mardi 12 juin 2007

Paris Hilton est coupable!

Entendu dans un salon de barbier hier après-midi:

-Salut John
-Salut Lester
-Alors John même coupe que d'habitude?
-Oui Lester, tu me connais...
-John, apparemment tu as une piscine d'eau salée maintenant?
-Oui, j'ai décidé de changer...ça flotte mieux!
-Comment tu traites ton eau?
-Pas besoin de traiter..
-Pas de chlore?
-Lester, j'ajoute du sel, du chlorure de sodium, dans le sel il y a du chlore!
-Ah oui?
-Ben oui....CHLORURE de sodium...donc pas besoin d'ajouter du chlore!
-Est-ce qu'il y a du sel sans chlore John?
-Ben non...ce ne serait pas du sel....
-Ah ok!
-Mais John, comment le sel se défait-il du chlore?
-Ça passe par le "skimmer", c'est dans le "skimmer" que le chlore agit
-Ah ok!

Voici une conversation comme des milliers de conversations. Le problème, c'est que j'avais du mal à ne pas intervenir....je me disais, Dominic, calme toi, c'est pas un cours de biochimie ici...c'est un salon de barbier!

Voici mon point et le lien avec Paris Hilton (!) Ne pas savoir n'est pas un crime, ne pas savoir n'est pas bien grave. On apprend à tous les jours. Mon problème avec cette conversation c'est que le pauvre barbier, Lester, se fait conter une histoire qui ne tient pas debout. Lester ne sais pas parce que sa profession ne lui permet pas de savoir et il n'y a pas de problèmes avec cela. C'est John qui ne connait rien et qui, par sa conversation du sytle "monsieur connaît tout", répand des faussetés. L'ion chlorure n'est pas la même chose que l'ion chlorate. C'est le chlore du chlorate qui stérilise...pas le chlorure du sel. Par contre, une grande quantité de sel (NaCl) a des vertus bactériostatiques qui limite la croissance bactérienne. Alors John ne sait pas et il fait comme si il savait. Imaginez-vous...tout ce qui se dit sur les médicaments, les produits naturels, l'homéopathie etc... TOUJOURS EXERCER SA PENSÉE CRITIQUE!!!! TOUJOURS!!!!!! Ne jamais rien prendre pour du "cash"!

Le lien avec Paris Hilton? Paris Hilton savait que ne pas avoir de permis de conduire était un problème, surtout lorsque l'on est derrière le volant d'une voiture...même une Mercedes! Le savoir (ou l'ignorance) a parfois des répercussions sur notre vie...pauvre Paris!!!! J'ai beaucoup de peine.....

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/shawnzlea/2005934/

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Dominic,

J'ai un problème de moisissure chez moi (mais plus pour longtemps, je déménage dans deux semaines!) et récemment je me suis aperçue que le dessous de mon matelas dégageait une légère odeur de moisissure.
Question: Est-ce que nettoyer mon matelas avec un détergent et ensuite l'exposer au soleil (rayons UV) serait efficace pour détruire les moisissures?

Nathalie de Hawkesbury

Dominic a dit...

C'est possible que ta stratégie fonctionne mais ma principale préoccupation est celle-ci: les moisissures produisent ds spores et ces spores sont très petites ce qui leur permet de s'intégrer profondément dans les tissus textiles. Si tu traites ton matelas de la façon dont tu le décris peut-être que tu viendras à bout des moisissures de surface (mais utilise quelque chose comme une solution diluée d'eau de javel). L'exposition aux UV me semble être une bonne idée. Ta nouvelle maison et la chambre dans laquelle le matelas se trouveras devra être SEC puisque les spores résiduelles pourront germiner. Alors, exerce ton propre jugement là-dessus...j'espère que ceci t'aideras!

Dominic