placent dans une situation inconfortable et peut même leur faire ressentir de l'anxiété ou de la colère (figure 1 ci-dessous)

Figure 1 (Callejas et al. 2007)

Des études génétiques tendent à démontrer que ce rare trait est à transmission familiale probablement reliée au chrmomsome X mais le locus exact n'est pas encore identifié (Hubbard et Ramachandran, 2005). Ces auteurs ont démontré grâce à des expériences de résonnance magnétique que certaines régions du cerveau sont stimulées chez les synesthètes alors que les sujets contrôle ne démontrent pas cette stimulation (Figure 2). Ce qui est intéressant dans cette étude c'est que les synesthètes semblent posséder une région (identifiée hV4) qui est doublement stimulée.

Figure 2 (Hubbard et Ramachandran, 2005)

Afin de comprendre le phénomène, certains chercheurs ont décidé de pousser les études en utilisant des drogues hallucinogènes telles le LSD et la psilocybine. Ces études ont démontré qu'il est possible de déclencher le phénomène de synesthésie. Il semble que, dans les cas de synesthésie induitepar certaines drogues, un hypermétabolisme frontal agisse en conjonction avec une décroissance des fonctions thalamiques (Vollenweider et Geyer, 2001).

Ah oui...j'oubliais....avant que vous ne voyiez rouge, Booba c'est le type de droite!

Références:

Callejas, A., Acosta, A. et Lupianez, J. (2007) Green love is ugly: Emotions elicited by synesthetic grapheme-color perceptions. Brain Research: 1127, 99-107

Hubbard, E.M. et Ramachandran, V.S. (2005) Neurocognitive Mechanisms of Synesthesia. Neuron: 48, 509-520

Vollenweider, F.X. et Geyer, M.A. (2001) A systems model of altered consciousness: Integrating natural and drug-induced psychoses. Brain Research Bulletin: 56, 495-507

Aucun commentaire: