dimanche 1 avril 2007

Fête de la découverte et irritants majeurs

Hier matin (samedi) je suis allé à la foire scientifique régionale d'Ottawa. Comme je l'ai fait au cours des 8 à 9 dernières années, j'ai été juge. Ce qu'il y avait de différent cette année c'est que je n'ai pas jugé de projets reliés à la biotechnologie mais plutôt à l'environnement. Joyeux changement!

J'avais 7 projets de 7 ième année à juger et, comme d'habitude j'ai été charmé par les idées toute droit sorties de ces petits scientifiques. Merveilleux....mais....un irritant majeur.....un seul!

Je comprend que certaines écoles soit à vocation religieuse, certaines écoles sont catholiques, d'autres protestantes etc... Je n'ai rien contre cela. Ce qui m'irrite c'est que certains projets présentés dans des foires scientifiques DOIVENT porter une "perspective chrétienne". À mon avis, la science DOIT être absolument exempte de religion parce qu'ELLE SE DOIT D'ÊTRE OBJECTIVE. Je ne vois pas comment le fait de placer une perspective religieuse sur un poster fait de ce poster un meilleur poster....vous me suivez?

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/-jon-/198879837/

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Cela me fais peur un peu, beaucoup même. On parle souvent du design intelligent et à Ottawa, certaines écoles commencent déjà à mêler religion et science. Cela, d'après moi, doit rester deux matière distincte. La science est une solution objective et doit pouvoir être validé partout dans le monde. Pour cela, si la religion s'en mêle, les croyances catholiques ne sont pas les mêmes que musulmans donc l'aspect de reproductibilité sera aboli. La science doit aussi avoir un but universel ou presque et ne doit pas faire preuve de 'racisme' par exemple, vaccin à une maladie, recherche pour l'amélioration de l'environement, recherche dans l'industrie alimentaire, meilleure qualité à moindre cout... La religion n'est pas universelle et c'est une erreur épouventable. Ces écoles obligent les tout petits à avoir un jugement et une pensée scientifique erronnée... où allons-nous?